Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

La vie à bord d'Orion

Sur cette page

Êtes-vous un passionné de camping? Ou peut-être préférez-vous les voyages en véhicule récréatif? Si le camping de luxe est votre truc, fort probable que vous regretteriez un séjour à bord du vaisseau spatial Orion! Dans le cadre de la mission Artemis II, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen et ses trois coéquipiers de la NASA s'entasseront dans une capsule de la taille d'une fourgonnette pour une mission de près de 10 jours où ils feront le tour de la Lune. Et à la différence du camping sur Terre, impossible de s'éclipser un peu si les autres campeurs vous tombent sur les nerfs! Heureusement, l'équipage pourra ranger les sièges de Christina Koch et de Jeremy Hansen jusqu'au jour du retour, ce qui fera un peu plus de place pendant la mission. Les sièges du commandant et du pilote resteront en place, mais pas les repose-pieds.

Vue de l'habitacle de la maquette de fidélité moyenne d'Orion utilisée pour la préparation des astronautes

Vue de l'habitacle de la maquette de fidélité moyenne d'Orion, au centre spatial Johnson de la NASA à Houston, qui permet aux astronautes de se familiariser avec les systèmes. (Source : NASA.)

Artemis II est un vol d'essai en vue des futures missions lunaires. L'équipage testera les systèmes et les procédures, mais peaufinera aussi les techniques pour tout ce qui concerne la vie dans l'espace : alimentation, sommeil, hygiène corporelle, exercice et communication avec le sol pendant qu'ils sont à bord d'Orion.

Des faits sur la fusée SLS et la capsule Orion

Version textuelle - Le cap sur la Lune! – infographie

La capsule Orion est de la taille d'une fourgonnette. L'habitacle peut accueillir quatre personnes. (Source : ASC.)

Manger dans une capsule spatiale

Avant le départ des astronautes d'Artemis II, des experts de l'ASC et de la NASA élaborent avec eux un menu équilibré pour la mission. Ils choisissent les repas en fonction de leur valeur nutritionnelle, mais aussi en fonction des goûts des astronautes.

Les plats proposés sont choisis dans le menu permanent de la Station spatiale internationale (SSI). Comme il y a peu de place à bord d'Orion, certaines restrictions s'appliqueront aux aliments et aux boissons. Par exemple, il y aura un réchaud, mais de faible puissance. L'équipage s'attend donc à manger la plupart de ses aliments à la température ambiante. Certains aliments autorisés à la Station ne se trouveront pas à bord d'Orion, comme les conserves, trop lourdes et encombrantes.

Quatre goûtent de la nourriture et une autre personne portant des vêtements de protection lit un document

L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen et les astronautes de la NASA Victor Glover, Christina Koch et Reid Wiseman ont goûté à des plats et collations prévus pour leur mission lunaire et les ont évalués. (Source : NASA/James Blair.)

Manger dans l'espace : comparaison entre Orion et la SSI
Orion SSI
Menu Menu de 11 jours Menu de 8 jours (trois repas et une collation par jour)
Distributeur d'eau Distributeur d'eau à température ambiante Distributeur d'eau à température ambiante et d'eau chaude
Réchaud Réchaud de faible puissance Réchaud
Nourriture en conserve Pas de conserves Conserves autorisées
Ustensiles

Par astronaute :

  • 1 cuillère
  • 1 paire de ciseaux

Par astronaute :

  • 2 fourchettes
  • 2 cuillères
  • 1 paire de ciseaux
Boisson
  • 2 boissons aromatisées par jour maximum (y compris café, thé, jus)
  • 1 sachet d'eau tous les deux jours
  • 1 paille par jour (sauf pour les boissons lactées)

Selon les préférences des astronautes :

  • Eau potable illimitée (grâce au système de recyclage à bord)
  • 1 paille par boisson

Les astronautes de la SSI reçoivent aussi quelques produits alimentaires de leur pays d'origine à partager avec leurs coéquipiers, en plus du menu permanent de la Station. Quand on est loin de chez soi pendant plusieurs mois, c'est toujours un plaisir de les déguster. À bord d'Orion, toujours en raison des contraintes d'espace, il est possible que Jeremy Hansen n'ait pas accès à des douceurs canadiennes. Mais ce n'est pas trop grave : sa mission sera intense, mais de courte durée!

Rester en forme et fort

Les astronautes feront de l'exercice presque tous les jours pendant 30 minutes à bord d'Orion pour garder la forme, en particulier pour contrer la perte musculaire et la perte osseuse dues à la microgravité.

La roue d'inertie est un petit appareil astucieux et essentiel pour ces séances d'exercice. Elle se trouve sous la porte du vaisseau spatial et sert autrement de marchepied pour entrer et sortir. Elle fonctionne un peu comme un yoyo qui peut être réglé pour rendre les exercices plus difficiles ou plus faciles. Les astronautes peuvent l'utiliser comme si c'était un rameur (exercice aérobique) ou encore un appareil d'effort contre résistance (flexions des jambes). La résistance maximale est d'un peu plus de 180 kg.

La roue d'inertie d'Orion est très légère (14 kg seulement) et pas plus grosse qu'un bagage à main. En comparaison, les appareils à bord de la SSI pèsent plus de 1800 kg et prennent beaucoup de place (près de 80 ). Voilà un bel exemple d'innovation technologique dans le domaine des appareils d'exercice!

Roue d'inertie permet de faire de l'exercice dans l'espace, comme appareil d'effort contre résistance

Dans la capsule Orion, l'équipage d'Artemis II se servira d'une roue d'inertie comme si c'était un rameur (exercice aérobique) ou encore un appareil d'effort contre résistance (flexions des jambes). Elle fonctionne comme un yoyo et offre une résistance proportionnelle à la force appliquée (maximum d'un peu plus de 180 kg). (Source : NASA.)

Maintenir une bonne hygiène corporelle

Il va sans dire que, dans le petit habitacle d'Orion, avoir une bonne hygiène corporelle est primordial. Dans l'espace, impossible de prendre une douche ou de faire la lessive! Pour se laver, les astronautes doivent utiliser, par exemple, des lingettes pour bébés, du savon liquide avec un peu d'eau sur une débarbouillette et du shampoing sec. Ils ont aussi dans leur trousse personnelle une brosse à dents, du dentifrice et des produits de rasage.

Ils feront leur toilette quotidienne comme les astronautes à la SSI. Mais comme leur mission est bien plus courte, ils n'auront pas à se couper les ongles ou les cheveux, ce qui est compliqué dans l'espace.

Aller au petit coin

À bord d'Orion, l'équipage utilisera le « système universel de gestion des déchets », euphémisme utilisé par la NASA pour désigner la toilette de l'espace. Cette toilette dotée d'un système d'aspiration sépare l'urine (évacuée dans l'espace) des matières fécales (stockées en vue de leur élimination au retour). En cas de problème pendant la mission, des urinoirs pliables sont prévus pour recueillir et éliminer l'urine dans l'espace, mais la toilette continuera d'être utilisée pour les matières fécales.

Quelqu'un montre le boyau d'une toilette conçue pour l'espace dont les astronautes se servent pour uriner

Le boyau pour uriner de la toilette désignée par la NASA par l'euphémisme « système universel de gestion des déchets ». Un entonnoir amovible (ne figure pas sur la photo) facilite le nettoyage et la désinfection. (Source : NASA.)

La toilette d'Orion dans la maquette au centre spatial Johnson de la NASA. (Source : ASC.)

Rester connecté à la Terre

Oui, il y a un réseau Wi-Fi dans l'espace. (Les adolescents nous posent souvent cette question, ce qui ne surprendra personne!) Les astronautes d'Artemis II pourront communiquer avec la Terre la plupart du temps lors de la mission. Grâce aux télécommunications par satellite et au Deep Space Network, ils seront en contact quasi permanent avec le centre de contrôle de la mission de la NASA, mais ils participeront aussi à des activités avec le public et communiqueront avec leur famille.

Par ailleurs, chaque membre d'équipage aura régulièrement aussi des vidéoconférences privées avec des médecins de vol pour discuter de sa santé et de son bien-être. À bord d'Orion, il y aura une trousse médicale complète qui comprendra aussi bien des articles de premiers soins que des instruments de diagnostic, comme un stéthoscope et un électrocardiogramme. L'équipage a déjà reçu une formation médicale et pourrait utiliser ces instruments pour fournir des données aux médecins au sol en cas d'urgence mineure. Malgré tout, il demeure essentiel pour eux de rester en contact avec les médecins de vol.

Dormir, c'est important

Les astronautes de la mission Artemis II doivent être bien reposés pour être prêts à faire face à toute éventualité. Huit heures de sommeil sont prévues chaque jour, sauf le premier jour, où ils dormiront par intervalles. Pendant la majeure partie de la mission, les quatre membres d'équipage dormiront en même temps, dans des sacs de couchage accrochés aux parois du vaisseau spatial.

Quatre sacs de couchage accrochés aux parois d'une maquette de capsule spatiale

Différentes dispositions des sacs de couchage de l'équipage d'Artemis II sont testées dans la maquette d'Orion au centre spatial Johnson de la NASA à Houston. Dans cette maquette, les astronautes se familiarisent avec les systèmes et l'équipement. (Source : NASA.)

Du temps pour se distraire?

Le programme d'Artemis II est chargé, mais les membres de l'équipage auront tout de même du temps pour se détendre. C'est important pour rester concentré et en bonne santé. Ils n'auront peut-être pas accès à des instruments de musique et à des jeux comme à la SSI, mais ils disposeront de tablettes et d'ordinateurs portatifs où se trouveront des films, de la musique et des jeux. Il y a fort à parier que, dans le peu de temps libre à leur disposition, ils préféreront observer notre belle planète depuis leur point de vue unique. Seuls 24 êtres humains ont eu le privilège d'avoir cette vue de la Terre lors du programme d'Apollo.

L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen a hâte de voir la Terre depuis la Lune. (Sources : ASC, NASA.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :