Les bienfaits de la Station spatiale internationale pour l'humanité

Très peu de temps après que la Station spatiale internationale soit devenue habitable, des chercheurs ont commencé à l'utiliser pour étudier les répercussions de la microgravité et d'autres effets spatiaux sur plusieurs aspects de notre vie quotidienne. Cette plateforme scientifique unique en son genre continue de permettre à des scientifiques du monde entier d'exercer leurs talents dans le cadre d'expériences novatrices qui seraient impossibles à réaliser ailleurs. Le but commun est de partager les connaissances acquises pour le mieux-être de l'humanité. Nous ne savons peut-être pas encore quelle sera la plus importante découverte réalisée à bord de la station spatiale, mais nous avons déjà fait des progrès extraordinaires! En effet, des bienfaits pour la vie humaine ont déjà été démontrés dans les domaines de la santé humaine, de la télémédecine, de l'éducation et de l'observation de la Terre depuis l'espace. À titre d'exemple, citons la recherche sur la mise au point de vaccins, les images satellitaires qui facilitent les interventions de secours aux sinistrés et l'agriculture , ainsi que les programmes d'éducation qui inspirent les générations futures de scientifiques, d'ingénieurs et d'explorateurs de l'espace. Ce livre résume les réalisations scientifiques, technologiques et éducatives découlant de la recherche à bord de la station spatiale qui ont et qui continueront d'avoir des répercussions sur la vie sur Terre.

La santé humaine

La station spatiale est un laboratoire unique permettant la réalisation de recherches sur la santé humaine, tant dans l'espace que sur Terre. Au cours des 10 ans d'assemblage, la station spatiale a permis de mener des travaux de recherche qui nous ont aidé à mieux comprendre certains aspects de la santé humaine, comme le vieillissement, les traumas, les maladies et l'environnement. Plusieurs expériences en biologie et en physiologie humaine ont donné d'importants résultats, y compris une meilleure compréhension des processus physiologiques fondamentaux habituellement masqués par la gravité, ainsi que l'élaboration de nouvelles technologies et de nouveaux protocoles médicaux nécessaires pour assurer la santé des astronautes. Des progrès dans les domaines de la télémédecine, de la modélisation de maladies, des systèmes de réponse au stress psychologique, de la nutrition, du comportement des cellules et de la salubrité environnementale ne sont que quelques exemples des bienfaits obtenus grâce à l'environnement de microgravité unique que procure la station spatiale.

L'observation de la Terre et l'intervention en cas de catastrophe

La station spatiale est un « poste mondial d'observation et de diagnostic ». Elle favorise les activités internationales d'observation de la Terre visant à comprendre et à résoudre les problèmes environnementaux sur notre planète. La station spatiale offre un point de vue unique permettant d'observer les écosystèmes terrestres à l'aide d'équipement manuel et automatisé, deux types d'appareils dont le fonctionnement est amélioré par la capacité de l'équipage d'observer et d'expliquer ce qu'ils voient en temps réel. Les équipages de la station peuvent faire des observations et saisir des images d'événements qui se produisent devant eux, tout comme ils peuvent également fournir de l'information aux contrôleurs au sol en vue de l'exécution d'observations programmées par les systèmes automatisés d'observation de la Terre qui se trouvent à bord de la station. Cette souplesse est avantageuse par rapport aux capteurs d'engins spatiaux non habités, surtout dans le cas d'événements naturels inattendus, comme une éruption volcanique ou un tremblement de terre. Un vaste éventail d'instruments d'observation de la Terre peuvent être fixés aux installations exposées à l'extérieur de la station. Des chercheurs de pays partenaires proposent plusieurs appareils. La station contribue au bien-être de l'humanité en recueillant des données sur le climat mondial, sur les changements environnementaux et sur les dangers naturels grâce à sa combinaison unique de charges utiles d'observation de la Terre actionnées par l'équipage et automatisées. Les partenariats internationaux actuels – un aspect fondamental de la Station spatiale internationale – facilitent l'échange de données pouvant bénéficier à toute l'humanité et favoriser la collaboration internationale pour d'autres activités d'observation de la Terre.

L'éducation à l'échelle mondiale

La station spatiale a la capacité unique de stimuler l'imagination d'élèves et d'enseignants partout dans le monde. La présence d'humains à bord de la station spatiale au cours des dix dernières années a servi de base pour de nombreuses activités éducatives visant à favoriser cet intérêt et à motiver les jeunes à poursuivre leurs études dans le domaine des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Grâce à différents projets comme le programme de radioamateur à bord de la Station spatiale internationale (ARISS), le programme d'acquisition de connaissances sur la Terre par des écoles secondaires (EarthKAM) et les événements Emmène ta classe dans l'espace, des élèves, des enseignants et le grand public du monde entier ont pu accéder à l'espace grâce aux élèves qui ont fait l'acquisition d'images et communiqué par radio avec des membres d'équipages. Les activités éducatives ne sont pas limitées aux domaines des STIM : elles englobent tous les aspects de la condition humaine . Cela est bien illustré par le projet Uchu Renshi, un poème collectif lancé par un astronaute alors qu'il était dans l'espace et achevé par des gens sur Terre. Comme l'exploitation de l'ISS se poursuivra au moins jusqu'en 2020, des projets comme ceux-ci et les documents éducatifs connexes seront offerts à un nombre croissant d'élèves à travers le monde. En continuant à utiliser la station, nous stimulons et inspirons la prochaine génération de scientifiques, d'ingénieurs, d'écrivains, d'artistes, de politiciens et d'explorateurs.

Les bienfaits abordés plus haut sont des exemples du potentiel de la station spatiale comme centre de recherche exceptionnel. En plus de faire progresser nos connaissances scientifiques sur notre planète et d'améliorer notre santé, la station spatiale inspire et forme la prochaine génération de spécialistes en sciences et technologie. Ces bienfaits seront au cœur même de l'héritage que nous laissera la station spatiale, à mesure que les projets de recherche continueront de renforcer l'économie mondiale et d'améliorer la qualité de vie sur Terre pour tous les humains.

Partenaires internationaux

Agences spatiales Sites Web
Agence spatiale canadienne (ASC) Anglais de l'ASC | Français de l'ASC
Agence spatiale européenne (ESA) Anglais de l'ESA
Agence spatiale italienne (ASI) Anglais de l'ASI | Italien de l'ASI
Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) Anglais de JAXA | Japonais de JAXA
National Aeronautics and Space Administration (NASA) Anglais de la NASA
Agence spatiale russe (Roscosmos) Anglais de l'Agence spatiale russe | Russe de l'Agence spatiale russe