Les bienfaits de la Station spatiale internationale pour l'humanité

Très peu de temps après que la Station spatiale internationale (ISS) est devenue habitable, des chercheurs ont commencé à l'utiliser pour étudier les répercussions de la microgravité et d'autres effets spatiaux sur plusieurs aspects de notre vie quotidienne. Cette plateforme scientifique unique en son genre continue de permettre à des scientifiques du monde entier d'exercer leurs talents dans le cadre d'expériences novatrices qui seraient impossibles à réaliser ailleurs. Le but commun est de partager les connaissances acquises pour le mieux-être de l'humanité.

Nous ne savons peut-être pas encore quelle sera la plus importante découverte réalisée à bord de l'ISS, mais nous avons déjà fait des progrès extraordinaires! En effet, des bienfaits pour la vie humaine ont déjà été démontrés dans les domaines de la santé humaine, de la télémédecine, de l'éducation et de l'observation de la Terre depuis l'espace. À titre d'exemple, citons la recherche sur la mise au point de vaccins, les images satellitaires qui facilitent les interventions de secours aux sinistrés et l'agriculture, ainsi que les programmes d'éducation qui inspirent les générations futures de scientifiques, d'ingénieurs et d'explorateurs de l'espace.

Les articles qui suivent sont des extraits de Benefits for Humanity (en anglais seulement), une publication produite par les partenaires de l'ISS pour faire part des réalisations scientifiques, technologiques et éducatives qui découlent de la recherche menée à bord de la station spatiale et qui continueront d'avoir des répercussions sur la vie sur Terre.