L'hygiène personnelle dans l'espace

Les méthodes employées par les astronautes pour garder une bonne hygiène en apesanteur ressemblent drôlement à celles utilisées... en camping! En effet, les réserves d'eau dans la Station spatiale internationale (SSI) sont très limitées.

De toute façon, l'eau ne « coule » pas en apesanteur : impossible de prendre une douche, de se laver les mains ou d'utiliser les toilettes comme on le ferait sur Terre. La débrouillardise et l'ingéniosité sont de mise!

Aller aux toilettes

L'utilisation des toilettes est certainement l'aspect le plus compliqué de l'hygiène personnelle dans l'espace!

Visite guidée de la toilette de la SSI

(anglais seulement) L'astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) Samantha Cristoforetti explique comment faire pour aller aux toilettes dans l'espace! (Source : ESA.)

Voici la marche à suivre pour aller aux toilettes dans l'espace :

  1. S'installer au-dessus du siège de la cuvette.
  2. Se maintenir en place au moyen de sangles de fixation.
  3. Pour l'urine, brancher le dispositif personnel de collecte sur un long tube en plastique dans le mur. Un courant d'air aspire le liquide dans un compartiment de récupération.
  4. Pour les déchets solides, placer un sac adapté dans la cuvette. Ensuite, activer un aspirateur qui crée un état de pesanteur, ainsi qu'une série de ventilateurs qui purifient l'air.
  5. Sceller le sac de collecte et le jeter dans le compartiment de collecte sous la cuvette.

Compte tenu de toutes ces étapes supplémentaires, on doit prévoir environ 10 minutes de plus que sur Terre quand on utilise les toilettes en orbite!

Pas d'égout dans l'espace!

L'urine est mêlée à d'autres eaux usées produites dans la SSI (humidité, échantillons d'eau, etc.). Ces eaux sont ensuite purifiées pour en faire de l'eau potable!

Les déchets solides sont recueillis dans une cuve. Lorsqu'elle est pleine, la cuve est remisée dans un véhicule de ravitaillement non habité. Lorsque ce véhicule est plein à son tour, il est largué dans la haute atmosphère, où il se consume dans sa chute vers la Terre.

L'eau est une ressource très précieuse à bord de la SSI.

Regardez cette vidéoChris Hadfield explique le processus de recyclage de l'eau à bord de la SSI grâce auquel 93 % des eaux usées sont récupérées!

Prendre une « douche » ou se laver les mains

Les astronautes utilisent une débarbouillette et une solution nettoyante sans rinçage pour se laver le corps ou les mains.

Chris Hadfield montre comment les astronautes se lavent les mains en apesanteur

Chris Hadfield montre comment les astronautes se lavent les mains en apesanteur à bord de la SSI. (Sources : Agence spatiale canadienne (ASC), NASA.)

Transcription

Pour se laver les cheveux, ils utilisent un shampoing sans rinçage. Voici le mode d'emploi :

  1. Appliquer le shampoing avec les mains.
  2. Masser vigoureusement le cuir chevelu.
  3. Essuyer les cheveux avec une serviette.
  4. Peigner ou brosser les cheveux au besoin.
  5. Laisser sécher à l'air libre!

Les cheveux et les poils fugitifs peuvent représenter un danger pour la sécurité des astronautes! Ils risquent de pénétrer dans leur système respiratoire ou dans leurs yeux.

Karen Nyberg démontre comment se laver les cheveux dans l'espace

(anglais seulement) L'astronaute américaine Karen Nyberg montre comment elle lave ses longs cheveux à bord de la SSI! (Source : NASA.)

Faire la lessive

Impossible de laver des vêtements à bord de la SSI! Cela prendrait trop d'eau, tout simplement.

Les astronautes portent donc leurs vêtements jusqu'à ce qu'ils soient trop sales... puis ils les jettent. Tous les déchets de la SSI se consument dans l'atmosphère.

Une leçon d'hygiène spatiale avec Chris Hadfield!

Se brosser les dents

Les astronautes peuvent utiliser le même type de dentifrice que sur Terre. Cependant, la plupart des astronautes utilisent une pâte dentifrice comestible pour réduire leur consommation d'eau. (Sources : ASC, NASA.)

Transcription

Se raser

Crème à raser, rasoir et serviette : le rasage en orbite n'est pas bien différent de celui sur Terre. Certains astronautes utilisent un rasoir électrique puisqu'il ne nécessite pas d'eau. En plus, les rasoirs électriques récupèrent automatiquement les poils : pratique! (Sources : ASC, NASA.)

Transcription

Se couper les ongles

Les ongles peuvent être taillés en apesanteur de la même manière que sur Terre. Par contre, il faut éviter que les retailles s'échappent dans la cabine! Le truc : se placer devant une bouche d'aération. Ainsi, les ongles sont retenus par un grillage et peuvent être ramassés au prochain coup d'aspirateur. (Sources : ASC, NASA.)

Transcription

Se couper les cheveux

Pour rafraîchir leur coupe de cheveux, les astronautes ont un outil de prédilection : l'aspirateur! Intégré au rasoir, il permet d'empêcher les cheveux coupés de flotter librement! (Sources : ASC, NASA.)

Transcription

Poursuivez l'exploration

Date de modification :