Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Deux astronautes de l'ESA au Centre de formation de la robotique

En , les astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA) Pablo Álvarez Fernández et Marco Sieber ont suivi une formation de huit jours au siège de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à Longueuil, au Québec. Au Centre de formation en robotique, ils ont appris à manœuvrer le Canadarm2, l'un des robots canadiens à la Station spatiale internationale.

Pablo, Lisa et Marco devant une maquette de la Station spatiale internationale.

Les astronautes de l'ESA Pablo Álvarez Fernández (à gauche) et Marco Sieber (à droite) accompagnés de Lisa Campbell, présidente de l'ASC. (Source : ASC.)

Pablo utilise la manette d'un poste de robotique. Kristen l'observe.

L'astronaute Pablo Álvarez Fernández simule la manipulation du Canadarm2 sous la supervision de l'instructrice du Centre de formation en robotique Kristen Facciol. (Source : ASC.)

Après des cours théoriques en classe, ils ont mis leurs connaissances en pratique à des postes de travail de robotique semblables à ceux de la Station. Ils se sont notamment exercés à régler les mouvements de translation et de rotation du Canadarm2 pour attraper des engins spatiaux et faciliter les sorties des astronautes dans l'espace.

Marco utilise un ordinateur de robotique. Nicole l'observe.

L'astronaute Marco Sieber s'exerce à manœuvrer le Canadarm2 avec la responsable de l'équipe de soutien technique Nicole Houser. (Source : ASC.)

Photo de groupe de Pablo et Marco avec sept membres du personnel dans le hall d'entrée de l'ASC.

L'équipe chargée de la robotique avec les astronautes Pablo Álvarez Fernández et Marco Sieber au siège de l'ASC.

Pablo Álvarez Fernández, originaire d'Espagne, a une formation en génie aérospatial et a travaillé auparavant sur l'astromobile ExoMars. Quant à Marco Sieber, de Suisse, il est médecin et pilote. Tous deux ont été sélectionnés comme candidats astronautes en et ont terminé leur formation en . Ils sont désormais qualifiés pour partir en mission spatiale.

Plan rapproché de Pablo et de Marco, dos à dos, dans le hall d'entrée de l'ASC.

Pablo Álvarez Fernández et Marco Sieber à l'ASC.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :