MARROW: Keeping bones healthy in space

Health Science

The Canadian experiment MARROW studies how bone marrow (the spongy tissue inside bones) and the blood cells it produces change in space.

Background

During a space mission, the hard bones lose calcium and strength, but what happens to the bone marrow has never been measured. Experiments on Earth suggest fat cells in bone marrow may increase, leaving less room for the production of red and white blood cells.

A decrease in red blood cells can produce anemia, whose symptoms include physical limitations such as weakness, persistent fatigue, and slower brain function. With fewer white blood cells, the body becomes more vulnerable to infections and more sensitive to radiation exposure.

Studying the effects of ageing and immobility in space with Tim Peake

ESA astronaut Tim Peake is taking part in the Canadian experiment MARROW that will study these effects to benefit astronauts and people on Earth who are bedridden or who have reduced mobility. (Credits: Canadian Space Agency, NASA, University of Ottawa)

Transcript

Objectives

MARROW aims to:

 Impacts on Earth

MARROW's findings will help ease the effects of physical inactivity on seniors, bedridden patients, and those with reduced mobility or undergoing rehabilitative treatment.

How it works

Thirteen astronauts are participating in this study.

  1. Before the astronauts leave Earth, researchers use magnetic resonance imaging (MRI) to establish the fat content in their bone marrow.
  2. The participants also give blood and breath samples before their flights to assess red and white blood cell function.
  3. On the International Space Station (ISS), astronauts repeat the same blood and breath samples.
  4. For up to a year after return, they undergo serial MRI scans. Comparing these images allows scientists to chart their recovery and track how much fat tissue has accumulated in the confined space inside the bones.
  5. A final set of blood and breath samples are tested and compared.

Timeline

MARROW began collecting data in and is scheduled to complete its final tests in June 2020.

Photo of Thomas Pesquet

European Space Agency (ESA) astronaut Thomas Pesquet is inserting blood tubes into MELFI (the Minus Eighty-Degree Laboratory Freezer) aboard the ISS. Putting the blood samples in a deep freeze helps keep the samples intact until they are flown back to Earth for testing by scientists. (Credit: NASA)

Research team

Principal investigator

Co-investigators and employees

Explore further

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

MARROW : Voir à la protection des cellules sanguines dans l'espace

Science de la santé

L'étude canadienne MARROW a exploré comment la moelle osseuse (le tissu spongieux à l'intérieur des os) et les cellules sanguines qu'elle produit changent dans l'espace.

L'étude MARROW a pris fin en . Poursuivez la lecture pour connaitre les résultats.

Contexte

Il est établi que, durant les missions spatiales, la partie dure des os perd du calcium et de sa solidité. Ce qui se passe dans la moelle osseuse n'avait toutefois pas encore été mesuré. Des expériences menées sur Terre semblaient indiquer que le nombre de cellules adipeuses de la moelle osseuse peut augmenter et laisser moins de place pour la production de globules blancs et rouges.

La diminution des globules rouges peut mener à l'anémie, dont les symptômes comprennent des limitations physiques, comme la faiblesse ou la fatigue, et un ralentissement cognitif. La diminution des globules blancs peut quant à elle entrainer une sensibilité accrue aux infections et aux rayonnements.

L'astronaute de l'Agence spatiale européenne Tim Peake a participé à l'étude MARROW, qui a porté sur ces effets. Les résultats visent à aider les astronautes en mission spatiale de longue durée et les personnes sur Terre qui sont alitées ou dont la mobilité est réduite. (Source : Agence spatiale canadienne, NASA, Université d'Ottawa.)

Objectifs

L'étude MARROW visait à :

 Retombées sur Terre

Les résultats de l'étude MARROW aideront à comprendre et à réduire les effets de l'inactivité physique chez les personnes âgées, les patients alités, les personnes à mobilité réduite et celles suivant un traitement de réadaptation.

De fait, le Dr Guy Trudel, chercheur principal de MARROW, espère appliquer les connaissances acquises dans l'espace à son travail à l'Hôpital d'Ottawa, où il dirige la réadaptation des patients qui ont été alités pendant de longues périodes, comme dans le cas de l'entrepreneur Raymond Nicholas.

Déroulement

Quatorze astronautes ont participé à cette étude.

  1. Avant que les astronautes quittent la Terre, les chercheurs ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour déterminer la composition naturelle du tissu adipeux de leur moelle osseuse.
  2. Les participants ont aussi fourni des échantillons de sang et d'haleine avant leur départ pour l'évaluation du fonctionnement des globules blancs et rouges.
  3. Les astronautes ont de nouveau fourni des échantillons de sang et d'haleine à bord de la Station.
  4. De retour sur Terre, ils ont subi des séries d'examens par IRM pendant près d'un an. La comparaison des images obtenues a permis aux scientifiques de suivre le rétablissement des astronautes et de déterminer la quantité de tissu adipeux accumulé à l'intérieur des os.
  5. Des échantillons de sang et d'haleine ont de nouveau été fournis pour examen et comparaison.

 Résultats

L'étude MARROW a révélé ce qui suit.

  • Pendant une mission spatiale de six mois, les astronautes perdent 54 % plus de globules rouges qu'en temps normal.
  • Un prélèvement sanguin a été fait sur treize des astronautes après le retour sur Terre. Cinq d'entre eux étaient anémiques. Leur nombre de globules rouges s'est amélioré graduellement dans les trois à quatre mois suivants.
  • Un an après le retour sur Terre, la destruction de globules rouges demeure 30 % plus importante qu'avant la mission à la Station spatiale internationale.

Selon les résultats de l'étude, il faut poursuivre la recherche pour bien comprendre l'anémie induite due aux vols spatiaux. Des contremesures seraient peut-être indiquées pour les astronautes en mission de longue durée, comme d'avoir un régime alimentaire adapté.

Dates

Les chercheurs de l'étude MARROW ont commencé à collecter des données en . Ils ont effectué leurs derniers examens en .

David Saint-Jacques prélève des échantillons de sang dans le cadre de l'expérience scientifique canadienne MARROW

David Saint-Jacques se fait prélever des échantillons de sang dans le cadre de l'étude scientifique canadienne MARROW. (Source : NASA.)

Équipe de recherche

Chercheur principal

  • Dr Guy Trudel, Université d'Ottawa, Laboratoire ostéoarticulaire de recherche appliquée

Cochercheurs et employés

  • Dre Odette Laneuville, Université d'Ottawa
  • Dr Ian Cameron, Hôpital d'Ottawa
  • Dr Adnan Sheikh, Hôpital d'Ottawa
  • Dr Alain Stintzi, Université d'Ottawa
  • Dr Tim Ramsay, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
  • Hakim Louati, Université d'Ottawa
  • Theresa Backlund, Université d'Ottawa
  • Dre Paola Sebastiani, Université de Boston

Poursuivez l'exploration

Date de modification :