Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

De nouveaux panneaux solaires et des CubeSats canadiens bientôt acheminés à la Station spatiale internationale

Lancement d'un vaisseau-cargo Dragon de SpaceX

Avec des milliers de kilogrammes de matériel dans sa soute, le vaisseau-cargo Dragon de SpaceX décolle en direction de la Station spatiale internationale. (Source : NASA/Kim Shiflett.)

Le , le vaisseau-cargo Dragon de SpaceX sera lancé au sommet d'une fusée Falcon 9 depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. Deux jours plus tard, il s'amarrera à la Station spatiale internationale de manière autonome pour approvisionner l'équipage de la Station avec des fournitures essentielles.

La soute non pressurisée de Dragon contiendra aussi deux panneaux solaires flexibles qui seront déroulés sur certains des panneaux existants pour assurer une meilleure alimentation électrique de la Station. On se servira du Canadarm2 pour transborder les panneaux et aussi au moment de la sortie dans l'espace d'astronautes qui devront installer le nouveau matériel.

Par ailleurs, le vaisseau-cargo Dragon acheminera à la Station les deux premiers nanosatellites de l'Initiative canadienne CubeSats conçus et construits par des étudiants de l'Université Dalhousie et de l'Université de Victoria. Ces satellites miniatures, LORIS et ORCASat, seront largués dans l'espace depuis la Station après leur arrivée.

Le lancement de Dragon sera retransmis en direct sur la chaine NASA TV (en anglais seulement) le , à partir de 14 h (HE). Le rendez-vous et l'amarrage seront aussi retransmis en direct, cette fois le , à partir de 6 h (HE). L'amarrage est prévu à 7 h 30 (HE).

Poursuivez l'exploration

Date de modification :