Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Améliorer notre quotidien

Concevoir des produits de tous les jours

Les ingénieurs du secteur spatial développent de nouvelles technologies de pointe pour atteindre des objectifs qu'on penserait impossibles à réaliser, technologies ensuite souvent transformées en produits courants sur Terre.

Par exemple, saviez-vous que la technologie des minuscules appareils photo de nos téléphones portables a été mise au point dans le but de miniaturiser les appareils photo des vaisseaux spatiaux?

Voici quelques-unes des retombées de la technologie spatiale (en anglais seulement).

Utiliser la technologie GPS

La technologie GPS utilisée chaque jour dans les téléphones portables tout comme les services et les applications de géolocalisation proviennent des satellites de navigation. Quand on cherche l'itinéraire le plus rapide pour se rendre à sa destination ou qu'on vérifie les conditions de circulation, on utilise en fait la technologie spatiale.

Fournir des prévisions météorologiques précises

Les prévisions météorologiques remontent à des centaines d'années. Les satellites ont toutefois révolutionné le domaine : les prévisions sont bien plus précises qu'avant. Les données des satellites météorologiques servent aussi à créer des images et des animations.

Interconnecter le monde entier

Les satellites servent grandement aux télécommunications. L'espace permet aux gens des quatre coins du monde de communiquer entre eux, qu'il s'agisse de la télévision par satellite, des services téléphoniques, de la radio ou d'Internet.

Soutenir les agriculteurs pour que leurs produits se retrouvent dans nos assiettes

L'agriculture joue un rôle essentiel dans notre quotidien et dans l'économie nationale : environ 2,2 millions de Canadiens travaillent dans le domaine de l'agriculture et dans l'industrie agroalimentaire.

En fournissant des données précises et récentes sur l'humidité du sol, sur les précipitations prévues et sur l'état des cultures, les satellites aident les agriculteurs à maximiser le rendement de leurs cultures et à veiller en même temps à la gestion durable de leurs vastes champs.

Améliorer l'accès à l'eau potable

Envoyer du matériel dans l'espace coute cher, surtout quand c'est lourd, comme l'eau. Un système de récupération de l'eau a donc été mis au point pour recycler et filtrer les eaux usées à bord de la SSI – compris l'eau provenant de la lessive ou contenue dans l'urine! – afin d'obtenir de l'eau potable.

Produire de la nourriture dans des conditions difficiles

En mission de longue durée loin dans le Système solaire, les astronautes ne pourront pas être ravitaillés à partir de la Terre. Des recherches sont menées à bord de la SSI sur la production d'aliments dans l'espace en vue de se préparer à cette situation.

Ces travaux de recherche pourraient également aider sur Terre à cultiver des plantes comestibles là où on en a le plus besoin, comme dans les pays en développement, dans des régions éloignées, comme dans le Nord, ou dans des environnements inhospitaliers.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :