Qu'est-ce que l'Initiative canadienne CubeSats?

L'Initiative canadienne CubeSats, annoncée en , permet aux professeurs d'établissements postsecondaires de faire participer leurs étudiants à une véritable mission spatiale. Dans le cadre de cette initiative nationale, les équipes sélectionnées, formées de professeurs et d'étudiants, ont la chance unique de concevoir et de construire leur propre satellite miniature désigné sous le nom de CubeSat.

Thomas Pesquet invite les professeurs et les étudiants canadiens à envoyer leur propre satellite dans l'espace!

Sources : Agence spatiale canadienne (ASC), ESA, NASA, Université de l'Alberta.

En mai 2018, l'ASC a annoncé quelles propositions avaient été retenues et accordé 15 subventions. En tout, 37 établissements prennent part à l'initiative grâce à des collaborations interrégionales, interprovinciales et même internationales (universités d'Europe, d'Australie et des États-Unis).

CubeSat Ex-Alta 1 de l'Université de l'Alberta

Stefan Damkjar, étudiant en génie électrique à l'Université de l'Alberta, construit le CubeSat Ex-Alta 1 dans le cadre de la participation de l'établissement à la mission QB50. (Sources : Charles Nokes, Université de l'Alberta.)

Les équipes d'un bout à l'autre du Canada travaillent déjà à la conception leur CubeSat, après quoi ils le construiront. Une fois mis à l'épreuve et homologués, les CubeSats seront lancés vers la Station spatiale internationale, d'où ils seront mis en orbite en 2021-2022. À partir de ce moment, les équipes exploiteront leur satellite et effectueront les expériences scientifiques liées aux objectifs de leur mission (qui pourrait durer jusqu'à 12 mois).

Échéancier de l'Initiative canadienne CubeSats
Échéancier de l'Initiative canadienne CubeSats - Version textuelle

L'échéancier de l'Initiative canadienne CubeSats en un coup d'œil.

  • Conception : à
  • Construction : à
  • Tests et intégration en vue du lancement : à
  • Lancement : après

Source : Agence spatiale canadienne.

Tout au long de l'initiative, des spécialistes de l'ASC et du secteur spatial canadien prêteront main-forte aux professeurs et à leurs étudiants pour assurer la réussite de leur mission. Cette expérience pratique unique permettra aux élèves d'acquérir un savoir-faire dans plusieurs champs d'activité, qu'il s'agisse d'aspects scientifiques ou techniques, ou encore de communiquer au public les résultats de leurs travaux. Nul doute que ceux-ci développeront des compétences inestimables qui les aideront à devenir la prochaine génération d'innovateurs du domaine spatial au Canada.

Objectifs

Financement

Un total de 15 subventions – de 200 000 $ à 250 000 $ – ont été accordées à la suite d'un avis d'offre de participation.

Admissibilité

Établissements postsecondaires (collèges et universités) canadiens.

Contactez-nous

Pour toute question sur cette initiative, écrivez à l'adresse asc.projetcubesatasc-csacubesatproject.csa@canada.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :