Un atelier dont vous êtes le héros
Si comme l'autrice de ces lignes vous avez grandi dans les « lointaines » années , vous avez sans doute déjà lu au moins un « livre dont vous êtes le héros ». Cette collection de livres-jeux où le lecteur prend des décisions qui influencent le déroulement de l'histoire était fort populaire dans les cours d'école et les bibliothèques de l'époque.
L'an dernier, lorsque Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a demandé l'Agence spatiale canadienne (ASC) de prendre part à La cabane à culture, c'est plutôt un « atelier dont vous êtes le héros » qui a vu le jour. Résultats : plus de 39 000 jeunes de 3e et 4e année au total y ont pris part, du Québec, de l'Ontario, de la Saskatchewan, de l'Alberta, du Nouveau-Brunswick et du Yukon (et même quelques-uns de France, de Belgique, du Michigan et de la Louisiane!).
Explorer la Lune à la recherche de glace d'eau
La cabane à culture est un programme de rencontres virtuelles en français qui fait découvrir une ou un artiste ou scientifique et sa passion. Née de la relation entre la bibliothèque Larkin-Kerwin de l'ASC et BAnQ, la « cabane » de l'ASC a été menée en collaboration avec École en réseau ainsi que les bibliothécaires et la conseillère pédagogique du Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) de Montréal. Ce beau partenariat a permis le codéveloppement d'un atelier interactif et des activités connexes sur l'espace à haute valeur pédagogique.
Cette activité consistait à faire participer les jeunes à une mission d'astromobile visant à trouver de la glace d'eau sur la Lune et leur faire découvrir le métier de géologue. Caroline-Emmanuelle Morisset, scientifique principale, Sciences lunaires et planétaires à l'ASC, a donné quatre ateliers en et quatre autres les et . Ce sont plus de 16 000 jeunes la première année et près de 23 000 autres cette année qui ont pris part à ces ateliers, fracassant tous les records de La cabane à culture.
Bien se préparer pour prendre des décisions éclairées
Avant l'atelier, les participants ont reçu un cahier pédagogique et un mur collaboratif (Padlet) contenant des activités préparatoires et des ressources complémentaires. Les bibliothécaires du CSSMB et les employées de la bibliothèque de l'ASC ont également préparé une liste de suggestions de lecture sur le thème de l'espace.
Pendant l'atelier, les jeunes ont découvert l'astromobile lunaire canadienne en développement ainsi que la composition et la géologie de la Lune. Au fur et à mesure de leur « mission », ils étaient appelés à décider si leur astromobile devait atterrir :
- à l'un des pôles ou à l'équateur de la Lune basé sur la présence d'hydrogène (et donc possiblement de glace d'eau);
- en janvier ou en juillet;
- dans une zone éclairée ou ombragée;
et s'ils devaient explorer un cratère scientifiquement prometteur en rentrant par une pente douce éloignée ou une pente plus raide à proximité (p. ex. en réfléchissant aux risques et à l'énergie disponible).
Ils ont ensuite été mis au défi par Caroline-Emmanuelle Morisset de faire après l'atelier une activité de réinvestissement en géologie.
Dénouement positif
Grâce aux enseignements de Caroline-Emmanuelle et aux bonnes décisions des élèves, l'astromobile s'est rendue à bon port chaque fois. Les enseignants et les jeunes ont particulièrement apprécié le côté interactif de l'atelier, la période de questions et le fait que l'activité était bien adaptée aux jeunes.
Et la récompense de notre équipe? Recevoir des commentaires comme ceux-ci :
« Mes élèves veulent en savoir plus. La curiosité en action! »
« Nous en avons appris beaucoup et nous continuerons à nous questionner. »
« En ce qui concerne l'atelier, les élèves ont montré un grand intérêt tout au long de la phase préparatoire et durant la conférence. […] L'espace est un sujet qui plait énormément aux élèves de cet âge. Nous avons également une élève qui aspire à devenir géologue, et je pense que la conférence a particulièrement retenu son attention. »
Parce que notre mission à nous, c'est d'inspirer les jeunes, de les encourager à être curieux et de les intéresser à l'espace.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :