Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Contributions, subventions et contrats accordés

L'initiative utiliTerre vise à donner au secteur spatial canadien en aval (exploitation des données) le soutien dont il a besoin pour accélérer l'innovation dans la création et la prestation de nouvelles applications d'observation de la Terre (OT).

Avis d'offre de participation : Un avenir meilleur pour le Canada grâce au secteur spatial canadien en aval

Suivant la publication en janvier 2021 d'un avis d'offre de participation, 21 organisations à travers le Canada ont été sélectionnées. Les contributions pour les projets vont de 150 000 à 500 000 dollars et totalisent environ huit millions de dollars. En finançant le développement d'innovations, le gouvernement du Canada aide les organisations à but lucratif et sans but lucratif à accélérer la commercialisation de leur technologie et contribue à créer de bons emplois pour la classe moyenne canadienne.

Organization Financement Description de la technologie
3v Geomatics Inc.
Vancouver (Colombie-Britanique)
$400 000,00 Créer un pipeline de traitement automatisé des données et fournir un accès à ces données dans une plateforme Web qui pourra servir à surveiller des infrastructures s'étendant sur des milliers de kilomètres, tout en montrant des déplacements de quelques dizaines de mètres seulement.
A.U.G. Signals Ltd.
Toronto (Ontario)
$499 969,40 Développer une technologie qui permettra, avec des données de la mission de la Constellation RADARSAT, de fournir une estimation fiable de l'équivalent en eau de la neige pour surveiller et prévoir d'éventuelles inondations dues à la fonte des neiges.
AIRM Consulting Ltd.
Winnipeg (Manitoba)
$400 000,00 Développer un dispositif innovant fondé sur l'intelligence artificielle qui intègre des capteurs multispectraux et des données au sol afin d'obtenir de nouvelles données quantitatives pour une surveillance améliorée des cultures, la gestion des protéines, l'aide à la prise de décisions et les demandes d'assurance, en surmontant les obstacles technologiques liés aux éléments suivants : coûts, échelle/portée, qualité des images, intensité de calcul et interopérabilité transparente.
C-CORE
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
$400 000,00 Développer la première mission de surveillance satellitaire à haute résolution des émissions de gaz à effet de serre de plateformes de forage en mer. Ce projet fera progresser la surveillance des émissions en mer vers une application prête pour une utilisation opérationnelle.
CubeWerx Inc.
Gatineau (Québec)
$400 000,00 Développer une plateforme avec un accès amélioré aux données et une facilité d'utilisation permettant aux fournisseurs de solutions d'OT à valeur ajoutée d'offrir leurs applications en tant que service aux utilisateurs de la plateforme.
Deploy Software Solutions Inc.
Ottawa (Ontario)
$331 899,87 Combiner différentes approches d'observation en une nouvelle méthode d'évaluation de l'environnement et des catastrophes à l'aide de techniques et d'imagerie d'OT par satellite. Cette méthode vise à combler une lacune critique en matière de communication et à permettre aux scientifiques et aux représentants gouvernemen-taux de faire appel aux citoyens pour valider et améliorer les algorithmes de traitement des images satellitaires directement et en temps quasi réel afin de déterminer la « vérité terrain ».
EarthDaily Analytics Corp.
Vancouver (Colombie-Britanique)
$499 999,30 Tester l'utilisation de données d'OT par satellite pour quantifier à la fois la quantité de phosphore phytoextrait et le carbone séquestré pour un ensemble d'essais sur le terrain variés réalisés par des partenaires dans le bassin du lac Winnipeg.
Geosapiens Inc.
Québec (Québec)
$298 514,23 Améliorer la connaissance et la gestion des risques d'inondation grâce à une solution E-NUNDATION améliorée en permettant aux décideurs d'avoir une vision globale et actualisée du risque et aux assureurs de mieux évaluer les risques de leurs clients. Cette solution aidera à assurer la sécurité des citoyens et à augmenter leur résilience face à cette catastrophe naturelle, notamment dans le contexte du changement climatique.
GHGSat Inc.
Montréal (Québec)
$400 000,00 Développer une capacité novatrice d'estimation dynamique tridimensionnelle validée des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale avec des données des satellites GHGSat et des satellites de tiers.
HabitatSeven Inc.
Ottawa (Ontario)
$429 335,00 Développer un cadre logiciel qui peut être utilisé par une variété d'intervenants (agriculture, finances, gouvernement et autres) pour développer, visualiser et intégrer les estimations historiques et opérationnelles de l'évapotranspiration.
Kepler Space Inc.
Ottawa (Ontario)
$500 000,00 Fournir une méthode et des données simplifiées afin de générer un produit de surveillance à grande échelle de la déformation du sol sur l'ensemble du corridor Québec-Windsor ainsi que sur le chemin de fer de la baie d'Hudson dans le nord du Manitoba, et valider ces données en vue de leur utilisation dans les systèmes de surveillance des infrastructures ferroviaires et des ponts.
Kongsberg Geospatial Ltd.
Ottawa (Ontario)
$221 293,39 Fusionner l'image de la trajectoire aéroportée avec l'image de la trajectoire maritime (système d'identification automatique) intégrée avec des outils géospatiaux d'aide à la prise de décisions pour faire connaitre rapidement l'état de la situation aux internautes, où qu'ils soient dans le monde, grâce à un accès Internet par satellite. Ce portrait en temps quasi réel des déplacements de véhicules, combiné à des données météorologiques et géospatiales en temps réel, permettra aux commandants de prendre des décisions éclairées, en tout lieu et à tout moment, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.
KorrAI Technologies Ltd.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
$150 000,00 Assurer un suivi dynamique en temps quasi réel de la déformation des surfaces et commercialiser les pétaoctets de données radar historiques recueillies pendant plus de 20 ans par la mission RADARSAT-1 ainsi que les données recueillies par la mission de la Constellation RADARSAT.
Liquid Geomatics Ltd.
Ottawa (Ontario)
$292 875,00 Transformer un prototype de bathymétrie satellitaire en un produit opérationnel permettant de détecter et de cartographier les eaux peu profondes à partir d'images satellitaires disponibles afin d'éviter les accidents, les dommages environnementaux, les coûts de sauvetage et les pertes de vies humaines.
Lux Aerobot Inc.
Alma (Québec)
$351 247,00 Développer un système de gestion des feux de forêt compatible avec toutes les plateformes, en collaboration avec l'INO et selon les exigences de la SOPFEU et de Ressources naturelles Canada, afin de permettre un traitement en temps quasi réel pour fournir une cartographie thermique à haute résolution des feux de forêt actifs dans un délai de moins de 15 minutes après l'acquisition de l'image.
MLVX Technologies Inc.
Vancouver (Colombie-Britanique)
$150 000,00 Élaborer une méthode pour quantifier de manière systématique et méthodique le niveau de dioxyde de carbone (CO2) présent au niveau du sol avec des données hyperspectrales. Fournir les informations nécessaires aux gouvernements et aux entités privées telles que les agriculteurs pour suivre leur empreinte carbone et saisir les avantages économiques associés.
NextGen Environmental Research Inc.
Winnipeg (Manitoba)
$499 946,71 Développer une capacité commerciale de surveillance depuis l'espace des risques liés à la glace lacustre avec un radar satellitaire et en transmettant en temps quasi réel des cartes des risques liés à la glace aux téléphones mobiles et les ordinateurs des utilisateurs.
SkyWatch Space Applications Inc.
Waterloo (Ontario)
$399 000,00 Développer une plateforme de pointe collaborative pour cataloguer, commander, rechercher, traiter et distribuer des données d'OT, basée sur l'infonuagique et répondant aux besoins particuliers des grandes organisations et des gouvernements.
The Arctic Eider Society
Sanikiluaq (Nunavut)
$500 000,00 Élaborer une version améliorée de la carte des glaces de SIKU afin d'identifier les dangers persistants sur la banquise côtière et jeter les bases du tout premier algorithme d'apprentissage automatique entrainé par des Autochtones, qui fournira des produits dérivés de l'OT à l'échelle essentiels à la navigation dans le Nord, à la sécurité des déplacements sur la glace de mer et à la recherche sur le changement climatique.
Vertex Professional Services Ltd.
Sherwood Park (Alberta)
$299 998,20 Aider Vertex et le centre SNA-QUA de la Première Nation des T'Sou-ke à élaborer ensemble de nouvelles solutions environnementales pertinentes pour les communautés autochtones et côtières grâce à l'analyse de mégadonnées d'OT.
Xona Space systems Canada Inc.
Vancouver (Colombie-Britanique)
$495 120,00 Permettre des applications avancées de télédétection et de navigation à partir d'une constellation commerciale de satellites de positionnement, navigation et synchronisation.

Demande de propositions : baleinIdées

À la suite d'une demande de propositions publiée en , le gouvernement du Canada investit 5,3 millions de dollars dans cinq entreprises pour le développement de solutions faisant appel à des données satellitaires en vue d'aider à détecter et surveiller la présence de baleines noires de l'Atlantique Nord dans les eaux canadiennes, et à prévoir leurs déplacements.

Afin de stimuler l'innovation et de favoriser au maximum la mise en commun des connaissances et de l'expertise, chaque entreprise a constitué une équipe de spécialistes, notamment des collaborateurs externes du milieu universitaire et d'organisations non gouvernementales, pour mener à bien ses projets.

L'Agence spatiale canadienne (ASC) dirige le projet baleinIdées en collaboration avec Pêches et Océans Canada et Transports Canada.

