Campagne Strato-Science 2015

La campagne STRATOS 2015 a eu lieu du au à Timmins, Ontario. Cette mission a permis à l'Agence spatiale canadienne (ASC) d'offrir des opportunité de vols stratosphériques pour six charges utiles conçues par des entreprises et des universités. L'ASC a aussi offert son support et son expertise aux équipes durant la préparation et l'intégration des charges utiles.

Descriptions techniques des charges utiles

Balloon-borne Imaging Testbed (BIT)

Mis au point par le professeur Barth Netterfield de l'Université de Toronto, ce prototype de télescope à grand champ a été conçu pour obtenir des images dans le spectre de la lumière visible à une résolution que seul le télescope spatial Hubble peut surpasser. Cette expérience avait pour but de valider une nouvelle méthode permettant d'effectuer des observations astronomiques de grande qualité à partir d'un ballon. Ce télescope d'un demi-mètre de diamètre a été conçu pour démontrer qu'il est possible d'observer les étoiles et les galaxies à une résolution bien plus élevée que celle obtenue à partir du sol.

Conçu par : 
Université de Toronto
Chercheur principal : 
Barth Netterfield

PAyload for Remote sounding of the Atmosphere using Balloon Limb Experiments (PARABLE)

Réalisée sous la direction scientifique du professeur Kaley Walker de l'Université de Toronto, PARABLE est constitué de quatre charges utiles qui, ensemble, permet de mesurer différentes caractéristiques de l'atmosphère aux fins d'études portant sur la science des changements climatiques et la pollution atmosphérique :

Conçu par : 
Université de Toronto
Chercheur principal : 
Kaley Walker

Dispositif autonome de caméras sur 360°

Grâce à une technologie à 360° révolutionnaire, ce système constitué d'une série de caméras à haute résolution a capté des images suborbitales de la Terre pendant l'ascension et le vol du ballon dans la stratosphère à une altitude de 38 km. C'est l'entreprise DEEP Inc. qui a produit cette nouvelle technologie.

Conçu par : 
DEEP Inc.

Pour nous joindre

Pour toute question à propos du programme STRATOS, écrivez-nous à l'adresse asc.stratos.csa@canada.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :