Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Viresco (signification : Je m'épanouis et je m'élève)

Baie de Fundy, Nouvelle-Écosse

Source : KorrAI Technologies. Imagerie de la mission de la Constellation RADARSAT © Gouvernement du Canada (). RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.

Les affluents de la baie de Fundy suivent d'anciens lits de rivière, des mers évaporées et les vestiges de glaciers d'un kilomètre d'épaisseur, et forment l'un des endroits les plus singuliers de la Terre. Plus hautes marées du monde… écosystème fragile et diversifié… cette région est un symbole de la nécessité de trouver un équilibre au fil de constants changements.

En tant que Canadiens, nous sommes passionnés par la beauté de la nature qui nous entoure et nous nous efforçons de bâtir un avenir où un équilibre entre prospérité et intégrité sera assuré. Notre diversité nous donne de la force, mais il nous faut tirer des leçons de notre passé et guérir nos vieilles blessures afin de mieux avancer.

L'activité humaine et ses répercussions sur notre planète sont mieux comprises à mesure que de nouvelles formes de données et d'analyses sont mises à notre disposition. Dans cette image, la topographie des terres basses révèle le motif d'une partie du drapeau du Canada qui s'étend du pont-jetée de Windsor jusqu'à la vallée d'Annapolis. Quand le pont-jetée a été construit au début des années , on n'avait pas bien compris les répercussions qu'il aurait sur les marées et le bassin versant.

Aujourd'hui, grâce à la puissance de l'imagerie satellitaire, on peut voir les chenaux de marée et leurs changements jusqu'à la base du bassin versant. Grâce au savoir-faire du Canada et aux capacités de notre pays rendues possibles par la mission de la Constellation RADARSAT, on pourra dans l'avenir développer et mettre en place de telles structures de façon à prospérer sans déprécier les symboles qui nous définissent.

Voir la carte

Poursuivez l'exploration

Date de modification :