RADARSAT-2 : l'observation de la Terre en action
RADARSAT-2 a été conçu pour répondre aux besoins croissants de données radar fiables, données qui trouvent des centaines d'applications liées à la surveillance de l'environnement au Canada et ailleurs dans le monde. Grâce à ses capacités technologiques, il continue de fournir des renseignements essentiels, comme sur les changements subis par les forêts et les littoraux ou encore sur les océans et la glace. Voici un aperçu des principales utilisations des données de RADARSAT-2.
Glace
Le programme RADARSAT est né du besoin de surveiller efficacement les eaux englacées du Canada. Les satellites d'observation de la Terre ont un net avantage par rapport aux missions de surveillance aériennes, car ils peuvent être exploités de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. RADARSAT-2 possède plusieurs possibilités de polarisation pour surveiller les glaces marines et fluviales et bien détecter les fronts de glace, distinguer les types de glace et étudier la structure de la glace.
Surveillance maritime
Source : Garde côtière canadienne.
Les activités extracôtières comme la pêche et l'exploitation d'hydrocarbures se sont intensifiées dans le monde au cours des dernières décennies. Le Canada fournit des données satellitaires radar afin de surveiller les océans, notamment pour détecter les navires, surveiller les déversements d'hydrocarbures et mesurer les vents et les vagues. Grâce à son mode de faisceau ultrafin (résolution de 3 m), RADARSAT-2 possède des capacités supérieures de détection des navires et peut même aider à les classifier.
Gestion des catastrophes
Les satellites radar sont essentiels quand vient le temps de gérer divers types de catastrophe. Dans le cas d'une mobilisation à la suite d'une catastrophe, la coordination des ressources satellitaires internationales se fait dans le cadre de la Charte internationale Espace et catastrophes majeures, dont le Canada est membre fondateur.
Les données de RADARSAT-2 soutiennent les interventions d'urgence lors de diverses catastrophes (p. ex. tremblement de terre, tsunami, inondation, glissement de terrain, feu de forêt). Elles peuvent servir de complément à d'autres données, en majeure partie à celles de la mission de la Constellation RADARSAT, pour fournir en temps quasi réel des renseignements essentiels aux équipes de secours pour cartographier les dégâts, surveiller l'évolution de la situation et évaluer les conséquences à long terme.
Les agences spatiales partenaires savent bien comment interpréter les données de RADARSAT-2 et les archives sont volumineuses. Voilà pourquoi ces données sont encore fournies de temps à autre lors d'une catastrophe.
Hydrologie
L'imagerie avec un radar à synthèse d'ouverture (RSO) est particulièrement utile en hydrologie parce qu'un RSO peut distinguer les plans d'eau des terres immergées. RADARSAT-2 a la capacité de mesurer précisément l'humidité des sols, de surveiller et d'analyser l'enneigement, et de cartographier et classifier les terres humides.
Le mode de faisceau ultrafin (résolution de 3 m) permet de fournir des images qui aident à cartographier les littoraux, les zones de marée, les zones côtières et les eaux peu profondes.
Cartographie
RADARSAT-2 contribue à la cartographie détaillée de la Terre, qu'il s'agisse de mouvements du sol ou encore de caractéristiques essentielles à la gestion environnementale et à la sécurité. Son radar peut rapidement obtenir des images à différentes échelles et à divers angles, que souvent d'autres sources ne peuvent pas fournir.
Géologie
Dans le domaine de la géologie, les données de RADARSAT-2 aident à cartographier les zones d'exploration côtières et extracôtières, à détecter les suintements de pétrole ainsi qu'à étudier diverses caractéristiques géomorphologiques, comme la rugosité de la surface. RADARSAT-2 est doté de capacités de balayage ultrafin et de fonctions polarimétriques, ce qui permet de produire des cartes détaillées, de détecter de petites structures géologiques et de bien comprendre les formations géologiques.
Agriculture
La santé des cultures dépend des conditions du sol, qui évoluent tout au long de la saison de croissance. RADARSAT-2 facilite la surveillance de grands champs et de leur évolution. Ses modes de fonctionnement en polarisation double et quadruple permettent l'acquisition simultanée de plusieurs types de données. Ainsi, une image de RADARSAT-2 peut fournir assez de renseignements sur les cultures qu'il n'est pas nécessaire de survoler de nouveau la zone pour capter d'autres données.
Foresterie
L'imagerie satellitaire est un moyen efficace d'obtenir une vue d'ensemble de forêts. Les données satellitaires du Canada, dont celles de RADARSAT-2, trouvent plusieurs applications en foresterie, comme cartographier les coupes à blanc et les zones dévastées par le feu ainsi que déterminer la structure forestière et classifier les forêts.
Changements climatiques et biodiversité
Les archives volumineuses de RADARSAT-2 et les données collectées actuellement sont d'excellents outils pour surveiller les écosystèmes critiques partout dans le monde. Par exemple, l'opportunité de l'Agence spatiale canadienne du nom de « RADARSAT-2 – Forêts tropicales » vise à rendre accessible gratuitement une archive unique et à long terme de données de RADARSAT-2 aux scientifiques et organisations du monde entier, sans objectif commercial. L'objectif est de soutenir l'étude des impacts des activités humaines et des changements climatiques sur les forêts tropicales – des écosystèmes à la fois essentiels et extrêmement vulnérables.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :


