Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

À propos des ballons stratosphériques

Sur cette page

Qu'est-ce qu'un ballon stratosphérique?

Les ballons stratosphériques sont des aérostats qui peuvent être envoyés dans la stratosphère. Ce sont les seuls aéronefs pouvant être utilisés dans cette région de l'atmosphère (de 15 à 45 km d'altitude environ). La stratosphère est trop basse pour les satellites, trop haute pour les avions et traversée trop vite par les fusées. L'Agence spatiale canadienne (ASC) utilise les ballons stratosphériques pour mettre à l'essai et valider de nouvelles technologies conçues pour les missions spatiales de longue durée, et pour réaliser des expériences scientifiques dans un environnement s'apparentant à l'espace.

Les ballons stratosphériques sont habituellement constitués d'une pellicule de plastique très fine remplie d'hélium. Ils prennent souvent la forme d'une gigantesque « larme » renversée dont la taille peut équivaloir à plus de la moitié de la tour CN ou à la hauteur de la tour Eiffel. Les nacelles qui y sont suspendues (au bout de la chaîne de vol) emportent des charges utiles d'expériences scientifiques, d'astronomie, de chimie atmosphérique, de prévisions météorologiques et de démonstrations technologiques pouvant peser jusqu'à 1,1 tonne au total.

Ils ne nécessitent aucun moteur ni carburant et sont récupérés dans leur intégralité après le vol. Ils peuvent mener leurs nacelles instrumentées à une altitude maximale de 42 km et y rester pendant plusieurs heures. Certains ballons peuvent même effectuer des vols de longue durée, s'étalant sur des jours, des semaines ou même des mois.

Les ballons stratosphériques sont une plateforme de choix pour les scientifiques et les ingénieurs, qui s'en servent pour tester diverses technologies et faire avancer les sciences spatiales à un coût bien moindre (jusqu'à 40 fois moins) que les satellites. De plus, les ballons stratosphériques permettent de mener des expériences scientifiques en un court laps de temps et d'obtenir rapidement des résultats.

Version textuelle de l'infographie Vols commerciaux de la capacité maximale d'un ballon stratosphérique

Capacité maximale d'un ballon stratosphérique : 1,1 tonne

Source : ASC.

Version textuelle de l'infographie de la Tour du CN
  • Tour CN 553 m
  • Ballon stratosphérique
    • Partie du haut : de 20 à 180 m
    • Partie du bas : de 100 à 150 m

Source : ASC.

La structure d'un ballon

Quelle altitude un ballon stratosphérique peut-il atteindre?

Infographie de l'atmosphère

Le ballon stratosphérique atteint la stratosphère, soit la deuxième couche de l'atmosphère à partir de la surface terrestre. (Source : ASC.)

Les cinq couches de l'atmosphère terrestre

Exosphère

Altitude : 600 km

Thermosphère

Altitude : de 85 à 600 km

Mésosphère

Altitude : de 50 à 85 km

Stratosphère

Altitude : de 14,5 à 50 km

Troposphère

Altitude : du sol à 14,5 km

Pour nous joindre

Pour toute question à propos du programme STRATOS, écrivez-nous à l'adresse stratos_administration@asc-csa.gc.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :