Building on the Success of Alouette with ISIS I and II

Dr. R. Uffen, left, Chairman of the Defence Research Board, and Dr. John H. Chapman with the ISIS spacecraft. (Credit : Communications Research Centre)

Launch ISIS I: January 30, 1969
Launch ISIS II: March 1971
Status: Inactive

On January 30, 1969, the Canadian-built ISIS I satellite soared into space on a Delta E rocket from the Vandenberg Air Force Base in California. Launched under the International Satellites for Ionospheric Studies (ISIS) program, a joint Canada-U.S. endeavour, it was second of three, in the program after Alouette II and followed by ISIS II in March 1971.

Like its predecessor, Alouette II, the ISIS satellites were designed to study the ionosphere and the aurora borealis, also known as the Northern Lights. Before the advent of communications satellites, radio signals were transmitted across Canada by bouncing them off the ionosphere, an electrically charged layer of the upper atmosphere. But the transmissions were often disrupted by aurora, a phenomenon that scientists have long been trying to better understand.

The ISIS satellites carried experiments from Canadian and American universities and government laboratories to understand the physical processes in the ionosphere. Measurements were taken over an entire 11-year solar cycle to determine how the ionosphere reacts to changes in the Sun's radiation.

Image of ISIS aboard its rocket

ISIS on its launch rocket in 1969. (Credit : NASA)

Image of scale model of ISIS

Scale model of ISIS. (Credit : Government of Canada)

Image of the tracking antenna

The Alouette/ISIS tracking antenna. (Credit : Government of Canada)

Industry space research takes flight

Both ISIS satellites were designed and developed in Canada. The Defense and Research communications Establishment managed the project, while the private sector handled most of the hardware development. RCA limited (Ltd). of Montreal largely built both satellites, with some of the work subcontracted to De Havilland and SPAR. Through this project, Canadian companies became significant participants in the Canadian Space Program.

Technical advancements

The ISIS satellites were more technically advanced than their predecessors, with more complex navigational systems and larger data collection capabilities. The most significant additions to ISIS II were two optical sensors, including an Auroral Scanning Photometer from the University of Calgary. These sensors made it possible to produce the first images of the entire aurora borealis oval from above.

ISIS I was the first of the series to incorporate fixed- and swept-frequency sounders like those used on the ground. It also had a complete set of direct measurement experiments and a tape recorder for data storage. An onboard system could turn the experiments and tape recorder on when the satellite was not in sight of a telemetry station. The clock was also used to synchronize the experiments.

Accomplishments

All of the ISIS series of satellites achieved near-perfect performance and orbits, with a very high percentage of successful experiments. The data collected spawned more than 1,200 scientific papers, as scientists learned about the physical processes of the upper atmosphere and ionosphere, including densities, temperatures, magnetic field strengths, and structure. As a result of this research, Canadians became experts in imaging from space, and solar particle or plasma measurement.

Image to study the ionosphere and the aurora

ISIS I and II carried experiments to study the ionosphere and the aurora borealis, shown here in an image taken by NASA's Polar spacecraft. (Credit : NASA)

Illustration of an artist concept of ISIS

Artist's concept of ISIS. (Credit : Government of Canada)

Miser sur le succès d'Alouette avec ISIS I et II

R. Uffen, à gauche, président du Conseil de recherches pour la défense du Canada, et J. Chapman auprès des Satellites internationaux d'étude de l'ionosphère ISIS.
(Source : CRC)

Lancement ISIS I : 30 janvier 1969
Lancement ISIS II :  mars 1971
État : inactif

 

Le 30 janvier 1969, le satellite canadien ISIS I s'est envolé dans l'espace à bord d'une fusée Delta E depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie. Lancé dans le cadre du Programme d'ISIS, une initiative canado-américaine, il s'agissait là du deuxième d'une série de trois satellites à se retrouver en orbite après Alouette II. Le lancement d'ISIS I a ensuite été suivi par celui d'ISIS II en mars 1971.

à l'instar de leur prédécesseur, Alouette II, les satellites ISIS ont été conçus pour étudier l'ionosphère et les aurores boréales. Avant l'avènement des satellites de télécommunication, les signaux radio étaient transmis d'un bout à l'autre du Canada en les faisant rebondir sur l'ionosphère, une couche de la haute atmosphère chargée d'électricité. Les transmissions étaient toutefois souvent perturbées par les aurores boréales, un phénomène que les scientifiques cherchent à mieux comprendre depuis longtemps.

Les satellites ISIS ont emporté des expériences que des laboratoires gouvernementaux et des universités canadiennes et américaines avaient mises au point. Le but : obtenir une meilleure compréhension des processus physiques présents dans l'ionosphère. Ils ont accumulé des données pendant tout un cycle solaire de 11 ans afin d'étudier les réactions de l'ionosphère aux changements du rayonnement solaire.

Image plus grande d'ISIS à bord de sa fusée de lancement en 1969.

ISIS à bord de sa fusée de lancement en 1969.
(Source : NASA)

Image plus grande de la maquette d'ISIS.

Maquette d'ISIS.
(Source : GC)

Image plus grande de l'antenne de poursuite d'Alouette / ISIS.

L'antenne de poursuite d'Alouette / ISIS.
(Source : GC)

La recherche spatiale industrielle prend son envol

Les deux satellites ISIS ont été conçus et fabriqués au Canada. C'est le Centre de recherches sur les télécommunications de la défense qui a assuré la gestion du projet alors que le secteur privé s'est chargé de la mise au point de la plupart du matériel. RCA limitée (ltée) de Montréal a assumé en grande partie la construction des deux satellites, tout en sous-traitant certains travaux à De Havilland et à SPAR. C'est grâce à ce projet que l'industrie canadienne est devenue un partenaire important du Programme spatial canadien.

Percées techniques

ISIS étaient techniquement plus avancés que leurs prédécesseurs par la complexité de leurs systèmes de navigation et la puissance de leur capacité de collecte de données. Les ajouts les plus importants faits à ISIS II ont été deux capteurs optiques, dont un photomètre à balayage de l'Université de Calgary. Ces capteurs ont permis de produire les premières images en plongée de l'ovale auroral tout entier.

ISIS I a été le premier de la série à intégrer des sondes à fréquences fixes balayées comme celles utilisées au sol. Le satellite comportait aussi un ensemble complet d'expériences de mesures directes et un enregistreur pour le stockage des données. Un système permettait d'activer les expériences et l'enregistreur lorsque le satellite n'était pas en vue d'une station de télémesure. L'horloge servait aussi à synchroniser les expériences.

Réalisations

Les trois satellites du programme ISIS ont réussi une performance quasi parfaite en orbite avec un pourcentage très élevé d'expériences réussies. Les données recueillies ont été à l'origine de plus de 1200 articles scientifiques publiés au cours des années à mesure que les chercheurs en apprenaient davantage sur les processus physiques de la haute atmosphère et de l'ionosphère. Les sujets abordés portaient notamment sur les densités, les températures, les forces des champs magnétiques et les structures de cette région de l'atmosphère. Ces recherches ont fait des Canadiens des chefs de file en matière d'imagerie depuis l'espace et de mesure du plasma ou des particules solaires.

Image plus grande d'étude de l'ionosphère et des aurores boréales avec le satellite polar.

ISIS I et II emportaient des expériences pour l'étude de l'ionosphère et des aurores boréales, phénomène montré ici dans une image prise par le satellite Polar.
(Source : NASA)

Image plus grande de conception d'artiste de ISIS.

Conception d'artiste de ISIS.
(Source : GC)