Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Foire aux questions - Creuse-méninges spatial

Sur cette page

À propos du Creuse-méninges spatial

  • S'agit-il d'une initiative annuelle? Ma classe pourra-t-elle participer à nouveau l'année prochaine?

    Le Creuse-méninges spatial aura lieu chaque année scolaire, d'octobre à février.

  • Est-ce que le thème sera le même chaque année?

    Le thème changera d'une année à l'autre. Les jeunes recevront des questions ouvertes sur des problèmes que l'ASC et ses partenaires travaillent activement à résoudre en lien avec la station lunaire Gateway et des thèmes fondamentaux de l'exploration spatiale.

  • Combien de temps faut-il pour réaliser l'activité?

    Les éducateurs ont le choix de la manière de présenter l'activité. Quelques exemples de manières de réaliser le défi avec les élèves, aux durées variées, sont proposés dans le Guide de l'éducateur sur la page du Creuse-méninges spatial.

  • Selon le Guide de l'éducateur, l'activité peut être réalisée en 2,5 heures. S'agit-il d'une durée minimale ou plutôt d'une moyenne?

    Nous recommandons un minimum de 2,5 heures pour réaliser l'activité (réparties en plusieurs séances ou en une seule fois). Ainsi, il y a suffisamment de temps pour présenter le thème et l'activité, et pour permettre aux élèves de réfléchir, d'élaborer leur idée et de remplir la fiche de travail. D'autres formats possibles sont suggérés dans le Guide de l'éducateur.

  • Est-ce que nous intégrons les thèmes de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) au projet?

    Le thème de cette année est très interdisciplinaire. C'est ce qui fait la beauté de l'espace! Vous pouvez utiliser le thème de l'espace dans diverses situations d'apprentissage (sciences, mathématiques, physique, biologie, éducation physique et à la santé, arts, langue, etc.). Les thèmes de STIM sont compris dans l'information et les questions soumises aux élèves pour les orienter dans leur recherche d'idées. Des thèmes généraux liés au programme d'enseignement sont présentés dans le Guide de l'éducateur.

Admissibilité

  • Cette activité peut-elle être réalisée dans des contextes d'apprentissage informels, comme celui d'un groupe communautaire ou d'un centre des sciences?

    Le Creuse-méninges spatial est ouvert à tous les éducateurs qui enseignent à des jeunes de la 6e année à la 5e secondaire (12e année hors Québec). De notre point de vue, les éducateurs regroupent toutes les personnes qui ont une influence sur l'apprentissage, les études futures et les choix de carrière des élèves. Ils peuvent être des parents, des enseignants, des bénévoles et des animateurs de groupes de jeunes de divers organismes (p. ex. écoles, centres et musées de sciences, organisations de jeunes, clubs, groupes communautaires). L'activité est conçue pour être adaptée à un vaste éventail de contextes d'apprentissage.

  • Est-ce que l'activité s'adresse seulement aux élèves de 6e année et plus, ou peut-elle être adaptée pour un groupe plus jeune?

    Seuls les élèves de 6e année et plus sont admissibles à présenter leurs idées au concours. Toutefois, les élèves plus jeunes peuvent certainement participer à l'activité avec l'autorisation et l'appui de leur éducateur.

    Si vous êtes un éducateur qui enseigne à une classe combinée de 5e et 6e année, il serait préférable, autant que possible, de diviser la classe en groupes de sixième année, d'une part, et en groupes de 5e année, d'autre part. Chaque groupe pourra alors remplir une fiche de travail, mais seuls les élèves de 6e année pourront présenter leurs idées et participer au concours.

Sélection et prix

  • Comment se fait la sélection des gagnants?

    Toutes les fiches reçues seront évaluées selon les quatre critères prévus, en fonction du groupe d'âge. Ces critères sont les suivants : la communication, l'innovation, la validité, et la pensée critique (6e année à 2e secondaire/8e année) ou l'analyse critique (3e secondaire/9e année à 5e secondaire/12e année). Les critères d'évaluation détaillés qui serviront à déterminer les propositions gagnantes sont présentés dans le Guide de l'éducateur.

  • Quels sont les prix pour les gagnants?

    Les gagnants seront choisis dans chaque catégorie, c'est-à-dire de la 6e année à la 2e secondaire/8e année et de la 3e à la 5e secondaire/12e année, en fonction des critères d'évaluation. Les prix suivants seront remis pour chacune des catégories :

    • Les dix meilleurs projets seront présentés sur le site Web de l'Agence.
    • Les trois meilleures équipes participeront à une séance de travail virtuelle avec des experts de l'Agence, au cours de laquelle ils présenteront leur solution aux experts et aux autres gagnants, et recevront des commentaires sur leur idée.
    • Le gagnant du grand prix remportera une visite virtuelle d'un conférencier ou d'un astronaute de l'Agence pour sa classe, son groupe ou son école (ou sa famille et ses amis, dans le cas de présentations individuelles qui ne sont pas faites en contexte scolaire ou par l'entremise d'un organisme).
  • Que se passe-t-il lorsqu'une de mes classes (ou un de mes groupes) gagne?

    L'ASC communiquera avec les dix meilleures équipes de chaque catégorie par courriel, à l'adresse de l'éducateur inscrite sur le formulaire de participation. On demandera à l'éducateur de fournir les prénoms des élèves et de faire signer un formulaire de consentement aux parents ou aux tuteurs des gagnants pour autoriser l'ASC à publier les projets gagnants et les noms des membres de l'équipe sur son site Web et ses plateformes de médias sociaux.

    L'ASC coordonnera la logistique de la séance de travail virtuelle réunissant les trois meilleures équipes et de la présentation à l'intention des gagnants du grand prix avec les éducateurs des équipes gagnantes.

Ressources

  • Où puis-je trouver plus d'information à propos du thème de cette année?

    Chaque activité du Creuse-méninges spatial sera accompagnée d'un ensemble de ressources pour les éducateurs. Ces ressources comprennent le Guide de l'éducateur, une présentation (avec notes de présentation), des fiches de travail pour les élèves et une trousse d'outils. La trousse d'outils contient des renseignements, des résumés graphiques, des vidéos, des activités complémentaires et des liens avec des thèmes et des objectifs généraux du programme. Le Guide de l'éducateur comprend également des questions d'orientation, des renseignements complémentaires sur le contexte et des ressources. Toutes ces ressources se trouvent sur la page Web du Creuse-méninges spatial.

  • Est-ce qu'il y a du soutien fourni pour m'aider à mieux comprendre le sujet?

    Les ressources qui accompagnent l'activité sur la page Web du Creuse-méninges spatial, c'est-à-dire le Guide de l'éducateur, la présentation et la trousse d'outils, contiennent tout ce qu'il faut pour réaliser l'activité. Si, après avoir consulté toutes ces ressources, vous avez encore des questions, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse stimjeunesse-youthstem@asc-csa.gc.ca.

  • Y a-t-il une liste d'« experts locaux » à qui nous pourrions nous adresser pour enrichir le programme?

    Notre site Web contient une liste d'ambassadeurs de l'espace. Ces conférenciers sont enthousiastes à l'idée de transmettre leurs connaissances et leur passion pour l'espace, mais ils ne sont pas affiliés à l'ASC. Vous pouvez également consulter notre Répertoire spatial canadien pour trouver une organisation du domaine spatial à consulter dans votre région. Veuillez prendre note que ces conférenciers et ces organisations ne participent pas au Creuse-méninges spatial proprement dit, mais qu'ils sont motivés à préparer la prochaine génération de scientifiques, d'ingénieurs et d'astronautes. L'ASC ne vous mettra pas en relation avec ces conférenciers et ces organisations.

Équipes

  • Est-il possible de former des équipes d'élèves de différents niveaux pour réaliser l'activité?

    Oui, bien sûr, mais nous vous recommandons de faire en sorte que tous les élèves d'un groupe donné fassent partie de la même catégorie de concours, c'est-à-dire des élèves de la 6e année à la 2e secondaire/8e année ou des élèves de la 3e à la 5e secondaire/9e à la 12e année, puisque vous aurez à présenter leurs idées dans l'une ou l'autre des catégories.

  • Un même élève peut-il faire partie de plus d'un groupe et soumettre plus d'une fiche?

    Un élève peut être membre de plusieurs groupes et présenter plus d'une idée.

  • Y a-t-il un nombre minimum ou maximum de personnes par groupe?

    Le nombre maximum d'élèves par groupe est de six. Nous encourageons les élèves à travailler en équipe, mais nous acceptons les présentations individuelles.

  • Est-ce qu'un élève peut présenter un projet par lui-même, sans l'aide d'un éducateur ou d'un parent?

    Pour des raisons juridiques, un élève ne peut présenter une idée par lui-même. Un parent ou tuteur, un éducateur ou un adulte de 18 ans et plus doit soumettre la fiche de travail au nom de l'élève, conformément aux modalités du concours.

Envoi des candidatures

  • Quelle est la marche à suivre pour présenter une ou des idées au concours?

    Nous avons fait en sorte que le processus d'envoi soit le plus simple et le plus rapide possible. Les éducateurs remplissent simplement le formulaire en ligne et y joignent les fiches de travail (une par équipe). Si les équipes remplissent les fiches à la main plutôt que de manière électronique, celles-ci peuvent être photographiées ou numérisées, selon ce qui est le plus facile.

    Si vous avez besoin d'une autre méthode d'envoi, veuillez nous en faire part par courriel à stimjeunesse-youthstem@asc-csa.gc.ca.

  • Puis-je envoyer une fiche pour ma classe au complet?

    Vous pouvez présenter plusieurs fiches en un seul envoi, mais veillez à présenter une fiche par idée et par équipe.

  • Est-ce que vous recueillez des renseignements personnels au moment de l'envoi d'une idée?

    L'ASC ne recueille aucun renseignement sur les élèves au moment de l'envoi, mais nous demandons à connaître le nom de l'éducateur, une adresse de courriel où le joindre, le nom de l'école ou de l'organisation dont il fait partie, la ville, et la province ou le territoire. On demandera aux dix équipes gagnantes de chaque catégorie de fournir les prénoms des élèves et un consentement signé par un parent ou un tuteur autorisant l'ASC à publier les noms des gagnants sur son site Web et sur les médias sociaux.

  • Est-ce qu'une idée proposée doit être présentée au moyen de la fiche de travail, ou les élèves peuvent-ils aller plus loin et la concevoir au moyen d'un logiciel, l'expliquer par une vidéo ou la présenter au moyen d'une autre méthode?

    Pour que nous puissions évaluer les nombreuses propositions de manière équitable, nous vous demandons d'utiliser la fiche de travail pour envoyer votre candidature. La fiche comporte une section où les élèves peuvent dessiner leurs idées. Seules les fiches de travail seront évaluées (il est possible de dessiner sur une feuille à part si l'espace prévu sur la fiche est insuffisant, mais assurez-vous de joindre cette feuille à la fiche de travail au moment de l'envoi). Nous vous encourageons à pousser l'activité plus loin si vous le désirez, et à nous transmettre les résultats finaux par l'entremise des médias sociaux (mentionnez l'ASC dans votre publication dans ce cas!).

  • Y a-t-il d'autres façons d'envoyer les fiches de travail?

    Si vous avez besoin d'une autre méthode d'envoi, veuillez nous en faire part par courriel à stimjeunesse-youthstem@asc-csa.gc.ca.

Soutien

  • Comment puis-je communiquer avec l'ASC si j'ai des questions?

    Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans les ressources fournies, écrivez-nous un courriel à asc.stimjeunesse-youthstem.csa@canada.ca.

  • Comment puis-je rester informé au sujet du Creuse-méninges spatial et des futures activités et opportunités pour les jeunes et les éducateurs?

    Vous pouvez vous inscrire à notre liste d'envoi, dont nous nous servons pour communiquer les dernières nouvelles et les occasions pour les jeunes et les éducateurs. Consultez également la section jeunes et éducateurs de notre site Web pour des activités, des expériences, des jeux ou d'autres ressources d'apprentissage à l'intention des jeunes de la maternelle à la 5e secondaire/12e année ainsi que pour les éducateurs.

  • Puis-je envoyer les idées de mes élèves à l'ASC pour avoir des commentaires avant de les soumettre au concours?

    Pour des raisons d'équité, l'ASC ne commentera pas les idées avant qu'elles ne soient soumises au concours. Toutefois, si vous avez des questions au sujet du Creuse-méninges spatial auxquelles vous ne trouvez pas la réponse dans les ressources fournies, écrivez-nous un courriel à asc.stimjeunesse-youthstem.csa@canada.ca.

Divers

  • Y aura-t-il d'autres initiatives en lien avec la participation du Canada aux missions lunaires Artemis et Gateway?

    Nous lancerons de nouvelles initiatives d'apprentissage excitantes plus tard au cours de l'année scolaire et lors de l'année scolaire suivante également. Nous offrons également du financement pour des activités. Ces activités sont toutes liées aux rovers, aux sciences lunaires, à la robotique, à l'intelligence artificielle ainsi qu'à la santé et à la nutrition.

    Pensez également à consulter la section jeunes et éducateurs de notre site Web pour connaître les activités, expériences, jeux et autres ressources d'apprentissage actuellement offerts aux jeunes de la maternelle à la 5e secondaire/12e année et aux éducateurs.

  • Comme éducateur, ai-je besoin d'avoir une connaissance préalable de l'espace ou des STIM pour réaliser cette activité avec mes élèves?

    Vous n'avez pas besoin d'être un mordu de l'espace pour présenter cette activité. Nous fournissons un ensemble tout-en-un, qui comprend une présentation avec notes d'allocution et une trousse d'outils contenant diverses ressources pour vous aider à présenter l'activité. Si vous bloquez sur une question, n'hésitez pas à nous écrire. Nous sommes là pour vous aider!

  • Sera-t-il possible pour les gagnants de visiter les installations de l'ASC?

    Nous ne sommes pas en mesure d'organiser des visites pour les gagnants actuellement.

Date de modification :