Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Serpent du Nord

La rivière Thomsen, au cœur de cette image, traverse du sud au nord le parc national Aulavik sur l'ile Banks, dans les Territoires du Nord‑Ouest. Cette ile est la cinquième du Canada par sa taille, et le parc national Aulavik est l'un des parcs les plus isolés de l'Amérique du Nord. Son nom en inuvialuktun se traduit par « endroit où les gens voyagent ». Bien que, de nos jours, la population ne soit que de 104 habitants () à Sachs Harbour, la présence humaine dans cette ile remonte à plus de 3400 ans. Le parc abrite la majeure partie de la population mondiale de bœufs musqués et compte d'importants sites de reproduction d'oiseaux migrateurs. La rivière Thomsen est navigable en canot sur presque toute sa longueur.

La rivière Thomsen traverse du sud au nord le parc national Aulavik sur l'ile Banks, dans les Territoires du Nord Ouest

Source : Esri Canada Limited, Maxar, Esri.

À propos de l'œuvre d'art

Les canaux fluviaux entrelacés au centre de l'image forment un serpent, un poisson ou une créature serpentiforme, la zone située juste au nord du museau représentant un œil. On distingue aussi les caractéristiques du « sol structuré », qui forme une mosaïque de polygones résultant du gel et du dégel de la surface. L'intérieur des polygones, de couleur foncée, est tapissé de carex, ce qui évoque de petites plaques le long du centre qui donnent l'impression d'une peau couverte d'écailles, d'où le nom « serpent du Nord ».

Cette image a été produite avec une carte de base de Worldview-2 avec masque Vivid de Maxar du , dont on a fait une mosaïque et l'affichage panchromatique, et dont on a équilibré les couleurs, à une résolution au sol de 0,31 m. L'image a été obtenue auprès du service d'imagerie mondial Esri.

Alex Miller a découvert l'emplacement de l'image. Jonathan Van Dusen a réalisé la mosaïque, l'extraction et une deuxième mosaïque de l'image finale avec l'aide de Brent Hall et Alex Miller. Brent Hall a rédigé la description avec l'aide de Chris North et Alex Miller. Kyle Murdoch a nommé la soumission et Geneviève Lavoie a participé au travail.

Voir la carte

Poursuivez l'exploration

Date de modification :