Les projets s'articulent autour de deux axes : la détection et la surveillance des baleines noires, et la prévision et la modélisation de leur comportement et de leurs déplacements dans leur habitat.

Les cinq projets financés sont les suivants.

Entreprise principale Collaborateurs Valeur du contrat Description du projet
Volet 1 : Détection et surveillance
Hatfield Consultants Ltd.
  • Université du Nouveau-Brunswick
  • Université Dalhousie
  • Université Duke
  • AltaML
  • Fédération canadienne de la faune
1 199 520 $ Développer un système de détection des baleines noires qui utilisera des algorithmes d'apprentissage en profondeur, des images satellitaires à haute résolution, l'automatisation et l'informatique géoscientifique.
Global Spatial Technology Solutions Inc. (GSTS)
  • Université Dalhousie
  • Ocean Frontier Institute (OFI)
  • DeepSense
  • British Antarctic Survey
  • Bigelow Laboratory for Ocean Sciences
1 102 417 $ Développer un système de détection des baleines noires qui utilisera l'apprentissage automatique et des images satellitaires à haute résolution, et qui sera hébergé sur la plateforme OCIANA™ de gestion maritime basée sur l'intelligence artificielle.
Fluvial Systems Research Inc. (FSR)
  • INSARSAT Inc.
  • Université d'Ottawa
  • Canadian Whale Institute
1 176 682 $ Développer un système de surveillance des baleines noires et de leur habitat qui utilisera des images satellitaires à haute résolution.
Volet 2 : Prévision et modélisation
Arctus inc.
  • Takuvik (Université Laval)
  • Hatfield Consultants
  • ACRI-ST
  • Anderson Cabot Center for Ocean Life, New England Aquarium
  • M – Expertise Marine
  • Bigelow Laboratory for Ocean Sciences
  • Merinov
900 000 $ Développer un système de modélisation pour aider à prévoir la présence de baleines noires dans le plateau continental de l'Atlantique Nord-Ouest, notamment dans le golfe du Saint-Laurent et le golfe du Maine.
WSP Canada Inc.
  • DHI Water & Environment
  • Canadian Whale Institute
  • Université Dalhousie
  • Institut des sciences de la mer de Rimouski
899 582 $ Développer un système qui fournira des renseignements en temps quasi réel sur la présence prévue de baleines noires et les risques qu'elle croisent un navire.

Avis d'offre de participation : Combler le manque d'information grâce à l'analyse de données spatiales

Le nombre toujours croissant de satellites d'OT rend disponible une quantité sans précédent de données spatiales. Nous sommes à la recherche constante de solutions innovatrices pour le traitement et l'exploitation efficace de ces données, qui favoriseront l'excellence scientifique, la croissance économique et la création d'emplois.

Un accès accru à ces données combiné à des technologies avancées d'analyse, comme l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, l'apprentissage profond et le calcul de haute performance, ouvriront les possibilités pour un grand nombre de nouvelles solutions de pointe qui permettront de faire face aux défis actuels et à venir sur Terre.

L'ASC soutient le secteur spatial en aval (l'exploitation des données) de manière à ce qu'il puisse bâtir son expertise en vue de tirer parti de toutes les occasions offertes par l'espace.

Par suite de la publication de l'avis d'offre de participation Combler le manque d'information grâce à l'analyse spatiale en , l'ASC financera dix-sept entreprises canadiennes afin qu'elles créent de nouvelles applications révolutionnaires exploitant des données d'observations de la Terre. Ces applications contribueront à améliorer la vie des Canadiens.

Quelque 240 nouveaux emplois devraient être créés grâce à ces contributions.

Organisme Valeur de la contribution Titre du projet Description du projet
Telesat Canada / Telesat Leo Inc.
Ottawa (Ontario)
300 000 $ Analyse de données spatiales pour atténuer la détérioration causée par la pluie Utilisation de données sur les précipitations en temps réel, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique pour prédire la détérioration causée par la pluie et obtenir une connexion plus fiable pour l'infrastructure essentielle et le branchement à l'Internet.
A.U.G. Signals Ltd.
Toronto (Ontario)
299 853 $ Amélioration de la réflectométrie par radar en orbite pour un meilleur suivi de l'état de la mer et une meilleure surveillance de cibles grâce à un traitement perfectionné des données Amélioration du rendement de la réflectométrie par radar en orbite pour la surveillance de cibles à la surface de l'océan grâce à une technologie perfectionnée de traitement de données.
Global Spatial Technology Solutions inc. (GSTS inc.)
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
279 642 $ Système d'apprentissage profond pour améliorer les analyses spatiotemporelles maritimes de flux de mégadonnées issues des nouvelles constellations canadiennes d'OT Mise au point d'une capacité souple et puissante d'intelligence artificielle qui avantagera les entreprises de navigation, les exploitants de ports et de terminaux et les autorités de réglementation maritime.
ASL Environmental Sciences inc.
Saanichton (Colombie-Britannique)
299 989 $ L'intelligence artificielle pour l'OT Utilisation des mégadonnées et des capacités de l'intelligence artificielle pour surveiller les tendances de la végétation et des lacs du Nord canadien.
MDA Systems Ltd.
Richmond (Colombie-Britannique)
300 000 $ Détection du comportement d'objets d'intérêt à l'aide de l'apprentissage profond Exploitation des progrès en apprentissage profond pour créer un système de détection du comportement d'objet d'intérêt à partir d'images satellitaires.
Complex System inc.
Calgary (Alberta)
293 738 $ Surveillance urbaine à l'aide de données satellitaires, de données du sol et de l'échange de données de capteurs de téléphones mobiles pour la modélisation hydrologique et la détection de changements Mise au point d'un système de surveillance urbaine à court et à long terme axée sur la surveillance hydrologique des risques d'inondation.
GHGSat inc.
Montréal (Québec)
300 000 $ Algorithme de détection automatique de panaches pour des mesures à haute résolution du méthane à l'aide des satellites de GHGSat Création d'un nouvel algorithme d'intelligence artificielle pour la détection de panaches d'émission de méthane, mesurée par les satellites de GHGSat, avec peu d'intervention humaine, voire aucune.
ADGA Group Consultants inc.
Ottawa (Ontario)
300 000 $ Analyse mixte d'entités pertinentes pour la détection de navires par apprentissage profond à partir de données de la mission de la Constellation RADARSAT Incorporation de données de la mission de la Constellation RADARSAT dans une plateforme Amari pour la détection automatisée de navires.
Dromadaire Géo-Innovations inc.
Montréal (Québec)
84 483 $ ICEBERG Mise en place d'une plateforme Web pour les commandes des clients pour l'optimisation du traitement et de la classification d'images.
BGC Engineering inc.
Vancouver (Colombie-Britannique)
299 430 $ Trousse d'outils de gestion des pentes de réservoir grâce aux technologies spatiales Actualiser la démarche de soutien aux décisions de gestion quantitative des risques par BC Hydro et d'autres exploitants dans le cadre de la surveillance du rendement des structures et des pentes de réservoir.
Hatfield Consultants s.r.l.
North Vancouver (Colombie-Britannique)
192 161 $ Évaluation des données d'OT et méthodes d'apprentissage profond en soutien à la cartographie des perturbations du paysage Créer, par l'utilisation des méthodes d'apprentissage profond, une solution fondée sur l'OT pour découvrir des zones de perturbation du paysage à des fins de remise en état des habitats pour des sites d'étude au nord-est de la Colombie-Britannique et au nord-ouest de l'Ontario.
HabitatSeven inc.
Ottawa (Ontario)
216 401 $ Prestation infonuagique d'analyses de données spatiales Construire une architecture infonuagique qui prédit de manière fiable les coûts de stockage de données spatiales de la prestation et de l'utilisation d'analyses de données conservées dans le nuage pour des projets de différentes envergures.
Vertex Professional Services Ltd.
Sheerwood Park (Alberta)
300 000 $ Surveillance automatisée de la remise en état à l'aide de la télédétection et de l'intelligence artificielle Création de nouveaux services dans le domaine de l'OT et de l'intelligence artificielle pour l'exploitation des ressources naturelles et l'industrie pétrolière et gazière.
MDA Geospatial Services inc.
Richmond (Colombie-Britannique)
157 924 $ Apprentissage profond de la classification de changements des forêts dérivés des RSO Combiner la technologie radar canadienne et les algorithmes d'intelligence artificielle pour détecter et cartographier les changements dans les forêts.
OODA Technologies inc.
Montréal (Québec)
295 154 $ Combiner les techniques d'apprentissage profond avec l'infonuagique et les mégadonnées de télédétection pour une meilleure compréhension de la situation Créer une nouvelle solution infonuagique pour traiter de forts volumes d'images de télédétection par des techniques d'apprentissage profond pour différentes applications, comme la surveillance des inondations, la détection des navires et la classification de l'utilisation ou de la couverture des terres.
NorthStar Ciel et Terre inc.
Montréal (Québec)
299 575 $ Production de données de plusieurs sources prêtes à l'analyse à partir de la fusion de données hyperspectrales Sentinel‑1, Sentinel‑2 et NorthStar Utilisation des progrès en fusion de données de plusieurs sources et des techniques d'apprentissage automatique pour caractériser les zones humides.
Arctus inc.
Rimouski (Québec)
299 995 $ Solutions d'OT pour la surveillance environnementale des zones industrielles des ports Création d'un système infonuagique de surveillance en temps quasi réel par l'OT pour la gestion environnementale des ports, adapté aux besoins des zones industrielles des ports.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :