Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Initiative Nouveaux horizons en santé

Les agences spatiales du monde entier planifient les prochaines étapes de l'exploration spatiale habitée qui nous mèneront sur la Lune et sur Mars. Il sera essentiel d'assurer la sécurité et la santé des astronautes pendant ces longues missions. En effet, l'exploration spatiale est une entreprise ambitieuse et risquée, en particulier pour la santé humaine.

Les astronautes qui sont dans l'espace et les personnes qui habitent des communautés éloignées sont confrontés à des défis communs en matière de soins de santé, tels que l'accès limité aux fournisseurs de soins de santé et aux ressources médicales, ainsi que les longs trajets vers les établissements de santé. Les voyages de longue durée dans l'espace lointain poseront des défis supplémentaires, comme l'augmentation des délais de communication et l'impossibilité de procéder à une évacuation d'urgence et au réapprovisionnement des ressources. De plus, vivre dans un environnement isolé, confiné et difficile pendant une longue période peut affecter la santé psychologique des astronautes.

Pour les agences spatiales, ces défis requièrent une évolution du modèle de prestation des soins de santé aux astronautes afin que l'équipage dispose d'une autonomie médicale accrue et ne dépende plus de contrôles de santé au sol.

Par l'entremise de l'initiative Nouveaux horizons en santé, nous étudions les contributions canadiennes potentielles en matière de technologies médicales pour l'exploration de l'espace lointain. Nous collaborons étroitement avec des experts en soins de santé à distance afin de cibler et d'élaborer des solutions de santé novatrices, pertinentes et durables qui profiteront aux astronautes et aux Canadiens, en particulier aux populations ayant un accès restreint aux services médicaux.

Objectif

L'objectif de l'initiative Nouveaux horizons en santé est de tirer parti de la vision ambitieuse en matière d'exploration spatiale habitée et des besoins en soins de santé des astronautes pour contribuer à la prestation de soins de santé à distance au Canada.

Financement

Financée dans le cadre du Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL), l'initiative Nouveaux horizons en santé dispose d'un budget total de 14 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir le développement de technologies médicales, la mobilisation des intervenants et le développement d'un site de démonstration. Le budget annuel variera en fonction des possibilités de financement offertes par le PAEL.

Portefeuille

Le PAEL préparera le secteur spatial canadien à participer à l'exploration de la Lune et de l'espace lointain grâce à un portefeuille d'activités.

Projets collaboratifs de recherche et développement

Grâce à diverses initiatives et collaborations, nous relevons les défis en matière de soins de santé, notamment par le perfectionnement et la promotion des capacités canadiennes en matière de technologies de la santé, telles que :

Initiative Démonstration dans le Nord

À partir de , nous allons mettre en place un projet de technologies médicales dans le Nord du Canada, en étroite collaboration avec des partenaires locaux. Cette initiative permettra d'évaluer l'utilité des innovations canadiennes et internationales en matière de soins de santé pour relever les défis communs aux communautés terrestres éloignées et aux équipages dans l'espace lointain.

L'initiative Démonstration dans le Nord vise à faciliter davantage l'intégration de ces innovations dans l'espace et sur Terre, tout en favorisant un accès équitable et culturellement acceptable aux soins de santé pour les Canadiens du Nord.

Coordonnées

Si vous avez des questions sur l'initiative Nouveaux horizons en santé, veuillez communiquer avec nous à l'adresse courriel santespatiale-spacehealth@asc-csa.gc.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :