Astroskin : le maillot intelligent canadien pour l'espace

Astroskin? Qu'est-ce que c'est?

Astroskin - Système de suivi médical de l'astronaute

(Source : Agence spatiale canadienne)

Astroskin est un système de surveillance médicale autonome destiné aux astronautes. Il est composé d'un vêtement intelligent pour le haut du corps et d'un bandeau équipé de capteurs, ainsi que de logiciels et de pièces d'équipement qui mesurent les signes vitaux, la qualité du sommeil et le niveau d'activité de la personne qui le porte. Développé pour l'Agence spatiale canadienne (ASC) par Carré Technologies de Montréal (Québec), une version future du prototype actuel d'Astroskin pourrait permettre de suivre la santé des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Applications pour la vie sur Terre

Carré Technologies a utilisé les connaissances acquises au cours du projet Astroskin pour produire une version perfectionnée du maillot destinée aux athlètes professionnels et amateurs sur Terre. Baptisé Hexoskin, ce produit déjà offert sur le marché permet de faire le suivi des performances sportives, du sommeil et de l'état de santé d'une personne.

La technologie de diagnostic biomédical prête-à-porter pourrait devenir un outil très utile pour les patients sur Terre – surtout pour ceux qui vivent en région éloignée et qui ont des problèmes de santé exigeant un suivi régulier. Le maillot intelligent recueille automatiquement les données de façon transparente, et il est doté d'une fonction d'alerte qui peut traiter des données historiques, prévoir les tendances futures et envoyer immédiatement un avertissement à un médecin lorsque les paramètres médicaux d'un patient exigent une intervention.

Sans limites

Que ce soit par une formation en géologie dans l'Extrême-Arctique, par l'exploration du lit océanique dans un sous-marin ou par l'exploration de cavernes aux allures extraterrestres, les astronautes sont mis à l'épreuve. On s'assure ainsi qu'ils sont prêts à relever et à surmonter les nombreux défis qu'ils devront affronter durant leur mission, et qu'ils savent comment mener des expériences scientifiques. De même, avant leur envoi dans l'espace, les nouvelles technologies sont soumises à des épreuves rigoureuses pour vérifier qu'elles sont fiables et fonctionnelles. L'Agence spatiale canadienne (ASC) s'est associée à l'expédition XPAntarctik − une équipe de six explorateurs en mission en Antarctique − et à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), pour tester le maillot intelligent pour l'espace Astroskin, conçu pour l'ASC par la société Carré Technologies.