Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Campagne de lancement de ballons non pressurisés 2021

L'Agence spatiale canadienne (ASC) collabore avec le Centre national d'études spatiales (CNES) pour la campagne de lancement de ballons non pressurisés, KLIMAT , qui se tiendra du au à Kiruna, en Suède.

L'un des quatre vols de ballons stratosphériques qui auront lieu pendant la campagne transportera deux charges utiles canadiennes pour faire l'essai de nouvelles technologies, mener des expériences scientifiques et prendre des mesures. Le vol durera environ 10 heures.

Les ballons stratosphériques ne sont pas habités et sont habituellement gonflés à l'hélium. Ils s'élèvent à des altitudes variant de 18 km à 40 km. Ces vols soutiennent la prochaine génération de spécialistes, font progresser nos connaissances en sciences spatiales et favorisent l'innovation et l'acquisition de connaissances du domaine spatial. Ils constituent également une occasion de progresser sur le plan des technologies dans un environnement à faibles risques et à peu de frais, afin de mettre au point de futurs concepts pour les missions spatiales.

Une décennie de collaboration pour la science

L'ASC et le CNES travaillent ensemble depuis dans le cadre d'une collaboration scientifique entre le Canada et la France. Selon l'entente de collaboration signée en , l'ASC fournirait une installation canadienne de lancement de ballons en échange d'un accès aux campagnes annuelles de lancement du CNES au Canada et ailleurs dans le monde.

Le CNES cherchait alors un lieu de lancement situé à une latitude moyenne pour des missions scientifiques, et Timmins, en Ontario, a été choisie en raison de son infrastructure optimale et des conditions idéales de lancement tout au long de l'année. L'entente prévoit l'accès du milieu universitaire et du secteur privé canadiens aux occasions de vols de ballons stratosphériques du CNES partout dans le monde, qui peut alors profiter de la vaste expérience de la France dans le domaine, forte de plus de 3 500 lancements de ballons réalisés depuis plus de 50 ans.

Liste des charges utiles

ALI v.2 (Imageur d'aérosols dans le limbe)

Partenaire : Université de la Saskatchewan

Objectif : Démontrer le système d'imagerie hyperspectrale pour la télédétection des constituants atmosphériques liés au climat

Précisions sur le vol :

HIPTA

Partenaire : RDDC Valcartier

Objectif : Démontrer l'efficacité d'une caméra ultrasensible pour l'observation de la Terre

Précisions sur le vol :

Contact

Pour toute question sur le programme STRATOS, veuillez écrire à l'adresse stratos_administration@asc-csa.gc.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :