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Trucs et conseils

10 trucs pour être un meilleur conférencier

1. Ne vous contentez pas de lire vos diapositives

Préparez-vous, faites-vous des notes de discours et exercez-vous! Une présentation conçue à la dernière minute et donnée sans préparation sera vraisemblablement décousue. En répétant quelques fois la présentation avant le jour J, vous vous en approprierez le contenu et communiquerez l'information avec fluidité.

2. Tenez-vous droit et soyez communicatif

La posture est importante. En vous redressant, vous vous sentirez plus confiant et paraîtrez plus motivé et captivant aux yeux de votre auditoire. N'hésitez pas à poser des questions aux membres du public et à encourager leur participation.

3. Ne restez pas sur place

Éloignez-vous du pupitre : il crée une barrière entre vous et votre auditoire, alors que votre objectif est au contraire de créer un lien avec lui. Mais prenez garde de vous balancer d'une jambe à l'autre!

4. Adoptez un ton dynamique… et n'oubliez pas de respirer!

En parlant trop vite, vous risquez de perdre votre auditoire et de vous essouffler! Maintenez un bon rythme tout en prenant le temps de respirer. Assurez-vous de ne pas escamoter vos mots. Gardez tout de même assez d'énergie et de conviction dans votre discours pour éviter la monotonie.

5. Haussez la voix

Dans les grandes salles, il se peut que les gens qui se trouvent à l'arrière vous entendent mal si votre voix ne porte pas bien. Parlez assez fort pour être compris de tous, sans perdre la voix toutefois.

6. Regardez votre auditoire

Maintenez un lien avec votre auditoire. Regardez les gens dans les yeux et ne leur tournez pas le dos.

7. Dites-vous que votre auditoire vous écoute avec intérêt

Votre auditoire veut autant que vous que votre présentation se déroule bien. Ne vous en faites pas trop pour rien. Soyez authentique et faites-vous confiance!

8. Place aux questions

Prévoyez une période de questions, votre présentation pourrait en bénéficier.

9. Prévoyez l'imprévisible

Il se peut que vous éprouviez des problèmes techniques, que quelqu'un pose une question dont vous ne connaissez pas la réponse. Ce n'est pas grave! Soyez le mieux préparé possible et répondez du mieux que vous pouvez. Si vous ignorez la réponse, soyez franc et dites-le. Après quoi, proposez de donner suite à la question par courriel.

10. Amusez-vous!

Communiquez votre passion et inspirez votre public grâce à un sujet qui vous tient à cœur! Prenez-y plaisir!

10 trucs pour améliorer votre présentation

1. Peu de texte

Votre auditoire ne devrait pas perdre le fil de votre présentation parce qu'il n'a pas le temps de lire.

2. Utilisez des polices sans empattement

Les polices comme Arial, Verdana et Calibri (sans empattement) sont plus faciles à lire. Ces polices sont déjà utilisées dans les gabarits proposés.

3. Contraste

Utilisez un texte foncé sur un fond clair ou un texte clair sur un fond foncé. L'important : un bon contraste.

4. 20 points minimum

Du texte dont la police est d'une taille inférieure à 20 points ne sera pas lisible. L'idéal se situe entre 25 et 30 points.

5. Alignement

Un texte aligné à droite ou à gauche est plus facile à lire qu'un texte centré.

6. Beaucoup de visuels

Ajoutez des images pertinentes qui viendront appuyer votre présentation. Évitez les banalités et n'utilisez pas d'image simplement pour combler un vide.

7. Soyez dans l'air du temps

Avez-vous pensé à ajouter des vidéos ou du son à votre présentation? Mais attention aux droits d'auteur! (Voir Les règles d'or du conférencier de l'ASC.)

8. Nombre de diapositives

Le nombre de diapositives de votre présentation PowerPoint ne devrait pas en dépasser la durée en minutes. (30 minutes = 30 diapositives maximum.)

9. Des animations... mais pas trop!

Minimisez les transitions animées entre les diapositives afin de ne pas détourner l'attention de ce qui importe vraiment : le contenu.

10. Commencez en force et finissez sur une bonne note

Amorcez votre présentation avec une formule accrocheuse, surprenez votre public avec une citation, une anecdote, une question… soyez créatif! Faites un bref retour sur la présentation en guise de conclusion et remerciez votre public.

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