Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Caroline-Emmanuelle Morisset – Scientifique de programme (sciences planétaires)

Caroline-Emmanuelle Morisset
  • Scolarité : Baccalauréat en géologie, Université du Québec à Montréal; maîtrise en géologie, Université du Québec à Montréal; doctorat en géologie, Université de la Colombie-Britannique
  • Poste : Scientifique de programme (sciences planétaires)
  • Employeur : Agence spatiale canadienne (ASC)
  • Projets : Préservation des échantillons de la mission OSIRIS-REx, rover lunaire canadien, volet scientifique du Programme d'accélération de l'exploration lunaire

Mission OSIRIS-REx

Quel est votre rôle dans cette mission?

Mon rôle est lié à la préservation de la partie de l'échantillon qui reviendra au Canada. Je suis chargée de mettre tout en place pour que la préservation de l'échantillon soit assurée pour des décennies et de bien établir le processus de prêt de sous-échantillons.

Qu'est-ce qui vous passionne dans cette mission?

Nous allons avoir au Canada des morceaux de l'astéroïde Bennu qui ont été collectés dans l'espace. Wow! Nous pensons que Bennu est un fragment de la matière qui était là au début de la formation du Système solaire. Contrairement aux météorites, ces morceaux ne seront pas contaminés par la Terre et permettront de mieux comprendre la composition et la formation du Système solaire. Grâce aux études antérieures par télescope de cet astéroïde, nous savons qu'il contient beaucoup de carbone, un élément essentiel aux molécules organiques. Il est fort probable que Bennu soit riche en molécules organiques et qu'il contienne de l'eau. Mieux comprendre sa composition aidera à évaluer le rôle que les astéroïdes ont joué dans l'apparition de la vie sur Terre.

Quelles sont les tâches que vous faites le plus souvent dans le cadre de votre travail?

Beaucoup de réunions et de courriels! Nous sommes constamment en train de prendre des décisions et ça demande beaucoup de consultations et d'échanges avec des collègues de l'ASC, mais aussi avec la communauté des chercheurs en sciences planétaires au Canada. Nous réalisons la plupart de nos projets en partenariat avec d'autres agences spatiales, ce qui implique aussi beaucoup d'échanges avec nos pairs à l'étranger.

Qu'est-ce qui vous motive?

Comme nous faisons souvent les choses pour la première fois, nous relevons régulièrement de nouveaux défis. C'est incroyable d'avoir la chance de travailler sur des projets où nous sommes des pionniers!

Quel est votre parcours?

Je suis géologue spécialisée en géochimie. J'ai longtemps étudié la composition des roches afin d'évaluer leur origine. J'ai travaillé sur des roches terrestres, des roches lunaires et bientôt, j'aurai la chance d'aider à la préservation de celles qui proviendront de l'astéroïde Bennu. Une partie de ma carrière a été bien ancrée sur Terre. J'ai travaillé pendant plusieurs années dans une firme de génie-conseil à faire des évaluations géochimiques environnementales pour des sites miniers. J'ai ensuite eu la chance d'obtenir un poste de scientifique de programme à l'ASC et d'utiliser mes connaissances en géochimie et sur la Lune pour travailler à la préservation des échantillons de la mission OSIRIS-REx et sur notre programme lunaire.

Qu'est-ce qui vous a aidé le plus dans votre carrière?

Le fait de travailler fort. Il faut développer ses qualités au travail, persévérer et rester à l'affut des portes qui s'ouvrent.

Si vous pouviez revenir à votre adolescence, quels conseils donneriez-vous à votre jeune personne?

De moins m'inquiéter. Quand on travaille fort et qu'on est curieux et motivé, on finit par faire son chemin.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :