Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Images de RADARSAT-2 : Amérique du Sud

Étendue des inondations au Brésil

Situation géographique

Situation géographique de Campos dos Goytacezes, Brésil, sur la carte du monde

Image acquise le 8 janvier 2012 par le satellite canadien RADARSAT-2

Le 7 janvier 2012, le barrage situé à Campos dos Goytacezes au Brésil, a été endommagé, causant des inondations majeures dans les régions de Minsas Gerais, Esperito Santos et Rio de Janeiro. Au même moment, des coulées de boue ont frappé la ville de Belo-Horizonte, tuant 6 personnes. Les autorités brésiliennes ont évacué plus de 20 000 personnes. L'état d'urgence a été déclaré dans la région. Des autorités de la sécurité civile ont été déployées pour supporter les régions les plus affectées afin de réduire les pertes de vies.

Le Ministère de la Défense et l'Instituto Nacional de Pesquisas Espacials (INPE) du Brésil ont demandé l'acquisition d'images d`Observation de la Terre (OT) au-dessus du Brésil pour mieux gérer la crise. En réponse, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a acquis des images RADARSAT-2 et RADARSAT-1 des régions affectées dans la semaine suivant l'inondation. La Division des AUOT de l'ASC, en étroite collaboration avec Hatfield Consultants Partnership (Vancouver, Canada), a développé des cartes de détection de changements à l'aide des images RADARSAT-2 et RADARSAT-1 en moins de 48 h. Les produits ont été développés via l'initiative PSIR de l'ASC.

Ces images présentent les zones inondées dans la région affectée de Campos dos Goytacezes et démontrent l'étendue de l'inondation. L'image de gauche montre la zone avant l'inondation et l'image de droite montre les conditions après l'inondation. Les zones inondées sont représentées en rouge.

Carte de Campos dos Goytacezes, Brésil.

Source : Données et produits RADARSAT-2 @ MDA (2012) Tous droits réservés. RADARSAT-1 © RADARSAT est une marque officielle de l'ASC. Ce produit a été développé par la Division des Applications et Utilisations en Observation de la Terre (AUOT) de l'ASC sous l'initiative de Produits et Services d'Information Rapides (PSIR).

Haïti - Les Gonaïves : Avant et après le passage de l'ouragan Tomas

Situation géographique

Situation géographique du passage de l'ouragan Tomas, sur la partie ouest d'Haïti, sur la carte du monde.

Rapport sur la situation

Le passage de l'ouragan Tomas, sur la partie ouest d'Haïti le 5 novembre 2010, a causé des inondations en plusieurs endroits, notamment aux Gonaïves. Certaines régions n'étaient accessibles que par hélicoptère, de nombreuse routes étant coupées suite aux crues, éboulements ou coulées de boue.

Notes sur les données RADARSAT-2

Une série de deux images acquises par le satellite canadien RADARSAT-2 les 5 (avant « Tomas ») et 6 novembre (après « Tomas ») ont été traitées afin d'extraire l'information sur les changements survenus suite au passage de l'ouragan. De façon générale, le signal radar est sensible aux éléments du terrain, à la rugosité de surface, et à la constante diélectrique et l'orientation des matériaux de surface, par exemple l'humidité du sol, les bâtiments. Il permet de particulièrement bien délimiter la frontière eau-terre, facilitant la cartographie des zones inondées.

Carte de la partie ouest d'Haïti - avant l'ouragan Tomas - photo 1.

5 novembre 2010 - Avant Tomas (Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MDA. (2010) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.)

Carte de la partie ouest d'Haïti - après l'ouragan Tomas - photo 2.

6 novembre 2010 - Après Tomas (Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MDA. (2010) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.)

Carte de la partie ouest d'Haïti - avant l'ouragan Tomas - photo 3.

5 novembre 2010 - Avant Tomas (Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MDA. (2010) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.)

Carte de la partie ouest d'Haïti - après l'ouragan Tomas - photo 4.

6 novembre 2010 - Après Tomas (Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MDA. (2010) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.)

Séisme dans la République d'Haïti - Agglomération de Port-au-Prince

Situation géographique

Situation géographique de la République d'Haïti, Port-au-Prince, sur la carte du monde.

Ce produit cartographique est dérivé des données captées par RADARSAT-2. Les carrés rouges indiquent les endroits connus de Port-au-Prince et sont identifiés comme suit :

Région :
Port-au-Prince, Haïti
Capteur :
RADARSAT-2
Date d'acquisition :
14 janvier 2010 à 5 h 47 min HNE
Mode et faisceau :
Ultra-Fine, faisceau 77
Carte de la République d'Haïti, Port-au-Prince.

Pour consulter d'autres images sur le séisme d'Haïti, visitez le site de la Charte internationale espace et catastrophes majeures (en anglais seulement). (Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MDA. (2010) Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.)

Déversement d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique

Une plate-forme pétrolière située à 70 km de la côte de la Louisiane, a sombré le jeudi 22 avril 2010, provoquant un important déversement d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique. Sur ces deux images RADARSAT, on peut bien voir l'évolution de la nappe de pétrole qui apparaît plus foncée que l'eau qui l'entoure, ainsi que les navires qui s'y trouvent.

Carte représentant le déversement d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique.

Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MDA. (2010) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.

