Robotic arms lend a healing touch: neuroArm and its legacy

"Where the robot entered my head," says 21-year old Paige Nickason, the first patient to have brain surgery performed by a robot as she points to an area on her forehead. "Now that neuroArm has removed the tumor from my brain, it will go on to help many other people like me around the world." (Credit: Jason Stang)

The delicate touch that successfully removed an egg-shaped tumour from Paige Nickason's brain got a helping hand from a world-renowned arm—a robotic arm, that is. The technology that went into developing neuroArm, the world's first robot capable of perform¬ing surgery inside magnetic resonance machines, was born of the Canadarm (developed in collaboration with engineers at MacDonald, Dettwiler and Associates, Ltd. (MDA) for the US Space Shuttle Program) as well as Canadarm2 and Dextre, the Canadian Space Agency's family of space robots performing the heavy lifting and maintenance aboard the International Space Station.

neuroArm began with the search for a solution to a surgical dilemma: how to make difficult surgeries easier and impossible surgeries possible. MDA worked with a team led by Dr. Garnette Sutherland at the University of Calgary to develop a highly precise robotic arm that works in conjunction with the advanced imaging capa¬bilities of magnetic resonance imaging (MRI) systems. Surgeons wanted to be able to perform surgeries while a patient was inside an MRI machine, which meant designing a robot that was as dexterous as the human hand but even more precise and tremor-free. Operat¬ing inside the MRI also meant it had to be made en¬tirely from safe, MRI-compatible materials (for instance, ceramic motors) so that it would not be affected by the MRI's magnetic field or, conversely, disrupt the MRI's images. The project team developed novel ways to control the robot's movements and give the robot's operator a sense of touch via an intuitive, haptic hand-controller located at a remote workstation—essential so that the surgeon can precisely control the robot and can feel the tool-tissue interface during the surgery.

Robotic specialists and surgeons sought to make difficult surgeries easier and impossible surgeries possible.

Since Paige Nickason's surgery in 2008, neuroArm has been used in the initial clinical experience of 35 patients who were otherwise inoperable. In 2010, the neuroArm technology was licenced to IMRIS Inc., a private, publicly traded medical device manufacturer based in Winnipeg, Manitoba, Canada, for development of the next-generation platform and for wide distribution under the name "SYMBIS Surgical System."


IMRIS is advancing the design to commercialize mini¬mally invasive brain tumour resection procedures, which allow surgeons to see detailed, 3-D images of the brain as well as use surgical tools and hand controllers that allow the surgeon to feel tissue and apply pressure when he or she operates. SYMBIS has been undergo¬ing calibration, testing and validation at Dr. Sutherland's research facility since March 2015. SYMBIS is expect¬ed to be able to perform microsurgery and stereotactic biopsy within the bore of the magnet while real-time MR images are being acquired. The system is more compact, with improved haptics, safety no-go zones, motion scaling and tremor filters. SYMBIS is currently being reviewed by the FDA, and once approved, the system will be made available commercially for other centres worldwide to establish its clinical efficacy through clinical trials.

MDA is also continuing to apply its space technologies and know-how to medical solutions for life on Earth. The company has partnered with the Hospital for Sick Children (SickKids) in Toronto, Ontario, to collaborate on the design and development of an advanced tech¬nology solution for pediatric surgery. Dubbed KidsArm, the sophisticated, teleoperated surgical system is being designed specifically to operate on young children and babies. KidsArm is intended for use by surgeons in conjunction with high-precision, real-time imag¬ing technology to reconnect delicate vessels such as veins, arteries or intestines.

In collaboration with the Centre for Surgical Invention and Innovation (CSii) in Hamilton, Ontario, MDA is also developing an advanced platform to provide a more accurate and less invasive identification and treatment of breast tumours in the MRI. The Image-Guided Autonomous Robot (IGAR) will provide increased access, precision and dexterity, resulting in more accurate and less invasive procedures. IGAR is currently in the second phase of clinical trials in Hamilton, Ontario, Canada, and Quebec City, Quebec, Canada.

Canadian Space Technology to Help Sick Children

IGAR: Canadian Space technology helps breast cancer patients

Un bras robotique guérisseur : le neuroArm et son héritage

« C'est ici que le robot est entré dans ma tête », dit Paige Nickason, 21 ans, la première patiente à avoir subi une intervention neurochirurgicale robotisée, en pointant une zone sur son front. « Maintenant que le robot neuroArm a enlevé la tumeur de mon cerveau, il pourra aider d'autres personnes comme moi, ailleurs dans le monde. » (Source : Jason Stang)

Les manipulations tout en douceur qui ont permis de retirer du cerveau de Paige Nickason une tumeur de forme ovoïde ont été rendues possibles grâce à un bras robotique de renommée mondiale. La technologie utilisée pour mettre au point le système neuroArm (en anglais seulement), le premier robot au monde pouvant exécuter une chirurgie à l'intérieur d'appareils d'imagerie par résonance magnétique, vient du Canadarm (mis au point par MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. [en anglais seulement] [MDA] pour le Programme de la navette spatiale américaine), du Canadarm2 et de Dextre. Ces trois systèmes robotiques de l'Agence spatiale canadienne (ASC) sont ceux qui servent à manipuler des charges lourdes dans l'espace et à entretenir la Station spatiale internationale.

Le système neuroArm découle de la recherche d'une solution à un dilemme chirurgical : comment faciliter les chirurgies difficiles? Comment rendre possibles des interventions jusqu'à maintenant impossibles à réaliser? MDA a travaillé en collaboration avec une équipe dirigée par le Dr Garnette Sutherland de l'Université de Calgary pour mettre au point un bras robotique de haute précision fonctionnant en conjonction avec les capacités évoluées d'imagerie des appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Le but était de permettre aux chirurgiens d'effectuer des chirurgies pendant que le patient se trouvait à l'intérieur d'un appareil d'IRM. Pour cela, il fallait concevoir un robot aussi agile que la main humaine, mais plus précis que cette dernière et exempt de tout tremblement. Une intervention à l'intérieur d'un appareil d'IRM signifiait aussi que le robot devait être entièrement constitué de matériaux non magnétiques (par exemple, des moteurs en céramique), de sorte qu'il ne soit pas perturbé par le champ magnétique de l'appareil et, à l'inverse, qu'il ne nuise pas aux images de résonance magnétique. L'équipe du projet a mis au point de nouvelles méthodes permettant de contrôler les mouvements du robot et donnant à l'opérateur un sens du toucher grâce à un contrôleur manuel haptique et intuitif installé dans un poste de travail à distance – un élément essentiel qui permet au chirurgien de contrôler le robot avec précision et de sentir l'interface entre les instruments et les tissus pendant l'intervention.

Des spécialistes en robotique et des chirurgiens ont cherché à faciliter les chirurgies difficiles et à rendre possibles les interventions impossibles.

Depuis la chirurgie qu'a subie Paige Nickason en 2008, le robot neuroArm a été utilisé dans l'expérience clinique initiale avec 35 patients qui n'auraient pas pu être opérés autrement. En 2010, la technologie neuroArm a été achetée par IMRIS Inc. (en anglais seulement), une société privée cotée en bourse spécialisée dans la fabrication d'instruments médicaux et établie à Winnipeg (Manitoba), au Canada, en vue de la création de la plateforme de prochaine génération et d'une distribution à grande échelle sous le nom « SYMBIS Surgical System ».

neuroArm (en anglais seulement)

IMRIS fait progresser la conception afin de commercialiser des interventions de résection de tumeurs du cerveau à effraction minimale, ce qui permet aux chirurgiens de voir des images détaillées et tridimensionnelles du cerveau, et d'utiliser des instruments et des contrôleurs manuels leur permettant de sentir les tissus et d'appliquer de la pression pendant les opérations. On procède à l'étalonnage, à la mise à l'essai et à la validation de SYMBIS au centre de recherche du Dr Sutherland depuis mars 2015. On s'attend à ce que SYMBIS puisse faire des interventions de microchirurgie et des biopsies stéréotaxiques dans l'ouverture de l'aimant pendant l'acquisition en temps réel d'images par RM. Le système est plus compact et il offre des éléments haptiques améliorés, des zones interdites de sécurité, la mise à l'échelle des mouvements et des filtres qui éliminent les tremblements. SYMBIS fait actuellement l'objet d'un examen de la FDA et, une fois qu'il sera approuvé, le système sera offert commercialement à d'autres centres à travers le monde pour en établir l'efficacité dans le cadre d'essais cliniques.

Par ailleurs, MDA continue d'appliquer ses technologies spatiales et son savoir-faire au développement et à l'exploitation de solutions médicales pour améliorer la qualité de vie sur Terre. L'entreprise est devenue partenaire du Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto (Ontario) et collabore à la conception et à la mise au point d'une solution technologique évoluée de chirurgie pédiatrique. Baptisé KidsArm, le système évolué de téléchirurgie est spécialement conçu pour permettre les interventions sur de jeunes enfants et des nourrissons. Le système KidsArm est destiné à être utilisé par des chirurgiens, de pair avec un système d'imagerie de haute précision en temps réel, pour rattacher des vaisseaux fragiles et délicats, tels que des veines ou des artères, ou encore des intestins.

En collaboration avec le Centre for Surgical Invention and Innovation (centre pour l'invention et l'innovation en chirurgie) situé à Hamilton (Ontario), Canada, la société MDA travaille également à mettre au point une plateforme évoluée pouvant être utilisée pour le dépistage et le traitement plus précis et moins invasifs des tumeurs mammaires dans un appareil d'IRM. Le système IGAR (Image-Guided Autonomous Robot [en anglais seulement]) offrira un accès, une précision et une dextérité améliorés, permettant ainsi des interventions plus précises et moins invasives. Le système IGAR subit actuellement la deuxième phase de ses essais cliniques canadiens à Hamilton (Ontario) et à Québec.

La technologie spatiale canadienne vient en aide aux enfants malades

IGAR : La technologie spatiale canadienne utilisée pour aider les patientes atteintes de cancer du sein