Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

État du secteur spatial canadien

Message de la présidente

Lisa Campbell, Présidente de l'Agence spatiale canadienne

Lisa Campbell, présidente de l'Agence spatiale canadienne. (Source : ASC.)

À titre de présidente de l'Agence spatiale canadienne (ASC), je suis heureuse de vous présenter État du secteur spatial canadien – Rapport , Faits et chiffres de . Ce rapport, que nous publions depuis , est la principale référence du secteur spatial canadien. Il contribue à notre compréhension de ce secteur en fournissant des données complètes et faisant autorité, ainsi qu'une analyse des tendances à long terme sur l'activité économique générée dans le secteur.

L'État du secteur spatial canadien – Rapport , Faits et chiffres de , est basé sur des renseignements recueillis auprès de 208 organismes actifs dans le secteur spatial au Canada, y compris des petites entreprises, des multinationales du secteur spatial, des organismes sans but lucratif, des centres de recherche et des universités.

La COVID-19 a eu une incidence importante sur le secteur spatial canadien au deuxième trimestre de . Traditionnellement, le sondage de ne contiendrait que les données de , mais compte tenu des circonstances, des questions ont été ajoutées pour évaluer les répercussions préliminaires de la COVID-19 au cours de l'exercice -. Les résultats indiquent que la COVID-19 a eu une incidence négative importante sur les revenus des entreprises, la demande de services, l'emploi et les opérations de la chaîne d'approvisionnement dans l'ensemble du secteur spatial canadien.

En , le secteur spatial a généré des revenus de 5,5 milliards de dollars et a contribué pour 2,5 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada. Les dépenses de recherche et développement (R et D ont atteint un total de 376 M$, tandis que les revenus de commercialisation des projets financés par le gouvernement ont totalisé 253 M$. Une nouvelle section sur le rendement du capital investi (RCI) a été ajoutée au rapport cette année. Elle révèle que pour les programmes de développement spatial de l'ASC, pour chaque dollar investi, 2,5 $ sont retournés par des revenus subséquents, soit un multiplicateur de 2,5. Les organisations du secteur spatial ont déclaré au total 243 inventions et 66 demandes de brevet.

L'effectif du secteur spatial canadien a atteint plus de 10 000 emplois, tandis que les activités dans le secteur spatial ont soutenu plus de 12 000 emplois supplémentaires dans l'ensemble de l'économie canadienne. De nouvelles questions sur le genre ont été ajoutées au sondage cette année, pour recueillir des données sur l'équilibre entre les sexes pour l'ensemble de l'effectif du secteur spatial canadien. On estime que le secteur spatial canadien compte 28 % de personnes qui s'identifient en tant que femmes et 72 % en tant qu'hommes.

J'espère que vous trouverez cette publication utile et je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué au sondage de . Cette publication ne serait pas possible sans la généreuse collaboration des membres du secteur spatial et du milieu universitaire canadiens.

Date de modification :