Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Étudier la météorologie spatiale à l'aide de données satellitaires

L'Agence spatiale canadienne (ASC) appuie neuf équipes de recherche canadiennes qui étudieront la météorologie spatiale pour mieux la comprendre et ainsi prévoir et contrer ses effets.

Les équipes visent notamment à approfondir les connaissances scientifiques des processus physiques dans le géoespace à l'origine de la météorologie spatiale, en analysant des données tirées d'instruments embarqués sur des satellites canadiens et internationaux, et parfois en analysant aussi des observations faites à partir du sol.

Les subventions de recherche accordées par l'ASC pour ces projets représentent une valeur totale de 2,16 millions de dollars sur une période de trois ans. Cette initiative vise à maximiser l'utilisation et les retombées scientifiques des données recueillies par les satellites tels que CASSIOPE (ePOP) et la constellation Swarm de l'Agence spatiale européenne.

Qu'est-ce que les données satellitaires permettront aux chercheurs d'étudier ou de mettre au point?

Subventions et contributions de l'ASC

Ces projets sont subventionnés dans le cadre du Programme de subventions et contributions de l'ASC, à la suite de l'avis d'offre de participation : Analyses des données scientifiques du système Soleil-Terre.

Pour plus de renseignements sur les offres de participation actuelles de l'ASC, veuillez consulter la page Opportunités de financement de l'Agence spatiale canadienne.

Résumés des projets scientifiques sur le système Soleil-Terre

Poursuivez l'exploration

Date de modification :