Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Travailler et se déplacer dans l'espace

Information

Historiquement, l'usage principal d'un filin (cordon) était de fournir l'oxygène à l'astronaute, et son usage secondaire était de maintenir l'astronaute attaché au vaisseau spatial. Mais il s'est avéré encombrant et limitait les déplacements de l'astronaute.

Activité

Quatre élèves doivent accomplir chacun quatre tâches manuelles. Les contraintes sont les suivantes : ils doivent accomplir ces tâches dans un temps limité en portant des gants de caoutchouc ou de jardinage. Ils doivent également rester attachés à un câble et un filin en tout temps afin de se déplacer dans un espace restreint.

Objectif

Cette activité démontre aux élèves le défi que doit relever l'astronaute en se déplaçant sur des distances limitées et avec des contraintes imposées par son scaphandre spatial (plus particulièrement les gants, qui réduisent la sensibilité des doigts) pour accomplir des tâches très manuelles.

Matériel, préparation et jeu

Trois composantes principales doivent être préparées pour l'activité :

  1. Ensembles d'activités;
  2. Filins;
  3. Câbles et délimitation de l'espace.

1. Ensembles d'activités

Vous aurez besoin de :

Astronaute dans des bulles

2. Filins

Les élèves peuvent fabriquer les filins (cordons). Voici le matériel nécessaire :

3. Câbles et délimitation de l'espace

Vous aurez besoin de :

Règlements

  1. Désigner une couleur différente pour chaque élève. Cette couleur leur permettra d'identifier leur sac d'activités. Leur donner chacun une paire de gants.
  2. Expliquer les activités aux élèves. Ils peuvent les exécuter dans l'ordre désiré, mais ne peuvent pas passer à une autre activité avant d'avoir terminé l'activité en cours. Une fois qu'ils ont terminé une tâche, ils doivent remettre les objets dans le sac. Ils n'ont pas le droit d'enlever leurs gants.
  3. Ils doivent également rester attachés à leur filin et au câble. Pour s'attacher à l'autre section de câble, le participant doit faire glisser son mousqueton/ pince à ressort jusqu'au câble adjacent et ensuite s'y attacher. Les participants peuvent atteindre leur sac de tâches en autant qu'ils demeurent connectés au câble avec leur filin. Si deux élèves circulent sur le même câble et arrivent face à face, l'un d'entre eux devra trouver une route alternative. Aucun croisement n'est permis.
  4. Régler le chronomètre à quatre minutes.
  5. Le gagnant est celui qui complète avec succès le plus de tâches en moins de quatre minutes, sans se détacher du câble.

D'autres activités pour stimuler l'intérêt et faciliter l'apprentissage des élèves

Poursuivez l'exploration

Date de modification :