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Sommaire de l'évaluation de la mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes plus à l'Agence spatiale canadienne

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Évaluation :

Version PDF (2,12 mo) du sommaire de l'évaluation de la mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes plus à l'Agence spatiale canadienne

L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) est un outil analytique visant à identifier et évaluer les répercussions potentielles (positives et négatives) des politiques, programmes et initiatives du gouvernement fédéral sur différents groupes de femmes, d'hommes et de personnes non binaires, ainsi qu'à apporter des mesures correctives appropriées pour atténuer les impacts négatifs, le cas échéant.

À propos de l'évaluation

Stratégie

Approche constructive axée sur la mise en oeuvre, et première évaluation thématique de l'Agence.

Portée

Évalue la pertinence, l'efficacité et l'efficience des pratiques de l'Agence, entre et .

Collecte de données

Revues documentaire et de la littérature, étude comparative, sondage interne et entrevues.

Besoins des groupes cibles

Besoin #1

Inspirer les groupes sousreprésentés en STIM à l'aide de l'ACS Plus

Besoin #2

Lutter contre les préjugés et les biais inconscients

Besoin #3

Considérer les impacts sociaux des activités de l'Agence

Pratiques de l'Agence en matière d'ACS Plus

  1. Centre de responsabilité
    Cadre supérieur champion de l'ACS Plus & 12 points de contact
  2. Évaluation des besoins
    Plan d'action pour accroître la capacité et la mise en oeuvre de l'ACS Plus
  3. Énoncé de politique
    Politique interne sur l'ACS Plus
  4. Formation & outils
    Formation obligatoire & page intranet pour les gabarits, les données et les annexes ACS Plus complétées
  5. Projet de démonstration
    CubeSat
  6. Suivi continu des progrès
    Seulement pour les rapports au Parlement et les évaluations de programmes

Points de vue des employés de l'Agence

Résultats du sondage

79 % considèrent que l'ACS Plus est importante dans le domaine spatial

76 % pensent que l'ACS Plus est une priorité pour la haute direction

75 % considèrent avoir l'appui de leurs superviseurs pour concevoir des stratégies/initiatives favorisant l'ACS Plus

13 % ont dit avoir conçu des stratégies/initiatives favorisant l'ACS Plus

68 % sont satisfaits de la manière dont l'ACS Plus est gérée à travers l'ASC

54 % considèrent que l'ASC a une vision claire de la manière dont elle va promouvoir l'ACS Plus

39 % pensent que l'ACS Plus a influencé la prise de décision et/ou la conception et la mise en oeuvre des programmes

76 % considèrent avoir l'appui de leurs superviseurs pour rédiger ou réviser des ACS Plus et/ou en évaluer la qualité

36 % ont dit avoir assez de temps pour rédiger ou réviser des ACS Plus

Facteurs de facilitation

Soutien de la part du Centre de responsabilité

Valeurs et engagement de certains employés

Comités internes relatifs à la diversité

Principaux défis

Manque de compréhension à l'égard de l'ACS Plus

Vision et attentes peu claires

Peu de données désagrégées liées au domaine spatial

ACS Plus effectuées après coup

Absence de reddition de compte, de suivi et de surveillance des impacts et des progrès

Recommandations

  1. Déterminer l'emplacement approprié du Centre de responsabilité de l'ACS Plus et rétablir le Comité sur l'ACS Plus.
  2. Compiler et organiser les données désagrégées existantes pour le secteur spatial au Canada, produire des analyses et rendre les données et analyses accessibles à tous les employés de l'Agence.
  3. Clarifier les attentes et les objectifs principaux de l'Agence en matière d'ACS Plus, et mettre en place un mécanisme pour surveiller les progrès et rendre compte des impacts.
  4. Reprendre les activités de sensibilisation liées à l'ACS Plus au sein de l'Agence pour en démontrer l'importance, l'utilité et l'applicabilité concrète dans le domaine spatial.
  5. Intégrer l'ACS Plus dans le Cadre ministériel des résultats et les Profils d'information sur le rendement de l'Agence.
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