Système d'entretien mobile

MSS

Le Système d'entretien mobile (MSS), qui assemble la station module par module, est un système robotique complexe. Développé pour l'Agence spatiale canadienne (ASC) par MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) de Brampton, en Ontario, le MSS est composé de trois éléments robotiques qui peuvent travailler ensemble ou en autonomie :

  • le Canadarm2, un bras robotique de 17 mètres de longueur, est essentiel à la construction de la Station spatiale internationale (ISS). Installé sur l'ISS en 2001, le Canadarm2 assemble les modules et déplace les fournitures, l'équipement et même des astronautes. Il peut aussi saisir des engins spatiaux en vol libre et les amarrer à l'ISS;
  • Dextre est le « robot bricoleur » chargé des travaux d'entretien de routine, comme le remplacement des batteries. Les astronautes peuvent donc effectuer moins de sorties risquées dans l'espace et consacrer plus de temps à des activités scientifiques;
  • la base mobile est à la fois une plateforme et un poste d'entreposage qui glisse le long de la poutrelle centrale de l'ISS pour transporter le Canadarm2, Dextre ou de l'équipement d'un endroit à l'autre.

Tous les astronautes et les contrôleurs de vol appelés à manoeuvrer le MSS reçoivent une formation intensive au siège social de l'ASC à Saint-Hubert, au Québec. Les contrôleurs de la robotique de l'Agence assistent l'équipage de la station lors d'opérations de robotique, et peuvent même manoeuvrer le MSS depuis le sol. Les planificateurs de mission prévoient les moindres mouvements du MSS et testent les manoeuvres sur simulateurs.

Information technique

(Gracieuseté de MD Robotics, maître d'œuvre du MSS)

Base mobile Canadarm2 Dextre
  MSS Canadarm2 DEXTRE
Longueur 5,7 m x 4,5 m x 2,9 m 17,6 m 3,5 m
Masse (approximative) 1500 kg 1641 kg 1662 kg
Degrés de liberté Fixe 7 15
Puissance maximale
(en opération)
825 W 2000 W 2000 W
Puissance moyenne
(pour rester fonctionnel)
365 W 1200 W 600 W
Distance d'arrêt (lorsque la charge est maximale) N/D 0,6 m 0,05 m