Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Nouvelles d'OSIRIS-REx - 2016

Score parfait d'OSIRIS-REx à la première vérification des instruments!

OSIRIS-REx

Source : NASA/Goddard.

Près de deux semaines après le lancement d'OSIRIS-REx, les cinq instruments scientifiques embarqués, dont l'instrument OLA du Canada, ont été mis en marche et utilisés pour la première fois, étape cruciale visant à confirmer que l'engin spatial a résisté aux rigueurs du lancement. La première vérification des instruments s'est déroulée à la perfection!

Selon les données transmises, la sonde spatiale et ses instruments sont en bon état. Les séquences d'essai de l'instrument OLA ont eu lieu les 19 et 21 septembre, au cours desquelles les deux lasers ont envoyé des impulsions.

Les instruments d'OSIRIS-REx seront mis en marche tous les six mois pendant son voyage vers l'astéroïde Bennu. La sonde spatiale devrait arriver à sa destination en 2018.

Avec l'aimable autorisation de la NASA.

Le suiveur stellaire d'OSIRIS-REx sous une bonne étoile!

OSIRIS-REx

Source : NASA.

Quatre jours seulement après son lancement, OSIRIS-REx a pris sa première photo à l'aide de son suiveur stellaire, un appareil photo de navigation, ce qui confirme qu'il fonctionne bien. Autrefois, les navigateurs se fiaient aux étoiles pour se guider. C'est ce que fait OSIRIS-REx avec le suiveur stellaire : l'appareil prend des photos des étoiles, qui sont comparées aux données d'un catalogue informatisé, ce qui permet d'indiquer l'attitude (l'orientation) de la sonde spatiale aux systèmes de navigation.

Il faudra deux ans pour OSIRIS-REx, à une vitesse d'environ 19 800 km/h, pour atteindre l'astéroïde primitif Bennu. Après avoir longuement étudié Bennu, OSIRIS-REx prélèvera un échantillon qui sera rapporté sur Terre pour que les scientifiques puissent mieux comprendre la formation de notre système solaire, qui remonte à plus de 4,5 milliards d'années.

Lancement d'OSIRIS-REx!

Décollage de la fusée d'OSIRIS-REx

Source : NASA/Joel Kowsky.

L'Agence spatiale canadienne est partie à la rencontre d'un astéroïde pour la première fois, dans le cadre de la mission OSIRIS-REx de la NASA, lancée depuis la base aérienne du cap Canaveral, en Floride, le 8 septembre 2016 à 19 h 05 (HAE).

Il faudra deux ans à OSIRIS-REx pour atteindre Bennu. L'échantillon prélevé à la surface de l'astéroïde reviendra sur Terre en 2023.

La fusée OSIRIS-REx est presque prête!

Source : NASA.

La fusée Atlas V de la société United Launch Alliance qui propulsera l'engin spatial OSIRIS-REx vers Bennu est maintenant sur la plateforme de lancement à la base aérienne du cap Canaveral, en Floride. Le lancement d'OSIRIS-REx est prévu pour le 8 septembre 2016 à 19 h 05 (HAE) (16 h 05 [HAP]).

Destination Bennu : Deux semaines avant le lancement!

Animation du décollage d'une fusée Atlas V

Cette animation montre comment la fusée Atlas V sera lancée : mise à feu, décollage, éloignement de la Terre, détachement du propulseur à poudre, mise à feu de deux étages supérieurs de Centaur et enfin détachement de Centaur. La coiffe de protection de la charge utile s'ouvrira et l'engin OSIRIS-REx se séparera de la fusée, déploiera ses panneaux solaires et entamera son voyage de deux ans vers Bennu. (Source : Goddard Space Flight Center de la NASA.)

La fusée Atlas V qui lancera la sonde OSIRIS-REx à destination de l'astéroïde Bennu est en cours d'assemblage au Centre spatial Kennedy de la NASA. Le lancement d'OSIRIS-REx est prévu le 8 septembre 2016 à 19 h 05 HAE (16 h 05 HAP). La sonde s'élancera de la station des forces aériennes de Cap Canaveral, en Floride. La fenêtre de lancement de cette mission est de 34 jours.

Mission à destination de Bennu : le 13 septembre, rencontrez les Canadiens derrière la mission d'échantillonnage OSIRIS-REx de la NASA

Un astéroïde dans la mire d'un système canadien

Source : NASA.

Le 8 septembre 2016, une fusée Atlas V décollera du Centre spatial Kennedy au cap Canaveral, en Floride, pour envoyer la sonde robotisée OSIRIS-REx dans un voyage d'une durée de sept ans pour rapporter sur Terre un morceau de l'astéroïde Bennu.

OSIRIS-REx vise à trouver la réponse à certaines des questions les plus fondamentales de l'humanité… D'où venons-nous? Quel est notre destin? Comme les astéroïdes sont les résidus de la formation des planètes, Bennu pourrait receler des indices des plus intéressants des prémices de notre système solaire. D'une largeur de 500 mètres, Bennu est aussi l'un des corps célestes qui pose la plus grande menace pour l'humanité, car le risque qu'il percute la Terre à la fin du 22e siècle est assez élevé.

OSIRIS-REx sondera les propriétés physiques et chimiques de Bennu, et recueillera des renseignements cruciaux visant à déterminer sa trajectoire exacte. Le laser de fabrication canadienne de l'engin spatial – le plus perfectionné jamais envoyé dans l'espace – cartographiera l'astéroïde en 3D pour repérer les meilleurs sites où prélever l'échantillon qui reviendra sur Terre en 2024.

Le mardi 13 septembre 2016, venez assister à une soirée organisée par l'Agence spatiale canadienne et le Musée royal de l'Ontario et rencontrez les scientifiques et les ingénieurs qui ont travaillé sur la mission OSIRIS-REx. Quelques jours seulement après le lancement de la sonde spatiale, ils sont de retour au Canada et ils viendront vous parler de la mission et de la contribution canadienne.

Conférenciers :
Dr Mike Daly, l'Université York
Imran Aslam, MDA
Dr Tim Haltigin, l'Agence spatiale canadienne

Panélistes :
Dr Ed Cloutis, l'Université de Winnipeg
Jim Freemantle, l'Université York
Dr Rebecca Ghent, l'Université de Toronto
Dr Kim Tait, Musée royal de l'Ontario

Modératrice : Ziya Tong, coanimatrice de l'émission Daily Planet du Discovery Channel.

Retour à Nouvelles d'OSIRIS-REx

Poursuivez l'exploration

Date de modification :