À propos de RADARSAT-1
Lancement :
État : inactif
Info données ouvertes : plus de 710 000 images de la Terre prises par le satellite RADARSAT-1 sont accessibles au public. Plus d'info sur les données ouvertes de RADARSAT-1.
La mise en orbite de RADARSAT-1 a permis au Canada et au monde entier de disposer d'un satellite permettant d'obtenir rapidement de grandes quantités de données radar. Équipé d'un puissant radar à synthèse d'ouverture (RSO), il pouvait capter des images de grande qualité de la Terre de jour comme de nuit, sans égard au couvert nuageux ou à la présence de fumée et de brouillard.
RADARSAT-1 était une mission canadienne à laquelle ont participé le gouvernement fédéral et des provinces canadiennes, les États-Unis et le secteur privé. Le satellite a fourni des données significatives aux utilisateurs commerciaux et aux scientifiques dans des domaines tels que la gestion des catastrophes, l'interférométrie, l'agriculture, la cartographie, l'hydrologie, la foresterie, l'océanographie, l'étude des glaces et la surveillance côtière.
Utilité des données d'observation de la Terre
Deuxième pays au monde en superficie, le Canada se distingue par une grande diversité de caractéristiques géomorphologiques et de conditions climatiques. Aussi a-t-on très vite reconnu les avantages pratiques et économiques que représente l'observation de la Terre (OT) par satellite. La surveillance et la protection de l'environnement de la planète étant une préoccupation mondiale, l'OT revêt une importance capitale pour le programme spatial canadien. RADARSAT-1 a donc joué un rôle de premier plan à cet égard.
RADARSAT-1 s'est révélé une source précieuse de données d'OT. Ses images ont été utilisées à l'échelle internationale pour gérer et surveiller les ressources terrestres, pour la surveiller les changements climatiques ainsi que pour de nombreuses autres activités commerciales et scientifiques. Si RADARSAT-1 a été tout à fait approprié pour ce type d'activités, c'est pour plusieurs raisons : ses combinaisons possibles de faisceaux, son RSO, sa fréquence de réobservation, ses produits de grande qualité ainsi que la rapidité et l'efficacité des services de fourniture des données.
Le Canada est devenu un chef de file mondial du traitement des données de télédétection par satellite en partie grâce à RADARSAT-1.
Composants et spécifications
Version textuelle - infographie de l'aperçu des éléments constitutifs
Éléments constitutifs et spécifications de RADARSAT-1
- Panneau solaire
- Tiges d'arrimage du panneau solaire
- Régulateur thermique des piles
- Antenne en bande S au zénith
- Plateforme
- Panneau solaire
- Module du charge utile
- Antenne en bande S au nadir
- Antenne en bande X
- Dispositifs d'arrimage de l'antenne RSO
- Antenne RSO
- Structure porteuse extensible
Principaux composants de RADARSAT-1. (Source : Agence spatiale canadienne.)
Le RSO actif de RADARSAT-1 émettait des impulsions hyperfréquences vers la Terre (en bande C, à une fréquence de 5,3 GHz). Il mesurait ensuite la quantité d'énergie réfléchie par la surface de la Terre. RADARSAT-1 pouvait acquérir jusqu'à 28 minutes de données pour chaque révolution de 100,7 minutes. Les images acquises pouvaient être transmises en temps réel à des stations de réception au sol ou stockées sur un enregistreur à bandes magnétiques jusqu'à ce que RADARSAT-1 soit à portée d'une station de réception. Lors de situations critiques, les données pouvaient être traitées et transmises dans les quatre heures suivant leur acquisition.
Pour connaitre les spécifications de RADARSAT-1, consulter la page sur la comparaison des caractéristiques techniques des satellites RADARSAT.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :