Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Qaamisimajuq – Couverture d'hiver

Image illumine la région parcourue par les Mittimatalikmiut, le peuple de Mittimatalik

Sources : Jamesie Itulu de Mittimatalik (anciennement Pond Inlet), en collaboration avec l'équipe de Sikumik Qaujimajjuti (outil de données sur la glace) de SmartICE – Andrew Arreak, Leanne Beaulieu, Becky Segal et Lynn Moorman. Photos : Andrew Arreak, Leanne Beaulieu et Shelly Elverum. Imagerie de la mission de la Constellation RADARSAT © Gouvernement du Canada (). RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.

Cette image de la mission de la Constellation RADARSAT prise le illumine la région parcourue par les Mittimatalikmiut, le peuple de Mittimatalik. Notre communauté – indiquée par une étoile blanche – est reliée par un océan gelé à des territoires de chasse et de cueillette, à des traditions et à nos amis et parents qui habitent dans des collectivités non loin.

À l'arrivée de l'hiver sur la terre paisible et dégagée,
la neige fraîche recouvre doucement le sol et la glace,
et appelle discrètement au repos et au sommeil la terre qui,
sous le ciel étoilé, la Lune et les aurores boréales,
veille sur les peuples et les animaux qui vivent sur son corps rocheux.
La douce brise créée par les ailes battantes de l'esprit Ukpikjua
aide la neige à s'étendre de plus en plus loin
et prépare la toundra à un hiver long et lent.

À SmartICE, nous apprenons à interpréter les images satellitaires et à intégrer cette information au Qaujimajatuqangit inuit, le savoir traditionnel des Inuits. Pour ceux d'entre nous qui vivent et voyagent sous une couverture d'hiver sombre et magnifique, l'imagerie radar aide à connaître les conditions de la glace de mer, ce qui est essentiel à notre sécurité. Nous sommes fiers de communiquer à nos communautés ce que nous avons appris sur nos conditions de glace sans cesse changeantes.

Voir la carte

Poursuivez l'exploration

Date de modification :