Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Creuse-méninges spatial - Modalités

Les inscriptions au Creuse-méninges spatial sont maintenant terminées. La prochaine édition aura lieu d' à . Plus de détails seront disponibles à l'automne!

Objectif

Le Creuse-méninges spatial (CMS) est l'une des occasions offertes par l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour faire participer les jeunes aux passionnantes missions spatiales du Canada. Ils sont invités à relever les défis auxquels les professionnels actuels du secteur spatial sont confrontés dans le cadre d'un exercice de réflexion conceptuelle où ils imaginent des solutions à des problèmes pouvant comporter plusieurs solutions liées à la station spatiale lunaire Gateway et à d'autres missions spatiales. À travers des défis spatiaux réels, ils peuvent explorer les concepts de science, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STIM) et ajouter leur créativité à des idées originales.

Le CMS est régi par les présentes modalités et conditions. Tous les participants sont tenus de se conformer à celles-ci de même qu'à toutes les lois et à tous les règlements applicables.

Qui peut participer?

Le CMS est un concours de l'Agence pour les jeunes de la 6e à la 12e année partout au Canada. Cette activité sera offerte par des éducateurs dans différents contextes d'apprentissage, comme des salles de classe, des centres de sciences et des organisations de jeunes, ou individuellement.

L'éducateurNote de base de page 1 peut présenter des solutions imaginées par les participants en remplissant le formulaire en ligne.

Déclaration et consentement

Lorsqu'ils soumettent une idée au moyen du formulaire en ligne, les éducateurs conviennent et attestent :

  • que les renseignements, les déclarations et tous les documents transmis sont complets, véridiques et exacts;
  • que, en cas de divergence ou de contradiction, les présentes modalités et conditions ont préséance sur tous les autres documents relatifs au concours;
  • que l'Agence peut, à tout moment et à sa seule discrétion, annuler, modifier, prolonger ou suspendre le concours. Dans un tel cas, l'Agence n'assume aucune responsabilité;
  • que l'Agence peut, en tout temps et à sa seule discrétion, rejeter toute candidature qui ne respecte pas les présentes modalités et tout candidat qui tente de participer au concours d'une autre façon ou par un autre moyen que ceux décrits dans les présentes modalités et conditions, tente de perturber le concours ou contourne toute règle des présentes modalités et conditions;
  • que l'Agence peut, à tout moment et à sa seule discrétion, rejeter toute candidature jugée inappropriée;
  • que l'Agence ne peut être tenue responsable de toute candidature rejetée, perdue ou retardée ou de tout retard ou problème de transmission, de traitement, de réception ou d'examen des candidatures;
  • que l'Agence peut, à tout moment, vérifier l'admissibilité des candidatures;
  • que l'Agence peut, à tout moment, exiger que le participant lui fournisse tout document original ou tout renseignement supplémentaire aux fins de vérification de la candidature;
  • qu'ils respectent toutes les lois canadiennes ainsi que les présentes modalités et conditions.

Règles

Pour que les candidatures soient admissibles au concours, elles doivent respecter les règles suivantes :

  • Les feuilles de travail remplies doivent être soumises par voie électronique au moyen du formulaire en ligne du concours.
  • Les candidatures doivent comprendre tous les renseignements obligatoires et toutes les questions doivent recevoir une réponse.

Les soumissions doivent être téléversées au moyen du formulaire en ligne au plus tard le . Un accusé de réception automatique sera envoyé par courriel.

Il incombe uniquement à l'éducateur de s'assurer que la présentation à l'Agence a été faite dans les délais prescrits. Une soumission sera rejetée si l'Agence détermine, à sa seule discrétion, qu'elle ne répond pas aux critères d'admissibilité ou que des renseignements sont manquants, sont insuffisants ou n'ont pas été reçus par l'Agence dans le délai précisé ci-dessus.

Critères d'évaluation

Les soumissions seront évaluées par un comité de sélection de l'Agence sur une base concurrentielle, à l'aide des critères d'évaluation suivants :

Élèves de la 6e année à la 2e secondaire
Critère d'évaluation Description
Communication
  1. La solution résout-elle le problème correctement et complètement? Si elle le résout en partie seulement, quels sont les éléments résolus?
  2. Les explications sont-elles claires et faciles à lire? Les schémas sont-ils présentés clairement?
Innovation
  1. La solution règle-t-elle le problème d'une manière nouvelle ou inhabituelle? Est-elle différente des solutions actuelles ou s'agit-il d'une variation de quelque chose qui a déjà été fait?
  2. La solution peut-elle être adaptée à différents contextes? Sera-t-elle utile à une seule personne, à un petit groupe ou peut-être même à un grand groupe?
Validité
  1. Comment les contraintes du problème sont-elles prises en compte dans la conception de la solution?
  2. Dans quelle mesure la solution est-elle fondée sur des principes scientifiques? La solution est-elle logique et réaliste?
Raisonnement critique
  1. Si la solution a été modifiée à la suite de commentaires, y a-t-il moyen de savoir où les modifications ont été faites? Si aucune modification n'a été apportée, une explication a-t-elle été fournie?
Élèves de la 3e à la 5e secondaire
Critère d'évaluation Description
Communication
  1. La solution résout-elle le problème correctement et complètement? Si elle le résout en partie seulement, quels sont les éléments résolus?
  2. Les explications sont-elles claires et faciles à lire? Les schémas sont-ils présentés clairement?
Innovation
  1. A. La solution règle-t-elle le problème d'une manière nouvelle ou inhabituelle? Est-elle différente des solutions actuelles ou s'agit-il d'une variation de quelque chose qui a déjà été fait?
  2. La solution peut-elle être adaptée à différents contextes? Sera-t-elle utile à une seule personne, à un petit groupe ou peut-être même à un grand groupe?
Validité
  1. Comment les contraintes du problème sont-elles prises en compte dans la conception de la solution?
  2. Dans quelle mesure la solution est-elle fondée sur des principes scientifiques? La solution est-elle logique et réaliste?
Analyse critique
  1. Les limites de la solution ont-elles été mentionnées? Comment les limites ont-elles été analysées?
  2. Quels sont les commentaires reçus? Si la solution a été modifiée à la suite de commentaires, y a-t-il moyen de savoir où les modifications ont été faites? Si aucune modification n'a été apportée, une explication a-t-elle été fournie?

Propriété intellectuelle

En téléchargeant une idée au concours, vous consentez et autorisez le gouvernement du Canada à utiliser, publier, imprimer, afficher, modifier ou distribuer le contenu de votre soumission dans du matériel promotionnel en ligne et hors ligne. En téléchargeant une idée, vous confirmez que tout ce qui se trouve dans la soumission (texte et diagramme, le cas échéant) est votre idée originale. Vous continuez de prendre en charge l'idée et le contenu que vous avez soumis.

Collecte de données

Lorsque vous soumettez une idée à l'Agence, vous consentez à communiquer des renseignements pertinents à l'administration du CMS. Les renseignements personnels suivants seront recueillis :

  • Nom de l'éducateur ou du parent ou du tuteur si le concours se déroule à la maison;
  • Adresse électronique de l'éducateur, du parent ou du tuteur;
  • Nom de l'école ou de l'organisation et niveau scolaire;
  • Emplacement de l'école ou de l'organisation (ville et province ou territoire);
  • Titre du projet;
  • Date;
  • Nombre de participants dans l'équipe.

Des renseignements supplémentaires peuvent être requis aux fins de l'évaluation de l'admissibilité.

Les données sont recueillies lorsque vous soumettez une demande au moyen du formulaire en ligne.

L'Agence ne recueille pas de renseignements personnels sur les élèves pour leur participation au concours. L'Agence communiquera avec les équipes des finalistes et leur demandera de fournir le nom des élèves (avec le consentement de leurs parents ou tuteurs légaux) pour publication sur le site Web de l'Agence et dans les comptes de médias sociaux.

Coûts et dépenses

Les participants ne sont pas tenus d'effectuer un achat ou de payer des frais pour participer au CMS ou remporter un prix. Toutefois, les participants sont entièrement responsables de toute dépense engagée dans le cadre de leur participation au concours.

Accessibilité

Sur demande, des mesures d'adaptation seront prises, au cas par cas, pour les participants ayant des besoins en matière d'accessibilité ou d'autres besoins. Veuillez communiquer avec : stimjeunesse-youthstem@asc-csa.gc.ca.

Gagnants et prix

Les participants sont encouragés à travailler en équipe, mais les candidatures individuelles sont également acceptées. Les gagnants seront choisis dans chaque catégorie, c'est-à-dire de la 6e à la 8e année et de la 9e à la 12e année, en fonction des critères d'évaluation. Les prix suivants seront remis pour chacune des catégories :

  • Les dix (10) principaux projets seront présentés sur le site Web de l'Agence.
  • Les trois (3) meilleurs gagnants participeront à une séance de travail virtuelle avec des experts de l'Agence, où ils présenteront leur solution à eux et aux autres gagnants pour recevoir leurs commentaires sur leur idée.
  • Le gagnant du grand prix remportera une visite virtuelle d'un conférencier ou d'un astronaute de l'Agence pour sa classe, son groupe ou son école (ou sa famille et ses amis dans le cas de soumissions individuelles faites à l'extérieur d'une école ou d'un organisme).

Avis de non-responsabilité – Prix

Les prix sont offerts par l'Agence. Tous les prix doivent être acceptés tels quels : aucun remplacement, transfert ou échange ne sera permis. Les prix ne sont pas monnayables. Tous les prix doivent être acceptés comme ils ont été décrits dans les présentes modalités et conditions et ne peuvent pas être transférés à un autre groupe. Les prix ne seront attribués qu'après vérification par l'Agence du respect de toutes les exigences par le gagnant potentiel. Si, pour quelque raison que ce soit, un participant sélectionné ne peut pas être joint en utilisant les renseignements fournis ou ne se manifeste pas dans un délai de dix (10) jours ouvrables après avoir été joint, ou si la personne gagnante ne peut pas accepter le prix tel que décerné pour quelque raison que ce soit, sa participation sera déclarée nulle et un autre participant admissible sera choisi au hasard parmi les dossiers restants.

Décharge et exclusion de responsabilité

Les participants acceptent de dégager de toute responsabilité et d'indemniser l'Agence à l'égard de toute responsabilité quant aux réclamations, pertes, dommages ou dépenses découlant de son projet ou de sa participation au concours.

Date de modification :