Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Atelier canadien sur l'exploration spatiale

Vue d'ensemble

Type : Atelier

Date : au

Durée : À confirmer

Lieu : En virtuel

Langue : Français et anglais

Catégorie : Communautés scientifique et technologique, universités, industrie, gouvernement.

Résumé

Cet événement rassembleur permettra aux communautés scientifique et technologique du monde universitaire, de l'industrie et du gouvernement d'échanger sur les priorités scientifiques et sur l'avenir du Canada en matière d'exploration spatiale.

Inscription

  • L'Agence spatiale canadienne (ASC) a le plaisir de vous inviter à vous inscrire pour l'Atelier canadien sur l'exploration spatiale .
  • La date limite pour vous inscrire est le à 23 h 59 (HE).
  • L'Atelier canadien sur l'exploration spatiale est organisé via une plateforme appelée Oxford Abstracts. Pour accéder au site, les participants doivent créer un compte sur la plateforme. Nous vous recommandons d'utiliser votre adresse courriel pour créer un compte.

Inscription

Appel d'idées

  • L'ASC veut connaître vos idées en matière de science planétaire, d'astronomie spatiale et de santé des astronautes pour - par le biais d'un atelier d'appel d'idées. Veuillez soumettre vos idées grâce au formulaire en ligne que vous trouverez en lien ci-dessous, afin d'alimenter le contenu de l'atelier et des séances en petits groupes.
  • L'appel d'idées est ouvert jusqu'à 23 h 59 (HE), le .
  • Le lien pour soumettre les affiches électroniques pour étudiants est maintenant inclus dans le formulaire d'appel d'idées. Veuillez suivre les instructions au bas du formulaire en ligne de l'appel d'idées pour télécharger le gabarit et soumettre vos affiches complétées. N'oubliez pas d'indiquer si vous êtes étudiant!
  • La date limite pour soumettre vos affiches électroniques est le à 23 h 59 (HE).

Soumettre vos idées

Description détaillée

Le , le gouvernement du Canada a annoncé Exploration, imagination, innovation : Une nouvelle stratégie spatiale pour le Canada, avec un investissement majeur dans la station spatiale lunaire Gateway et un investissement de cinq ans dans le Programme d'accélération de l'exploration lunaire.

Cette nouvelle ère de l'exploration spatiale canadienne arrive à l'apogée de deux décennies de réalisations canadiennes en sciences planétaires, en astronomie spatiale et en recherche sur la santé des astronautes, où, notamment:

L'objectif de cet atelier est de développer une vision audacieuse pour l'avenir des sciences de l'exploration spatiale et de la santé des astronautes.

Ceci inclut une vision durable pour les sciences planétaires et l'astronomie spatiale canadiennes; la priorisation des capacités requises pour la recherche en santé et les soutiens/soins de santé; et des stratégies pour développer des contre-mesures améliorées.

Joignez-vous à nous pour établir une vision canadienne de la science planétaire, de l'astronomie spatiale et de la santé des astronautes à court terme (), à moyen terme (-) et pour commencer à préparer l'exploration de l'espace lointain en 2050! La recherche d'idées préalables à l'atelier est réalisée grâce à un appel d'idées dans lequel :

L'ASC s'engage à favoriser une communauté d'exploration diversifiée et équitable au Canada et cherche à créer un atelier inclusif qui enrichit la contribution du Canada à l'exploration spatiale. Nous encourageons des équipes diversifiées à participer.

Format de l'atelier

L'atelier est planifié en tenant compte des dix équipes thématiques sur l'exploration spatiale de l'ASC qui ont récemment été sélectionnées et chargées de mettre à jour le rapport de intitulé « Exploration spatiale canadienne – Priorités en sciences et en santé spatiale pour la prochaine décennie et au-delà » dans le contexte du plan à long terme de la CASCA et de l'horizon stratégique de . L'atelier servira de forum pour les mises à jour des programmes d'exploration de l'ASC et d'autres organismes.

Il favorisera également le réseautage et les échanges entre les équipes thématiques de l'exploration spatiale, entre la science et l'industrie, et parmi les étudiants et les membres expérimentés de la communauté de l'exploration spatiale. L'atelier encouragera les échanges de plusieurs manières :

Bien que le réseautage et les échanges restent difficiles dans un environnement virtuel, l'atelier fera appel à des outils virtuels qui visent à améliorer l'expérience.

Dates importantes

Dates importantes
Date d'ouverture Élément à souligner Date limite

Appel d'idées à 23 h 59 (HE)

Inscription et affiches électroniques à 23 h 59 (HE)

(à confirmer)

Programme disponible S.O.

14-

Atelier S.O.

Horaire sommaire

Plus d'informations à venir.

Session d'affiches électroniques pour les étudiants

Plus d'informations à venir.

Contact

Pour toute question relative au contenu du programme de l'atelier, veuillez contacter aces-csew@asc-csa.gc.ca.

Pour une assistance technique avec les soumissions ou l'inscription sur la plate-forme en ligne Oxford Abstract, veuillez contacter landrew@sustainblegrowth.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :