The OSIRIS-REx asteroid sample-return mission

OSIRIS-REx

Canada, say "OLA" to an asteroid

A Canadian laser will make a 3D map of an asteroid and sleuth out the best sample site for NASA's OSIRIS-REx mission

Launch: September 8, 2016, at 7:05 p.m. EDT (4:05 p.m. PDT) aboard an Atlas V rocket at the Cape Canaveral Air Force Station, Florida.
Status: En route to Bennu

Overview

The Canadian Space Agency (CSA) is collaborating with NASA on OSIRIS-REx, the first US mission to return a sample from an asteroid to Earth. The mission will help answer fundamental questions about how our solar system formed, how life began and how we can avoid asteroid impacts with Earth. OSIRIS-REx (short for Origins-Spectral Interpretation-Resource Identification-Security-Regolith Explorer) will also give us a better understanding of one of the most potentially hazardous asteroids currently known to humanity. OSIRIS-REx also marks the first time the CSA is part of an international sample-return mission.

OSIRIS-REx will take about two years to zero in on its target—the asteroid Bennu. The spacecraft will carry five science instruments that will map the asteroid in visible, infrared and x-ray wavelengths, with the Canadian instrument, OLA (short for the OSIRIS-REx Laser Altimeter), measuring its surface materials and topography. When OSIRIS-REx reaches Bennu in 2018, OLA will spend six months mapping the entire surface to learn more about the asteroid's history, composition and morphology. Mission scientists will then use this information to choose a location for the spacecraft to sample. OSIRIS-REx will lower itself down towards the surface and—without landing—extend its robotic arm and use a Touch-and-Go Sampler to grasp over 60 g of fine gravel, dust and surface material (known as regolith). The sample-return capsule will then make its way back to Earth, touching down in the desert of Utah in 2023.

The OSIRIS-REx mission is led by Principal Investigator Dr. Dante S. Lauretta of the University of Arizona and supported by a science team of co-investigators, with project management at NASA's Goddard Space Flight Center. The spacecraft was built by Lockheed Martin Space Systems.

Read more about the international OSIRIS-REx team.

OSIRIS-REx Mission Animation

This animation provides an overview of how the OSIRIS-REx spacecraft will study the asteroid Bennu, collect a sample and return it to Earth. Canada's contribution to the mission, the OLA, can been seen firing an orange beam at 0:29. This is how the instrument will produce a 3D map of Bennu. (Credit: NASA/Goddard Space Flight Center)

OSIRIS-REx: The Mission - Infographic

Text description of image OSIRIS-REx: The Mission - Infographic

OSIRIS-REx: The Mission - Infographic. (Credit: Canadian Space Agency)

La mission OSIRIS-REx

OSIRIS-REx

Compte à rebours

Un laser canadien produira une carte 3D d'un astéroïde et repérera le meilleur site d'échantillonnage pour la mission OSIRIS-REx de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Le Canada a un astéroïde dans sa mire pour prélever un échantillon

Lancement : prévu pour le 8 septembre 2016 à 19 h 05 (HAE) (16 h 05 [HAP]) à bord d'une fusée Atlas V à la base aérienne du cap Canaveral, en Floride. La fenêtre de lancement pour la mission est de 34 jours.
État d'avancement : en attente du lancement

Aperçu

L'Agence spatiale canadienne (ASC) collabore avec la NASA dans le cadre de la mission OSIRIS-REx, la première mission dirigée par les États-Unis qui vise à rapporter sur Terre un échantillon d'astéroïde. La mission a pour objectif de lever le voile sur d'importantes questions fondamentales. Comment s'est formé notre système solaire? Quelle est l'origine de la vie? Comment peut-on éviter les collisions avec des astéroïdes? OSIRIS-REx – abréviation d'Origins-Spectral Interpretation-Resource Identification-Security-Regolith Explorer (origines, interprétation des spectres, détermination des ressources, sécurité, explorateur de régolithe) – nous permettra également de mieux comprendre l'un des astéroïdes connus qui pourraient présenter la plus grande menace pour l'humanité. Ce sera aussi la première fois que l'ASC participe à une mission internationale de retour d'échantillon.

OSIRIS-REx mettra environ deux ans à se rendre vers sa cible, l'astéroïde Bennu. OSIRIS-REx embarquera cinq instruments scientifiques (anglais seulement) qui cartographieront l'astéroïde dans les longueurs d'onde du visible, de l'infrarouge et des rayons X. L'altimètre laser canadien OLA (OSIRIS-REx Laser Altimeter) prendra des mesures des matières superficielles et de la topographie du petit corps céleste. Lorsqu'OSIRIS-REx aura atteint Bennu en 2018, l'altimètre OLA passera près de six mois à cartographier toute la surface de l'astéroïde pour nous révéler de nouvelles données sur son histoire, sa composition et sa morphologie. Par la suite, les scientifiques chargés de la mission utiliseront ces données pour choisir le site où l'engin spatial prélèvera son échantillon. OSIRIS-REx descendra près de la surface (anglais seulement) et, sans se poser, déploiera son bras robotisé. Il effectuera alors une manœuvre d'échantillonnage « à la volée » pour saisir plus de 60 g de fin gravier, de poussière et de matière de surface (c'est-à-dire du régolithe). La capsule qui rapportera l'échantillon atterrira dans le désert de l'Utah en 2023.

La mission OSIRIS-REx est dirigée par le chercheur principal Dante S. Lauretta, Ph. D., de l'Université de l'Arizona, qui est appuyé par une équipe scientifique de cochercheurs. Le Goddard Space Flight Center de la NASA assure la gestion du projet et Lockheed Martin Space Systems construit l'engin spatial.

Voici l'équipe internationale d'OSIRIS-Rex (en anglais).

Animation pour la mission OSIRIS-REx

Cette animation donne un aperçu de la manière avec laquelle l'engin spatial OSIRIS-REx étudiera l'astéroïde Bennu, y fera la collecte d'un échantillon et ramènera cet échantillon sur la Terre. L'altimètre laser d'OSIRIS-REx (OLA), la contribution du Canada à cette mission, peut y être vu envoyant un faisceau orange à 0:29. C'est de cette manière que l'instrument produira une carte 3D de Bennu. (Source : NASA/Goddard Space Flight Center)