Astroskin – A smart shirt for space

Astroskin - Astronaut medical monitoring system

Text description of image

Credit: Canadian Space Agency

What is Astroskin?

Astroskin is a bio-monitoring system that will keep a watchful eye on our astronauts' vital signs for science. The system will continuously record their heart and breathing rates, electrical activity of the heart (electrocardiograms), blood pressure, breathing volume, skin temperatures, physical activity levels and blood oxygen levels during their missions aboard the International Space Station (ISS), without interfering with their daily activities.

Scientists on the ground will receive the data collected by Astroskin via the ISS' communications system and analyze it to gain a better understanding of the effects of space travel on the human body.

Space is a harsh environment and while the scientific community has some awareness of the impact it can have on astronauts' bodies, there is still much to discover. The data collected by Astroskin will be used by scientists around the globe in the human health experiments conducted on the ISS.

Astroskin was developed for the Canadian Space Agency (CSA) by Carré Technologies of Montreal, Quebec. A second Canadian company, CALM Technologies, of Kingston, Ontario, will provide engineering support to send Astroskin to space. Montreal-based Xiphos Technologies has developed a processor card that will transmit data from the ISS to scientists on Earth.

Applications for life on Earth

If Astroskin is capable or monitoring the astronauts' vital signs and relaying the results thousands of kilometers to scientists on Earth, it also has the potential to help patients requiring continuous monitoring of their vital signs at home. In addition to monitoring the health of Canadians who are housebound or living in rural communities with limited access to their doctors, Astroskin can also be worn by workers in hazardous environments such as mines, industrial platforms or factories.

Astroskin technology is based on a technology called Hexoskin, a smart shirt and software which is now commercially available and used to monitor the vital signs and sports performance of athletes up to the Olympic level. Hexoskin is undergoing testing to assess its effectiveness in remotely monitoring patients suffering from angina and chronic obstructive pulmonary disease. In addition to being watched over in the comfort of their homes, these patients are at a reduced risk of readmission to the hospital.

Astroskin – Un maillot intelligent pour l'espace

Astroskin - Système de suivi médical de l'astronaute

Description texte de l'image

Source : Agence spatiale canadienne.

Qu'est-ce qu'Astroskin?

Astroskin est un système de biosurveillance qui permet de surveiller les signes vitaux des astronautes. Ce système enregistrera en continu la fréquence cardiaque et respiratoire, l'activité électrique du cœur, la pression artérielle, la capacité respiratoire, la température de la peau, le niveau d'activité physique et le taux d'oxygène dans le sang pendant les missions à bord de la Station spatiale internationale (SSI) sans nuire à l'exécution des tâches quotidiennes.

Les scientifiques au sol recevront les données collectées par le maillot Astroskin au moyen du système de communications de la SSI. L'analyse de ces données aidera à mieux comprendre les effets des voyages dans l'espace sur le corps humain.

L'espace est un environnement hostile. Bien que les scientifiques connaissent assez bien l'impact que les voyages dans l'espace peuvent avoir sur le corps des astronautes, il reste encore beaucoup à découvrir. Les données collectées par le maillot Astroskin seront utilisées par les scientifiques du monde entier dans des expériences sur la santé humaine à bord de la SSI.

Astroskin a été mis au point pour l'Agence spatiale canadienne par l'entreprise montréalaise Carré Technologies. Une autre entreprise canadienne, CALM Technologies, de Kingston (Ontario), fournira le soutien technique lié à l'envoi d'Astroskin dans l'espace. Quant à l'entreprise Xiphos Technologies, de Montréal, elle a mis au point une carte processeur qui transmettra les données de la SSI aux scientifiques au sol.

Applications pour la population sur Terre

Si le maillot Astroskin est capable d'enregistrer les signes vitaux des astronautes et de transmettre des données sur des milliers de kilomètres jusqu'aux scientifiques sur Terre, cela veut dire qu'il peut aussi aider les patients dont les signes vitaux doivent être surveillés en tout temps à la maison. En plus d'assurer la surveillance de l'état de santé des Canadiens confinés à la maison ou de ceux qui vivent en région éloignée et qui ont un accès limité à leur médecin, le maillot Astroskin peut être porté par des personnes qui travaillent dans des conditions dangereuses, comme des mines, des plateformes d'exploitation et des usines.

La technologie Astroskin repose sur une technologie appelée Hexoskin, qui consiste en un maillot intelligent, doté d'un logiciel, qui est maintenant offert sur le marché pour le suivi des signes vitaux et de la performance des athlètes de haut niveau. Hexoskin fait actuellement l'objet d'essais visant à vérifier son efficacité dans la télésurveillance des patients souffrant d'une angine ou d'une bronchopneumopathie chronique obstructive. Non seulement ces patients sont surveillés dans le confort de leur foyer, mais ils sont aussi moins à risque d'être réhospitalisés.