Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Trousse pour les conférenciers - Télescope spatial James Webb

Les ambassadeurs canadiens de l'espace et les experts du domaine spatial trouveront ici des ressources pour présenter le télescope spatial James Webb à divers publics partout au Canada.

Présentation

Télécharger la présentation (PowerPoint, 14,78 mo)

Multimédia

Foire aux questions

Qu'est-ce que le télescope spatial James Webb?

Le télescope James Webb sera l'observatoire spatial le plus important de la prochaine décennie pour les astronomes du monde entier. Il est le fruit d'une collaboration internationale entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne.

Le télescope spatial James Webb succédera à Hubble, mais ne le remplacera pas. Il est prévu que les deux missions seront réalisées en parallèle et que les deux télescopes seront utilisés ensemble pour faire des découvertes. Webb poursuivra la riche histoire de Hubble en aidant l'humanité à voir encore plus loin aux confins de l'Univers.

Quelle est la contribution du Canada à la mission?

L'Agence spatiale canadienne fournit au télescope James Webb deux éléments importants fabriqués par Honeywell :

  • le détecteur de guidage de précision (FGS), qui permettra au télescope de cibler les objets d'intérêt et de faire la mise au point dessus;
  • l'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS), instrument scientifique qui aidera à étudier plusieurs types de corps célestes, par exemple des exoplanètes et des galaxies lointaines.

En échange, le Canada se verra accorder du temps d'observation. Les scientifiques canadiens seront parmi les premiers à étudier les données recueillies avec ce télescope spatial, le plus puissant jamais construit

Quand le télescope sera-t-il lancé et où sera-t-il envoyé?

Le lancement du télescope spatial James Webb est fixé au à bord d'une fusée Ariane 5, depuis Kourou, en Guyane. Il faudra environ un mois au télescope Webb pour arriver à sa destination, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Quelle est la durée prévue de la mission du télescope spatial James Webb?

Les six premiers mois seront une période de mise en service. La mission de Webb durera entre cinq ans au moins et 10 ans environ. Le télescope Webb aura du carburant pour 10 ans et, en définitive, la durée de la mission sera déterminée par la quantité de carburant utilisée pour maintenir Webb sur son orbite ainsi que par le bon fonctionnement de l'engin spatial et de ses instruments.

Qu'est-ce que le télescope Webb permettra de découvrir?

La puissance du télescope Webb aidera les scientifiques à découvrir d'autres mondes, comme des exoplanètes, à en apprendre davantage sur le cycle de vie des étoiles, à dresser un portrait fascinant de l'aube de l'Univers et à observer l'évolution des galaxies dans le temps.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :