Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Pourquoi la Lune?

Les astronautes américains ont orbité la Lune et y ont atterri il y a plus de 50 ans. Alors pourquoi y retourne-t-on?

Depuis , les astronautes des agences spatiales américaine, canadienne, européenne, japonaise et russe ont appris à vivre et à travailler ensemble à bord de la SSI. On pourrait penser que la SSI est située très loin de la Terre, pourtant elle est en orbite à seulement 400 km d'altitude. C'est à peu près la distance entre :

Mais ne vous y méprenez pas! Bien que cette distance ne soit pas si grande, les défis sont innombrables. Et nous avons beaucoup appris, de notre temps passé à la Station, sur la façon dont le corps fonctionne en microgravité et s'y adapte, sur la manière vivre et travailler efficacement dans l'espace, sur la production d'aliments, sur la réalisation d'expériences scientifiques et la prestation de soins médicaux et sur la façon pour les astronautes de se maintenir en bonne santé physique et mentale… et bien plus encore!

La distance entre la Terre et la SSI, la Lune et Mars
Version textuelle

La SSI se situe à 400 km de la Terre; la Lune se situe à 384 400 km de la Terre et les communications prennent 2,5 secondes; Mars se situe entre 55,7 millions et 401,3 millions de kilomètres de la Terre dépendamment de son orbite et les communications prennent entre 6 et 44 minutes.

Les distances entre la Terre et la SSI, la Lune et Mars. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Explorer au-delà de la SSI

Des pays du monde entier se préparent à envoyer des êtres humains dans l'espace lointain, au-delà de la SSI. La Lune, à près de 400 000 km de distance, constitue un véritable tremplin pour se rendre jusqu'à Mars, un million de fois plus loin.

Ces grandes distances signifient que les missions seront de longue durée, ce qui pose des difficultés importantes, notamment pour la santé des astronautes, qui ne seront pas protégés par l'atmosphère de la Terre, et à cause des longs délais de communication.

Les équipages en mission dans l'espace lointain devront donc disposer de plus d'indépendance et d'autonomie.

L'Agence spatiale canadienne se prépare à jouer un rôle dans ces futures missions en mettant au point des technologies dans des domaines d'expertise du Canada, comme l'intelligence artificielle, la robotique et les sciences de la santé.

Tableau comparatif – SSI, Lune et Mars

Comparatif SSI, Lune et Mars
SSI Lune Mars
Distance de la Terre 400 km Près de 400 000 km
  • 225 000 000 km (moyenne)
  • 400 000 000 km (le plus loin)
Délai de communication (sens unique) Moins d'une seconde De 2,4 à 2,7 secondes (moyenne de 2,56 secondes) De 6 à 44 minutes selon l'emplacement de Mars
Temps pour s'y rendre De 6 heures à 3 jours 3 jours 9 mois. Le lancement n'est possible qu'environ tous les deux ans en raison de position de la Terre et de Mars sur leur orbite respective.
Durée d'une mission 6 mois en moyenne
  • Artemis : jusqu'à 3 semaines
  • Station spatiale lunaire Gateway : environ 3 mois
21 mois (3 mois sur Mars)
Temps requis pour retourner sur Terre 3 heures 3 jours 9 mois

Il y a bien d'autres raisons de retourner sur la Lune avant de se rendre sur Mars. En voici quelques-unes.

L'exploration de la Lune inspirera la prochaine génération de scientifiques, d'ingénieurs et d'astronautes.

Et pour vous, pourquoi devrions-nous retourner sur la Lune? Si vous pouviez vous y rendre, qu'est-ce que vous exploreriez?

Regardez la vidéo Why the Moon (en anglais seulement) de la NASA pour en savoir plus.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :