Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Champs d'intervention du Canada dans les programmes de l'ESA

Le Canada participe actuellement à plusieurs programmes de l'Agence spatiale européenne (ESA), dans les domaines des télécommunications par satellite, de l'observation de la Terre, de l'exploration, de la navigation, et du développement technologique générique.

Télécommunications par satellite

Programme de recherche de pointe sur les systèmes de télécommunications (ARTES) 4.0 (en anglais seulement)

Le programme ARTES 4.0 (successeur du programme ARTES) englobe l'ensemble des activités de l'ESA reliées aux télécommunications par satellite. Il transforme les investissements dans la recherche et le développement en des produits commerciaux performants, ce qui permet d'assurer l'avenir de l'Europe et du Canada sur le marché mondial des télécommunications par satellite.

Observation de la Terre

Programme de composante spatiale de Copernicus (en anglais seulement)

Le programme de composante spatiale de Copernicus (auparavant le Programme de composante spatiale de l'initiative de Surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité) fournit de l'information satellitaire exacte, en temps opportun et facilement accessible permettant de mieux gérer l'environnement, de comprendre et d'atténuer les conséquences des changements climatiques, et d'assurer la sécurité civile. Le programme consiste en une constellation croissante de satellites offrant une couverture à long terme de l'environnement.

Programme européen d'observation de la Terre du futur (Future EO) (en anglais seulement)

Le programme Future EO (auparavant le Programme-enveloppe d'observation de la Terre) est au cœur des activités de l'ESA dans le domaine de l'observation de la Terre. Ce programme implique une série diversifiée et novatrice d'instruments et de missions connues sous le nom de missions Earth Explorer (en anglais seulement). Ces dernières ont été conçues et préparées pour le vol afin de cibler des problèmes particuliers d'ordre scientifique ou de surveillance du système terrestre.

Programme européen de surveillance de la Terre (en anglais seulement)

Le Canada participe à trois missions clés du programme européen de surveillance de la Terre. La première est la mission ALTIUS, qui vise le développement d'un sondeur au limbe (mode principal) pour mesurer la répartition tridimensionnelle de l'ozone stratosphérique. La deuxième est le Satellite météorologique pour l'arctique, qui vise à mettre au point un prototype de satellite pour une future constellation de satellites météorologiques destinés à assurer la surveillance des régions polaires. Elle fournira des ensembles de données à long terme pour améliorer les prévisions météorologiques et la modélisation des changements climatiques dans les endroits vulnérables. Finalement, la mission de Suivi mondial des variables climatiques essentielles (GMECV+) vise à accroitre et à améliorer les archives mondiales de variables climatiques essentielles pour soutenir la science et la politique climatiques.

Exploration

Programme-enveloppe européen d'exploration (E3P) (en anglais seulement)

L'E3P réunit tous les efforts d'exploration spatiale de l'ESA et couvre trois destinations d'exploration, soit l'orbite terrestre basse, la Lune et Mars. Les activités du programme sont organisées autour de quatre campagnes clés : 1) l'exploration habitée en orbite terrestre basse, 2) l'exploration habitée au-delà de l'orbite terrestre basse, 3) l'exploration robotisée de la Lune et 4) l'exploration robotisée de Mars. Chaque campagne permet des activités scientifiques de premier plan (SciSpacE), tandis que les développements futurs sont soutenus par des activités préparatoires à l'innovation technologique (ExPeRT). Le Canada participe à tous les éléments du E3P – à l'exception de la Station spatiale internationale et de la station spatiale lunaire Gateway, pour lesquels le Canada maintient son propre programme national.

Programme d'innovation et de soutien dans le domaine de la navigation (NAVISP) (en anglais seulement)

Dans un monde où les services de localisation, de navigation et de mesure du temps par satellite sont des outils clés – qui sous-tendent tout, des drones automatisés à l'agriculture de précision en passant par les réseaux électriques et les réseaux financiers –, le NAVISP soutient de nouvelles façons de rendre ces services plus précis, disponibles, robustes et fiables.

Technologies

Programme général de technologie de soutien (GSTP) (en anglais seulement)

Le GSTP vise à convertir des concepts techniques prometteurs en une vaste gamme de produits éprouvés, qu'il s'agisse de composants individuels, de sous-systèmes ou même de satellites complets, jusqu'à ce qu'ils soient prêts pour un vol spatial ou envoyés dans l'espace.

Pour nous joindre

Pour toute question relative à la coopération entre l'ASC et l'ESA, communiquez avec nous à l'adresse suivante : asc.esa_programme-esa_program.csa@canada.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :