Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Du matériel scientifique canadien à destination de la Station spatiale internationale

Vue en plongée d'un vaisseau Crew Dragon dans l'espace avec des montagnes en contrebas.

Source : NASA.

Mise à jour : Le lancement de la mission Crew-11 est maintenant prévu le .

Le lancement de la mission SpaceX Crew-11 de la NASA est prévu pour demain () depuis le centre spatial Kennedy en Floride. La capsule devrait s'amarrer à la Station spatiale internationale le .

L'équipage à bord du Crew Dragon sera formé des astronautes de la NASA Zena Cardman (commandante) et Mike Fincke (pilote), de l'astronaute de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale Kimiya Yui et du cosmonaute de Roscosmos Oleg Platonov, ces deux derniers étant spécialistes de mission.

Des vêtements connectés (maillots et bandeaux) se trouvent à bord pour le biomoniteur en vue de poursuivre trois études canadiennes en cours. Cette technologie mise au point par l'entreprise montréalaise Carré Technologies permet de collecter des données physiologiques.

Infographie sur le biomoniteur, système de biosurveillance des astronautes

Version textuelle

L'infographie montre une image du biomoniteur, un maillot « intelligent » porté par des astronautes pendant leurs missions à bord de la SSI. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Les problèmes de santé éprouvés lors d'un vol spatial de longue durée ressemblent à ceux qui surviennent sur Terre, mais en microgravité, ils se produisent à un rythme accéléré. Surveiller les signes vitaux des astronautes aide à les maintenir en bonne santé lors de longs séjours dans l'espace, mais les données recueillies peuvent être bénéfiques aussi pour la population.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :