Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Qu'est-ce que RADARSAT-2

Date de lancement :
État : actif

RADARSAT-2 est l'un des systèmes d'observation de la Terre parmi les plus perfectionnés au monde. Il offre une imagerie radar commerciale et propose aux utilisateurs du monde entier une vaste gamme de produits de données de haute qualité destinés à des centaines d'applications.

Caractéristiques techniques

Survol de la mission

La mission du satellite RADARSAT-2 permet de faciliter la surveillance des glaces, la surveillance maritime, la gestion des catastrophes, la surveillance environnementale, la gestion des ressources ainsi que les activités de cartographie au Canada et dans le monde entier. Les utilisateurs scientifiques et commerciaux œuvrant dans les domaines de l'agriculture, de la cartographie, de l'hydrologie, de la foresterie, de l'océanographie et de l'étude des glaces bénéficieront grandement d'un accès plus facile aux données radar.

Ce projet est issu d'une collaboration unique entre le gouvernement et l'industrie. La société MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) veille à l'exploitation du satellite et du segment au sol en plus d'en être le propriétaire. L'Agence spatiale canadienne (ASC) a appuyé financièrement la construction et le lancement du satellite et rentabilise cet investissement en fournissant des données RADARSAT-2 au gouvernement du Canada tout au long de la durée de la mission. RADARSAT-2 témoigne du leadership qu'exerce la collectivité spatiale canadienne dans le développement de la technologie et des applications de télédétection.

Infographie : RADARSAT-2 : Les yeux du Canada dans le ciel. Version textuelle ci-dessous.

Cette infographie présente quelques faits intéressants sur le satellite pour souligner son anniversaire. (Source : ASC.)

Version textuelle - RADARSAT-2 : Les yeux du Canada dans le ciel

RADARSAT-2 : Les yeux du Canada dans le ciel

Lancé le , RADARSAT-2 est un satellite canadien d'observation de la Terre.

Il sert à :

  • surveiller les impacts des changements climatiques.
  • protéger notre environnement et soutenir le développement durable.
  • gérer nos ressources.
  • appuyer les équipes de secours.

En 10 ans (-)

  • 52 206 fois le tour de la Terre
  • 2,35 milliards de km parcourus, plus de 10 fois la distance moyenne entre la Terre et Mars

Description

  • Utilise la technologie radar pour balayer la Terre jour et nuit, peu importe les conditions météorologiques
  • Masse : 2 300 kg
  • Vitesse : 26 840 km/h
    • Traverse le Canada en 10 minutes
  • Altitude : 800 km
  • Plus de 60 000 images produites chaque année

Dans un avenir proche

La mission de la Constellation RADARSAT est la prochaine étape du programme RADARSAT. Les trois satellites de cette constellation permettront d'observer l'ensemble du territoire canadien. Ils survoleront l'Extrême-Arctique jusqu'à quatre fois par jour et fourniront un accès à 90 % de la surface terrestre.

À quoi sert-il?

Le principal objectif de la mission consiste à fournir et à distribuer des données et des produits pour répondre aux besoins des marchés actuels et futurs en misant sur une approche commerciale durable. RADARSAT-2 atteint cet objectif en tirant profit des connaissances et de l'expérience acquises au cours de la longue et fructueuse mission de RADARSAT-1 et en exploitant diverses nouvelles technologies. La conception de la mission et la construction du satellite RADARSAT-2 intègrent de nouvelles capacités qui font du Canada chef de file du marché mondial des données d'images radar.

Les produits RADARSAT fournissent également des informations pour la mise en œuvre d'importantes applications liées à la surveillance côtière et maritime, à la sécurité et à la politique étrangère.

RADARSAT-2 : Garder un œil sur la Terre. (Source : ASC.)

Viabilité commerciale

Le Programme spatial canadien (PSC) vise à ce que la collectivité canadienne de l'observation de la Terre se transforme en un important secteur commercial, profitable et durable, en continuant de développer la technologie et les applications de la télédétection. RADARSAT-2 est la preuve tangible que le Canada est déterminé à bâtir une économie vigoureuse basée sur la connaissance par le biais de la recherche de pointe, la mise au point de technologies innovatrices et l'établissement de partenariats entre les secteurs public et privé.

Le segment au sol

Les nombreux systèmes qui forment le segment au sol de RADARSAT-2 se trouvent dans les installations de l'ASC à Longueuil, au Québec, et à Saskatoon, en Saskatchewan, dans les installations du Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre (CCCOT) à Gatineau, au Québec, et à Prince Albert, en Saskatchewan, ainsi qu'au siège social de MDA, à Richmond, en Colombie-Britannique.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :