Campagne Strato-Science 2015
La campagne STRATOS 2015 a eu lieu du au à Timmins, Ontario. Cette mission a permis à l'Agence spatiale canadienne (ASC) d'offrir des opportunité de vols stratosphériques pour six charges utiles conçues par des entreprises et des universités. L'ASC a aussi offert son support et son expertise aux équipes durant la préparation et l'intégration des charges utiles.
Descriptions techniques des charges utiles
Balloon-borne Imaging Testbed (BIT)
Mis au point par le professeur Barth Netterfield de l'Université de Toronto, ce prototype de télescope à grand champ a été conçu pour obtenir des images dans le spectre de la lumière visible à une résolution que seul le télescope spatial Hubble peut surpasser. Cette expérience avait pour but de valider une nouvelle méthode permettant d'effectuer des observations astronomiques de grande qualité à partir d'un ballon. Ce télescope d'un demi-mètre de diamètre a été conçu pour démontrer qu'il est possible d'observer les étoiles et les galaxies à une résolution bien plus élevée que celle obtenue à partir du sol.
- Conçu par :
- Université de Toronto
- Chercheur principal :
- Barth Netterfield
PAyload for Remote sounding of the Atmosphere using Balloon Limb Experiments (PARABLE)
Réalisée sous la direction scientifique du professeur Kaley Walker de l'Université de Toronto, PARABLE est constitué de quatre charges utiles qui, ensemble, permet de mesurer différentes caractéristiques de l'atmosphère aux fins d'études portant sur la science des changements climatiques et la pollution atmosphérique :
-
Portable Atmospheric Research Interferometric Spectrometer for the Infrared (PARIS-IR)
PARIS-IR visait à mesurer le spectre de la lumière solaire à différentes altitudes de l'atmosphère afin de déterminer la composition chimique de cette dernière. Les scientifiques ont pu ainsi établir quelles étaient les variations dans la composition de l'atmosphère selon l'altitude. Les mesures obtenues seront éventuellement utilisées pour valider les observations du satellite canadien SCISAT, qui surveille la couche d'ozone et l'atmosphère, et pour détecter les changements susceptibles de toucher l'atmosphère à long terme. Ce vol a également permis d'évaluer le fonctionnement d'un nouveau système de traqueur solaire utilisé pour pointer le champ de visée de l'instrument vers le Soleil.
-
Fourier Transform Spectrometer with Dynamical Alignment system (DA-2)
DA-2 est un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier doté d'un mécanisme d'alignement dynamique qui permet d'observer la composition de l'atmosphère en mesurant le spectre de la lumière solaire. Le but de ces mesures était sensiblement le même que celui des mesures prises par PARIS-IR. Cette charge utile est utilisée depuis les années 1970 pour dresser le profil des polluants atmosphériques et des produits chimiques qui détruisent la couche d'ozone. L'instrument s'est appuyé sur ses données antérieures pour fournir des observations en fonction des nouvelles données obtenues. Un nouveau système d'acquisition de données et de commande d'instrument a aussi été mis à l'essai dans le cadre de ce vol. Le responsable de cette charge utile était M. Pierre Fogal, Ph. D., de l'Université de Toronto.
-
SunPhotoSpectrometer, Balloon version (SPS-B)
SPS-B est un spectrophotomètre pouvant mesurer un spectre lumineux complet d'un seul coup à l'aide d'un détecteur similaire à celui dont sont munis les appareils photo numériques. Chaque pixel peut se concentrer sur une longueur d'onde distincte de la lumière. SPS-B a mesuré la lumière, au fil du coucher du soleil, dans la partie de l'atmosphère inférieure au ballon. Alors que PARIS-IR et DA-2 ont pris des mesures dans l'infrarouge, SPS-B a collecté des données dans l'ultraviolet et la partie visible du spectre solaire. Le responsable de cette charge utile était M. Tom McElroy, Ph. D., de l'Université York.
-
O2 Spectrometer (O2S)
O2S mesure la quantité d'oxygène moléculaire sous le ballon. L'information recueillie sert à mettre au point un système qui permettra de mesurer, depuis l'espace, le dioxyde de carbone et le méthane (deux gaz à effet de serre) près de la surface de la Terre. Les données collectées à l'aide d'O2S ont également servi à évaluer le fonctionnement d'un nouveau système de pointage destiné à d'éventuelles applications spatiales. Le responsable de cette charge utile était M. Tom McElroy, Ph. D., de l'Université York.
- Conçu par :
- Université de Toronto
- Chercheur principal :
- Kaley Walker
Dispositif autonome de caméras sur 360°
Grâce à une technologie à 360° révolutionnaire, ce système constitué d'une série de caméras à haute résolution a capté des images suborbitales de la Terre pendant l'ascension et le vol du ballon dans la stratosphère à une altitude de 38 km. C'est l'entreprise DEEP Inc. qui a produit cette nouvelle technologie.
- Conçu par :
- DEEP Inc.
Pour nous joindre
Pour toute question à propos du programme STRATOS, écrivez-nous à l'adresse stratos_administration@asc-csa.gc.ca.
Poursuivez l'exploration
- STRATOS, le programme de ballons stratosphériques de l'Agence spatiale canadienne
- À propos des ballons stratosphériques
- Campagnes STRATOS
- Date de modification :