Alouette I and II

Alouette I Alouette II
Launch : September 29, 1962 Launch : 1965
Status: Inactive Status: Inactive
Alouette-1

Launched on September 29, 1962, the Alouette-I scientific satellite marked Canada's entry into the space age and was seen by many as initiating the most progressive space program of that era.

With the Alouette launch, Canada became the first nation, after the Russian and American superpowers, to design and build its own artificial Earth satellite.

The development of Alouette-I came as a result of an American invitation, through the newly formed National Aeronautics and Space Administration (NASA) in 1958, for international collaboration in its budding satellite program. Within months, John Chapman and Eldin Warren, scientists at Canada's Defence and Research Telecommunications Establishment (DRTE), submitted to NASA a proposal to design and build a Canadian satellite that could monitor the ionosphere from above. The proposal was accepted and a team of DRTE scientists was formed under Chapman's leadership to begin the process of designing and building two identical Alouette models.

With no experience in building satellites, the progress of the DRTE team was slow and riddled with engineering problems. However, new technologies, such as transistors and solar cells became available during this period and helped make it possible to build a small, reliable spacecraft.

Contractors such as RCA and Spar Aerospace Limited produced their first space hardware products during Alouette's construction. Spar, for instance, developed a new "roll-up" antenna for the Canadian satellite, a product that was later used in many variations for American satellites.

After three and a half years of design and construction, the 145-kg satellite was flown to California and launched from the Pacific Missile Range at 2:06 a.m. EST on Saturday, September 29, 1962. Sprung from a two-stage Thor-Agena rocket, Alouette-I was quickly put into a near perfect 1000 km orbit and soon began its top-down study of the ionosphere.

Alouette-I was a tremendous success by any measure. The conservative research approach adopted by the DRTE team paid off manyfold as the satellite eventually stretched its one-year design life into an unprecedented 10-year mission, producing over one million images of the ionosphere in the process.

Following the success of Alouette-I, Canada and United States signed an agreement to launch further satellites under a new program called International Satellites for Ionospheric Studies (ISIS). Under the program, the Alouette back-up model was refurbished and flown in 1965 as "Alouette-II" and two new satellites, named ISIS I and ISIS II, were successfully launched in 1969 and 1970 respectively.

Alouette I et II

Alouette I Alouette II
Lancement : 29 septembre 1962 Lancement : 1965
État : inactif État : inactif
Alouette-1

Lancé le 29 septembre 1962, le satellite scientifique Alouette I marquait l'entrée du Canada dans l'ère spatiale et était perçu par de nombreux spécialistes comme la pierre angulaire du programme spatial le plus avant-gardiste de l'époque.

Le Canada devenait ainsi la première nation, après les super puissances soviétiques et américaines, à concevoir et à fabriquer son propre satellite artificiel.

La mise au point d'Alouette I a fait suite à une invitation des États-Unis, par le biais de la toute nouvelle National Aeronautics and Space Administration (NASA) créée en 1958, à participer à un projet de collaboration internationale dans le cadre de son programme de construction de satellites. Dans les mois qui ont suivi, John Chapman et Eldin Warren, tous deux scientifiques au Service des télécommunications du Conseil de recherches pour la défense (DRTE), soumettaient à la NASA une proposition portant sur la conception et la construction d'un satellite canadien de surveillance de l'ionosphère en contre-haut. La proposition ayant été acceptée, une équipe de scientifiques du DRTE, sous la direction de John Chapman, a commencé les travaux de conception et de construction de deux modèles Alouette identiques.

N'ayant aucune expérience dans la construction de satellites, l'équipe du DRTE progressait lentement et devait jongler avec des problèmes de conception. Cependant, l'apparition de nouvelles technologies comme le transistor et la pile solaire pendant cette période leur a permis de construire un petit engin spatial fiable.

Des entrepreneurs comme RCA et Spar Aérospatiale Limitée ont produit leur premier matériel spatial pendant la construction d'Alouette. C'est ainsi que Spar, par exemple, a mis au point une nouvelle antenne déployable pour le satellite canadien, un produit qui a par la suite été utilisé dans des configurations diverses pour les satellites américains.

Après trois ans et demi de travaux de conception et de construction, un satellite de 145 kilogrammes était envoyé en Californie par avion et lancé depuis le Pacific Missile Range à 2 h 06 HNE, le samedi 29 septembre 1962. Monté sur une fusée Thor-Agena à deux étages, Alouette I a été rapidement placé sur une orbite presque parfaite à 1 000 kilomètres de la Terre et a commencé son étude en contre-haut de l'ionosphère terrestre.

Alouette I a remporté un succès retentissant à tous les points de vue. L'attitude conservatrice adoptée par l'équipe du DRTE en matière de recherche s'est révélée plus que rentable puisque la durée de vie du satellite, qui ne devait pas dépasser un an, s'est prolongée sur une période de dix années, produisant plus d'un million d'images de l'ionosphère.

À la suite du succès d'Alouette 1, le Canada et les États-Unis ont signé un accord portant sur le lancement d'autres satellites dans le cadre d'un nouveau programme appelé Satellites internationaux d'étude de l'ionosphère (ISIS). C'est à l'intérieur de ce programme que le modèle de réserve Alouette a été remis à neuf et placé sur orbite en 1965 sous le nom d'Alouette II. Deux autres satellites, ISIS I et ISIS II, ont ensuite été lancés respectivement en 1969 et 1970.