Ci-dessous, la première image a été acquise par RADARSAT-1 en mode ScanSAR étroit A le 26 avril 2010 à 11:59:39 UTC, tandis que la deuxième image a été acquise par RADARSAT-2 en mode ScanSAR étroit B le 28 avril 2010 à 11:51:29 UTC.

Carte représentant le déversement d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique - Image acquise par RADARSAT-1 en mode ScanSAR le 26 avril 2010.

Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MDA. (2010) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.

Carte représentant le déversement d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique - Image acquise par RADARSAT-2 en mode ScanSAR le 28 avril 2010.

Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MDA. (2010) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.

Carte représentant le déversement d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique - Image A.

Image acquise le 3 mai 2010. (Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MDA. (2010) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.)

Carte représentant le déversement d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique - Image B.

Image acquise le 5 mai 2010. (Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MDA. (2010) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.)

Inondations en Haïti

Quatre tempêtes tropicales/ouragans se sont abattus sur Haïti, en moins d'un mois, depuis août 2008. Il s'agit de Fay, Gustav, Hanna et Ike. Les Nations Unies ont indiqué que l'ouragan Ike a frappé Haïti le plus durement dans les Caraïbes. Au 15 septembre 2008, on estimait que quelque 800 000  Haïtiens, dont 300 000 enfants, étaient sans abris. On déplore des centaines de morts suite au passage successif des tempêtes tropicales et des ouragans. Le Programme des Nations Unies pour l'environnement rapporte que ces tempêtes mortelles ont déplacé des centaines de milliers de personnes et détruit plusieurs foyers et plantations. Un communiqué des Nations Unies du 15 septembre 2008 suggérait qu'environ 60 % de la ville haïtienne des Gonaïves était sous l'eau.

Les capacités de pointe du satellite canadien RADARSAT-1 et de son successeur RADARSAT-2 ont été mises à contribution afin de répondre à cette situation d'urgence en vertu de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ». L'ASC a ainsi fourni des images produites à partir de données de RADARSAT-1 tandis que MDA/GSI a gracieusement offert de traiter des images obtenues par RADARSAT-2 en vue d'appuyer les activités de secours. Le Centre canadien de télédétection (CCT) a pu déterminer l'étendue des zones inondées à partir de ces sources d'imagerie satellitaire. Cette collaboration entre le Canada et ses partenaires internationaux procure à d'autres pays et à leurs intervenants sur le terrain des produits cartographiques nettement supérieurs, ce qui contribue à améliorer la gestion et l'évaluation des répercussions des catastrophes naturelles sur la population et sur les biens.

Pour plus de détails, consultez le site de la Charte (en anglais seulement) : ouragans en Haïti.

Situation géographique

Situation géographique des inondations en Haiti, sur la carte du monde.

Ce produit cartographique est dérivé des données captées par RADARSAT-2. Les zones de décrue des régions haïtiennes des Gonaïves et de Desdunes se révèlent grâce aux vecteurs de couleur bleue claire dérivés d'ALOS de JAXA (en anglais seulement) (9 septembre) comparés aux vecteurs en bleu moyen provenant de RADARSAT-1 (10 septembre) et aux vecteurs en bleu foncé tirés de RADARSAT-2 (12 septembre). Les vecteurs indiquant les débordements des eaux libres ont été créés par l'équipe d'intervention d'urgence du CCT.

Inondations en Haïti – image multidate

Région :
Gonaïves et Desdunes, Haïti
Capteur :
ALOS
Date d'acquisition :
9 février 2008
Angle d'incidence :
34,3 degrés
Espacement des pixels :
6,25 m
Carte d'Haïti - Avant - 9 février 2008

Imagerie ALOS © JAXA, 2008. Interprétation et cartographie par le CCT, NRCan. (Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MDA. (2008) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.).

Inondations en Haïti – image multidate

Région :
Gonaïves et Desdunes, Haïti
Capteur :
RADARSAT-2
Date d'acquisition :
12 septembre 2008
Mode et faisceau :
Standard 3 (S3), HH

Données et produits de RADARSAT-2 © MDA. (2008) Tous droits réservés. Interprétation et cartographie par le CCT, Ressources naturelles Canada (NRCan).

Région :
Gonaïves et Desdunes, Haïti
Capteur :
RADARSAT-1
Date d'acquisition :
10 septembre 2008
Mode et faisceau :
Fine 3 far (F3f), HH

© ASC, 2008. Interprétation et cartographie par le CCT, NRCan.

Carte d'Haïti - Après - 12 septembre 2008

Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MDA. (2008) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.

Inondations en Haïti

Situation géographique

Situation géographique des inondations en Haïti, sur la carte du monde.

Ce produit cartographique est dérivé des données captées par RADARSAT-1. Les zones de décrue des régions haïtiennes des Gonaïves et de Desdunes incluent des vecteurs de couleur orange dérivés d'ALOS de JAXA (en anglais seulement) (9 septembre) et des vecteurs en jaune sont issus de données de RADARSAT-1 de l'ASC (10 septembre). Les vecteurs indiquant les débordements des eaux libres ont été créés par l'équipe d'intervention d'urgence du CCT de NRCan.

Région :
Gonaïves et Desdunes, Haïti
Capteur :
RADARSAT-1
Date d'acquisition :
10 septembre 2008
Mode et faisceau :
Fine 3 far (F3f), HH

© ASC, 2008. Interprétation et cartographie par le CCT, NRCan.

Carte d'Haïti

Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MDA. (2008) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :