Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Les saisons au « sommet du monde »

Souvent, la première image qui nous vient à l'esprit à la mention de l'Arctique, c'est un paysage couvert de glace et de neige toute l'année. Cependant, l'Arctique abrite une faune abondante, notamment des bœufs musqués, des lièvres arctiques, des ours polaires et des sternes arctiques. Et la flore n'est pas en reste, comme la saxifrage à feuilles opposées et le chrysanthème arctique.

On peut trouver ces espèces même dans les endroits les plus nordiques, comme dans le parc national Quttinirpaaq sur l'ile d'Ellesmere. Dans les limites du parc national se trouve le lac Hazen, le plus grand lac au monde de la partie septentrionale de l'Arctique par son volume. Le paysage et le lac créent une oasis thermique unique au « sommet du monde » où les températures peuvent atteindre jusqu'à 20 °C en été.

Combinaison d'images de Landsat 8 et de Sentinel 1 montre différentes saisons au lac Hazen, Parc national Quttinirpaaq (Nunavut)

Source : H2O Geomatics. Images de Landsat 8 reproduites avec l'aimable autorisation du U.S. Geological Survey. Contient des données modifiées de la mission Sentinel‑1 de Copernicus traitées par l'ESA.

À propos de l'œuvre d'art

La combinaison d'images de Landsat 8 et de Sentinel‑1 montre différentes saisons au lac Hazen. La teinte verte met en évidence les zones de végétation qui entourent les petits lacs et suivent les différents canaux creusés dans le paysage. Une image de Landsat 8 couvre la partie sud du lac au printemps, au moment où les températures augmentent, et révèle la couche de glace hivernale qui, en fondant, crée un motif singulier. La glace bleu clair contraste avec l'eau sombre.

À l'extrémité nord du lac, on voit la couche de glace hivernale dont les fissures et les crêtes sont mises en évidence (parties claires) grâce à une image de Sentinel‑1. Il est possible d'obtenir ce type de vue unique de la couche de glace avec Sentinel-1 pendant la nuit polaire, car c'est un satellite radar : aucun besoin de lumière pour produire des images. Combinées, ces différentes images satellitaires donnent un aperçu remarquable de différentes saisons au « sommet du monde ».

Voir la carte

Poursuivez l'exploration

Date de modification :