Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

La vision de Nouveaux horizons en santé pour une contribution canadienne majeure : le module médical de soins synergiques (M²S²)

À l'issue du récent appel d'offres, les cinq entreprises canadiennes suivantes ont été sélectionnées pour construire un prototype de module médical de soins synergiques (M²S²) : Baüne, Canadian Space Mining Corporation, CGI, Lunar Medical et Phyxable. Chacune d'elle a reçu environ deux millions de dollars pour produire sa version du M²S².

Le climat varié et la géographie étendue du Canada ont façonné notre culture nationale et notre caractère individuel. La répartition éparse de notre population sur un terrain accidenté d'un océan à l'autre qui en résulte est notamment à l'origine de l'approche unique du Canada en matière de prestation de soins de santé à distance. Grâce à son expertise spécialisée dans plusieurs domaines pertinents dont les soins de santé de pointe, à son leadership en matière d'éducation dans le domaine médical et de formation des praticiens, ainsi qu'à son excellence en matière de recherche et d'enseignement, le Canada a toutes les cartes en main pour non seulement contribuer au développement d'un modèle de soins de santé dans l'espace lointain, mais aussi en être le chef de file.

L'initiative Nouveaux horizons en santé de l'Agence spatiale canadienne (ASC) vise à identifier et à développer de façon collaborative des solutions médicales novatrices et durables, dans le cadre de l'évolution du modèle de prestation de soins de santé actuellement utilisé en orbite basse terrestre pour l'espace lointain, et cela, conformément aux recommandations du Conseil consultatif sur les soins de santé dans l'espace lointain. Ce nouveau « modèle de soins de santé dans l'espace lointain » permettra de relever les défis supplémentaires et accrus en matière de soins de santé auxquels seront confrontés les astronautes voyageant vers des destinations plus éloignées.

Une vision pour redéfinir les soins de santé à distance dans l'espace et sur Terre

Nouveaux horizons en santé envisage une contribution phare du Canada au programme spatial international qui permettrait également d'améliorer les soins de santé sur Terre. En effet, plusieurs défis auxquels sont confrontés les astronautes sont partagés par certaines communautés éloignées, nordiques ou autochtones du Canada. Cette contribution consiste en une approche transformatrice de la prestation de soins de santé à distance qui est prédictive, proactive et qui augmente la capacité et l'autonomie médicales sur place. L'objectif est d'équiper et de permettre aux équipages de gérer leur santé tout au long de missions de longue durée vers des destinations lointaines. Avec des acteurs nationaux et internationaux stratégiques, la cocréation, la coopération et la co-itération de cette approche novatrice des soins de santé se dérouleront principalement sur Terre, en vue d'un éventuel déploiement lors des missions dans l'espace lointain. Cela permettra à la fois de remédier aux inégalités actuelles en matière d'accès aux soins de santé au Canada tout en démontrant nos capacités auprès des partenaires spatiaux internationaux.

Vue d'artiste d'une future base lunaire.

Les modules médicaux de soins synergiques

La vision de Nouveaux horizons en santé est de permettre le prototypage agile et rapide et l'exploitation itérative de M²S² sur Terre, avec l'objectif ultime de les exploiter dans l'espace. Un M²S² est un système intégré évolutif de technologies et de méthodologies médicales de pointe contenu dans une unité que l'on peut déployer. À des fins de recherche et développement et pour favoriser un déploiement facile à travers le Canada via le réseau de transport intermodal de marchandises existant, un conteneur d'expédition sera d'abord utilisé. Pour une utilisation spatiale et un déploiement avec les collaborateurs dans des communautés éloignées, le module pourra être réduit et adapté selon les besoins.

L'une des caractéristiques novatrices du M²S² est son système informatique de base qui facilite l'incorporation, l'interconnexion (c'est-à-dire le flux d'informations) et l'utilisation des dernières technologies médicales. Cette architecture « prête à l'emploi » permettra de multiples configurations en fonction des besoins des utilisateurs. Par ailleurs, ces technologies augmenteront la capacité de l'utilisateur à détecter, diagnostiquer, traiter et/ou surveiller de façon indépendante les conditions de santé sur place. Cela améliorera la rapidité, la qualité et la continuité des soins, affinera la prise de décision clinique et réduira les transports médicaux risqués et coûteux des patients des régions éloignées vers les hôpitaux urbains.

Un cadre flexible pour cocréer le futur

Notre objectif est de fournir un « cadre flexible » pour le développement des M²S² afin de tirer parti de l'expertise, de l'expérience et de la vision des acteurs de la santé. Ce cadre mettra de l'avant des éléments directeurs, des résultats clairs et une vision stratégique globale, tout en respectant et en encourageant la créativité et l'innovation dans un esprit d'indépendance des développeurs. Parmi nos diverses activités collaboratives de recherche et développement, les M²S² représentent une formidable occasion pour les innovateurs, l'industrie, les praticiens et les chercheurs de travailler ensemble pour proposer un concept intégré et agile. Les conseils, les directives et les commentaires rétroactifs continus des collaborateurs, des développeurs et des utilisateurs orienteront les futurs prototypes M²S² et permettront aux acteurs nationaux et à l'industrie de redéfinir en collaboration l'avenir des soins de santé de la façon la plus innovante possible.

Au fur et à mesure que les M²S² évolueront et qu'un marché sera établi, les modules ou leurs composantes (comme la plateforme d'intégration) pourront être incorporés aux infrastructures de soins de santé existantes, que ce soit dans des communautés éloignées ou dans de grands établissements urbains. Cette démarche offre des possibilités nombreuses et continues aux innovateurs canadiens tout en simplifiant l'adoption d'innovations canadiennes telles que les nouvelles technologies médicales.

L'application terrestre sera notre point d'intérêt pendant au moins les premières années du développement du M²S², l'adaptation pour un déploiement spatial pourrait se concrétiser dans les dix années suivant les premières versions.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :