Applications

The many advances in RADARSAT-2 technology were developed to respond to specific needs for radar data in hundreds of environmental monitoring applications in Canada and around the world. Through programs, conferences and funding opportunities, applications are being developed all the time. This is an overview of the main RADARSAT-2 Earth observation data applications.

Ice

Ice

The RADARSAT program was born out the need for effective monitoring of Canada's icy waters. Earth-observation satellites have an advantage over aerial surveillance missions. Satellites operate day and night in all weather conditions, and provide timely coverage of vast areas. Canada is a world leader in the operational use of space radar for sea ice monitoring.

Some RADARSAT-2 capabilities that benefit sea- and river-ice applications are the multi-polarization options that improve ice-edge detection, ice-type discrimination, and ice topography and structure information.

Marine surveillance

Marine surveillance

Worldwide offshore resource-based operations such as fishing and oil and gas exploration and production have intensified over the past few decades. Government and industry require powerful solutions for assessing the resources and risks associated with the ocean environment.

To monitor the world's oceans, Canada has provided radar data for operational applications such as ship detection, oil spill monitoring, and wind and surface-wave field estimation.

RADARSAT-2 improves ship detection with its Ultra-Fine beam mode (three-metre resolution) and offers the potential for ship classification.

Disaster management

Disaster management

Radar satellites are key resources in a variety of disaster management scenarios. The coordination of international satellite resources for disaster response efforts is managed by the International Charter on Space and Major Disasters, of which Canada is a long-time member and data contributor.

The data has been used effectively in disaster responses such as earthquakes, tsunamis, floods, landslides, forest fires, and other natural or technological disasters. The ability to deliver data in near-real time is essential for relief operations to map and monitor damage and for assessing the impact on the future.

RADARSAT-2 reduces planning lead times for data acquisition, and its left- and right-looking modes provide more revisits and up-to-date data.

Hydrology

Hydrology

Water is one of the Earth's most precious and widely used resources. An understanding of the hydrological features water distribution around the globe is essential. Radar imagery is well suited for hydrological applications, in part because the SAR, or synthetic aperture radar, is so sensitive to surface roughness and water and can thus readily distinguish between water and land features.

The polarimetric capabilities of RADARSAT-2 enhance soil moisture measurement, and snow pack monitoring and analysis, while improving the potential for SAR in wetland mapping and discrimination.

The high spatial detail provided by the Ultra-Fine beam mode (three-metre resolution) will benefit mapping applications involving coastlines, tidal and near-shore terrestrial areas, and near-shore bathymetry.

Mapping

Mapping

Mapping covers a broad range of activities, including the creation of Digital Elevation Models (DEM)s, the detection and mapping of centimetre-scale movements at the Earth's surface (InSAR), and the extraction and identification of features to support environment management and security.

Satellite-derived data provides a synoptic view not readily obtainable from other data sources. RADARSAT-2 and its SAR can image in a variety of spatial scales. Moreover, using the variable beam modes and the left-right looking capability of the satellite, the temporal component is easily obtained, usually within time frames appropriate for the dynamic nature of the activity or specific to the region.

RADARSAT-2's advanced technology provides improved capabilities for mapping. These include high-resolution (three-metre) data and multi-polarization, which improve the discrimination and recognition of surface features and targets. Highly accurate positional information and control over the RADARSAT-2 orbit ensures absolute quality for end products, such as InSAR and DEMs.

Geology

Geology

Satellite radar data is very useful in geological exploration and mapping activities for petroleum and mineral resources. It provides both synoptic and detailed coverage of any location on the Earth's surface.

In the geology sector, Canadian radar data is used for both onshore and offshore exploration and mapping and to monitor and detect oil seeps, which reduces the risk and cost of drilling. It is also used to derive geophysical terrain information such as surface roughness, which is useful for understanding processes such as bedrock weathering and the sorting of unconsolidated solid materials.

The RADARSAT-2 advantage over other radar and optical systems for geological applications is its Ultra-fine resolution and fully polarimetric capabilities. These provide more detailed mapping of terrain features or fine geological structures, better identification of structural features and improved discrimination of geologic units.

Agriculture

Agriculture

Abundant harvests and crop yields depend in part on soil dynamics that fluctuate throughout the growing season. Satellite imagery is an efficient method for mapping crop characteristics over large spatial areas and tracking temporal changes in soil and crop conditions.

Satellites with single transmit-receive polarization provide only a single radar image, and so more than one acquisition date is needed to gather meaningful crop information.

Built into RADARSAT-2 are several powerful features that respond directly to the needs of the agricultural sector. Dual-polarization and quad-polarization modes enable the simultaneous acquisition of multiple polarizations on transmit and receive. In the quad-polarized mode, four different polarization channels are acquired. So much valuable crop information can be extracted from one RADARSAT-2 image that there is no need for data acquisition over several dates.

Forestry

Forestry

With over 30% of the Earth's total land area covered in forests, it is no small feat to assess and monitor forest resources. Satellite imagery is the most efficient method for synoptic coverage of forested areas and parameters.

Several applications in forestry have benefited from Canadian radar data, in particular clear-cut mapping. RADARSAT-2 offers an array of beam modes and polarimetric capabilities that could help detect structural differences in forests, and there's potential for burn mapping applications. High-resolution data from RADARSAT-2 may improve forest-type mapping using textural analysis.

Applications

Les nombreuses technologies sophistiquées dont est doté RADARSAT-1 ont été élaborées dans le but de répondre aux demandes de la clientèle qui disait avoir besoin de données radar spécifiques pour des centaines d'applications de surveillance environnementale au Canada et ailleurs dans le monde. Par le biais de programmes, de conférences et d'occasions de financement, des applications sont constamment mises au point. Voici un bref aperçu des principales applications RADARSAT-1 touchant au domaine de l'observation de la Terre.

Surveillance des glaces

Surveillance des glaces

Le programme RADARSAT est né de la nécessité de surveiller efficacement les eaux englacées du Canada. Les satellites d'observation de la Terre ont un net avantage par rapport aux missions de surveillance aériennes en ce sens qu'ils peuvent être exploités de jour comme de nuit, sans égard aux conditions météorologiques et qu'ils permettent l'observation opportune de vastes régions. Le Canada est d'ailleurs un leader mondial dans le domaine de l'exploitation opérationnelle de radars spatioportés pour la surveillance des glaces marines.

RADARSAT-2 possède certaines particularités pouvant servir à la surveillance des glaces marines et fluviales, comme des capacités de polarisations multiples qui permettent d'améliorer la détection des fronts de glaces et la discrimination des types de glaces, et de dériver des informations sur la topographie et la structure des glaces.

Surveillance maritime

Surveillance maritime

Les activités extracôtières d'exploitation des ressources menées à l'échelle planétaire, comme la pêche et la prospection / l'exploitation pétrolière et gazière, se sont intensifiées au cours des dernières décennies. Le gouvernement et l'industrie ont désormais besoin de puissants outils leur permettant d'évaluer les ressources et les risques associés à l'environnement océanique.

Afin de surveiller les océans de la planète, le Canada fournit des données radar servant à diverses applications opérationnelles dont la détection des navires, la surveillance des déversements d'hydrocarbures et l'estimation des vents et des champs de vagues à la surface de l'océan.

Grâce à son mode faisceau à très haute résolution (résolution de trois mètres), RADARSAT-2 améliore les capacités de détection des navires et offre des possibilités quant à leur classification.

Gestion des catastrophes

Gestion des catastrophes

Les satellites radar constituent désormais des ressources clés lorsque vient le temps de gérer divers types de catastrophes. La coordination des ressources satellitaires internationales, dans le cas d'une mobilisation en marge d'une catastrophe, se fait dans le cadre de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », charte à laquelle le Canada adhère depuis longtemps. Notre pays fournit d'ailleurs régulièrement des données dans le cadre de cette initiative.

Les données fournies sont utilisées pour faciliter l'organisation des secours lors de catastrophes telles des tremblements de terre, des tsunamis, des inondations, des glissements de terrain, des feux de forêt et d'autres catastrophes naturelles ou technologiques. Les données fournies en temps quasi réel sont essentielles à l'organisation des secours, aux activités de cartographie et de surveillance des dommages causés par la catastrophe, et à l'évaluation de leur incidence pour l'avenir.

Le satellite RADARSAT-2 permet de réduire les délais de planification des acquisitions de données, et grâce à ses modes de visée à gauche et à droite, il est en mesure de réobserver plus fréquemment une même cible et de produire des données à jour.

Hydrologie

L'hydrologie

L'eau est l'une des ressources les plus précieuses et les plus exploitées de la Terre. Il est donc primordial de bien comprendre les caractéristiques de la distribution de l'eau autour du globe. Les images radar sont particulièrement bien adaptées aux applications en hydrologie, notamment en raison de la grande sensibilité du radar à synthèse d'ouverture (SAR) à la rugosité des surfaces et de sa capacité de distinguer rapidement les plans d'eau des terres immergées.

Les fonctions polarimétriques de RADARSAT-2 lui confèrent des capacités accrues de mesure de l'humidité des sols et de surveillance / d'analyse de l'enneigement, en plus d'accroître le rendement du SAR pour ce qui touche aux applications de cartographie et de discrimination des zones humides.

Les données à référence spatiale très détaillées qui seront produites par le mode faisceau très haute résolution (résolution de trois mètres) profiteront particulièrement aux applications de cartographie des zones côtières, des marées et des eaux littorales ainsi qu'aux activités de bathymétrie littorale.

Cartographie

Cartographie

La cartographie englobe une vaste gamme d'activités allant de la création de modèles altimétriques numériques (MAN) à la détection et à la cartographie du mouvement de la surface terrestre à l'échelle centimétrique InSAR, en passant par l'extraction et l'identification de caractéristiques en appui à la sécurité et la gestion de l'environnement.

Les données satellitaires fournissent une vue synoptique qui ne peut être rapidement obtenue d'autres sources de données. Une seule image fournit des informations spatiales, alors que de multiples images fournissent des informations temporelles. RADARSAT-2 et son SAR embarqué peuvent capter des images dans une multitude d'échelles spatiales. De plus, grâce aux différents modes faisceau du satellite et à ses capacités de visée à gauche ou à droite, on peut obtenir facilement des données temporelles et ce, dans un délai qui convient généralement à la nature dynamique de l'activité ou à la région survolée.

Les systèmes technologiques de pointe de RADARSAT-2 confèrent à ce dernier des capacités améliorées de cartographie. Cela comprend notamment la capacité de produire des données haute résolution (trois mètres) et à polarisation multiple, lesquelles facilitent la discrimination et la reconnaissance de cibles et d'entités de surface. Les informations très précises sur la localisation de RADARSAT-2 et sur ses paramètres orbitaux permettent de fournir des produits finaux d'une grande qualité, comme les produits InSAR et les MAN.

Géologie

Géologie

Les données radar satellitaires sont très utiles pour les activités de cartographie et d'exploration géologiques axées sur les gisements d'hydrocarbures et les ressources minérales. Elles fournissent à la fois une vue synoptique et détaillée de n'importe quel point du globe.

Dans le secteur géologique, les données radar canadiennes sont utilisées à des fins de cartographie et d'exploration côtières et extracôtières ainsi que pour la surveillance et la détection des suintements de pétrole. Elles permettent ainsi de réduire les coûts et les risques liés aux opérations de forage. On dérive également des données radar des informations géophysiques, comme la rugosité de surface, que l'on utilise ensuite pour comprendre certains processus, tels l'altération du substratum rocheux et la répartition des matériaux solides non agglomérés.

L'avantage de RADARSAT-2 par rapport aux autres systèmes radar et optiques utilisés à des fins géologiques réside dans ses capacités de fonctionnement en modes très haute résolution et entièrement polarimétriques. Ces modes d'exploitation permettent de cartographier plus en détail les traits caractéristiques de terrain et les structures géologiques fines, de mieux identifier les caractéristiques structurelles et de faciliter la distinction des unités géologiques.

Agriculture

Agriculture

Les récoltes abondantes et le rendement des cultures dépendent en partie de la fluctuation de la dynamique des sols tout au long de la saison de végétation. L'imagerie satellitaire peut se révéler fort utile pour l'établissement des caractéristiques des cultures couvant de grandes zones et pour le suivi des changements dans le temps des conditions des sols et des cultures.

Les satellites qui ne peuvent fonctionner que dans une polarisation unique ne peuvent fournir qu'une seule image radar lorsqu'ils passent au-dessus d'une cible, ce qui nécessite la planification d'autres acquisitions afin de recueillir suffisamment de données utiles sur les cultures.

RADARSAT-2 propose plusieurs fonctions polyvalentes qui répondent directement aux besoins du secteur agricole. Ses modes de fonctionnement en polarisations double et quadruple autorisent l'acquisition simultanée à l'émission et à la réception de données multipolarisées. En mode polarisation quadruple, quatre canaux de polarisation différents sont mis à profit. On peut ainsi extraire une telle quantité d'informations utiles sur les cultures à partir d'une image RADARSAT-2 qu'il n'est alors plus nécessaire de prévoir d'autres acquisitions de données au-dessus de la cible visée.

Foresterie

Foresterie

Puisque plus de 30 p. 100 des terres immergées de la planète sont boisées, ce n'est pas une mince tâche que d'évaluer et de surveiller les ressources forestières. L'imagerie satellitaire constitue à ce jour l'outil le plus efficace pour obtenir une vue synoptique des régions boisées et d'en dériver les principales caractéristiques.

Plusieurs applications en foresterie ont tiré profit des données radar canadiennes, et plus particulièrement les applications touchant à la cartographie des coupes à blanc. RADARSAT-2 offre une gamme de modes faisceau et de capacités polarimétriques qui peuvent faciliter la détection des différences structurelles au niveau des forêts. RADARSAT-2 pourrait même servir à des applications de cartographie des zones dévastées par le feu. Les données haute résolution fournies par RADARSAT-2 pourraient aussi permettre d'améliorer la cartographie des régions boisées au moyen de l'analyse des textures.