Déclaration commune sur le bilan de mi-parcours de l'Accord de coopération entre le Canada et l'Agence spatiale européenne

Le , lors de sa visite officielle au Canada, M. Josef Aschbacher, directeur général de l'Agence spatiale européenne, signe, avec la présidente de l'Agence spatiale canadienne, une déclaration commune pour réaffirmer le partenariat unique et fructueux entre le Canada et l'Agence spatiale européenne, marquant ainsi l'arrivée à mi-parcours de l'Accord de coopération, renouvelé en . (Source : Agence spatiale canadienne)
Mme Lisa Campbell, présidente de l'Agence spatiale canadienne, et M. Josef Aschbacher, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), ont signé une déclaration commune réaffirmant le partenariat unique, solide et productif entre le Canada et l'ESA. Cette déclaration commune est le dénouement du bilan de mi-parcours de l'Accord de coopération Canada-ESA et souligne la durabilité et l'importance stratégique de cette collaboration.
Déclaration commune
L'Agence spatiale européenne (ESA) et le Canada entretiennent depuis longtemps une relation de coopération fructueuse et unique dans les domaines de l'exploration spatiale, du développement technologique et de la recherche scientifique. Cette étroite collaboration profite à la fois à l'ESA et au Canada, car elle permet de tirer parti des forces de chacun, de faire progresser la recherche scientifique, de fournir des services spatiaux très utiles à leurs populations respectives et de promouvoir l'innovation dans le secteur spatial mondial.
La coopération entre l'ESA et le Canada a été officialisée en quand les deux Parties ont signé leur premier accord de coopération. L'Accord de coopération Canada-ESA actuel est le sixième entre les deux parties. Par ailleurs, l'ESA et le Canada collaborent étroitement dans le cadre du programme de la Station spatiale internationale, de la mission du télescope spatial James Webb et dans les domaines de l'exploration de la Lune et de l'observation de la Terre, sans oublier leur contribution active aux travaux de plusieurs tribunes multilatérales, comme le Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique des Nations Unies.
L'Accord de coopération Canada-ESA actuel prévoit une revue formelle de la coopération des Parties au cours de la cinquième année suivant son entrée en vigueur (article XIII, paragraphe 2). Par conséquent, les Parties ont tenu une rencontre sur le bilan de mi-parcours le , où elles ont reconnu et souligné ce qui suit.
- La coopération unique, durable et fructueuse entre l'ESA et le Canada, qui a mené à des résultats productifs et tangibles pour les deux Parties.
- Le rôle crucial de l'Accord de coopération dans l'échange d'expertise scientifique et technique entre l'Europe et le Canada pour l'utilisation pacifique de l'espace.
- Les synergies créées grâce à l'Accord de coopération faisant intervenir des experts européens et canadiens du domaine spatial, source d'inspiration par l'innovation.
- Les opportunités offertes aux industries canadienne et européenne de collaborer et de contribuer ensemble à l'essor du domaine spatial.
- Les réalisations et avantages remarquables rendus possibles grâce à ce modèle de collaboration internationale.
Les deux Parties sont convenues que leur partenariat continuera d'évoluer, de nouvelles perspectives pouvant se concrétiser dans divers domaines, comme la nouvelle génération de programmes de technologies et services spatiaux, l'exploration de la Lune et de Mars, et les technologies spatiales durables.
Les deux Parties ont confirmé, comme une suite logique de cette collaboration bilatérale des plus bénéfiques, leur souhait de profiter de toutes les occasions possibles pour coordonner étroitement leurs positions sur les futurs développements dans le secteur spatial mondial et les conséquences de ces développements sur le programme spatial respectif de l'ESA et du Canada.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :