Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Parc national Kootenay

Dans le sud‑est de la Colombie‑Britannique, à cheval sur la frontière de l'Alberta, se trouve le parc national Kootenay. Le parc englobe le meilleur des Rocheuses canadiennes. Des vallées impressionnantes, des sommets vertigineux, des lacs limpides et des sources chaudes relaxantes attendent les milliers de personnes qui le visitent chaque année. Dans un monde en mutation, nos parcs nationaux peuvent sembler figés dans le temps et nous offrent un lien avec des époques et des peuples révolus. Pourtant, ce n'est pas tout à fait vrai : nos parcs sont en constante évolution, façonnés et remodelés par des forces naturelles et l'activité humaine. Les satellites d'observation de la Terre et leurs archives d'images historiques nous offrent la possibilité de plonger dans le passé et de voir ces forces qui se manifestent dans le temps et l'espace.

La plus spectaculaire d'entre elles est sans doute le feu. À la fois destructeur et créateur, le feu est un élément essentiel et immuable des forêts des Rocheuses.

Image du parc national Kootenay captée par le satellite Landsat 8 en août 2021

Source : Sparkgeo. Image de Landsat 8 reproduite avec l'aimable autorisation du U.S. Geological Survey.

À propos de l'œuvre d'art

Cette image du parc national Kootenay a été captée par le satellite Landsat 8 en . Les cicatrices des incendies qui ont ravagé le parc au cours des deux dernières décennies sont montrées dans un kaléidoscope de couleurs. Chaque couleur représente un incendie survenu au cours d'une année distincte : (bleu); (rouge); (orange); (vert).

Chaque cicatrice a été cartographiée à l'aide de données du programme Landsat, à partir d'images prises peu après l'incendie. Les archives de Landsat remontent à  : c'est la plus longue série continue de données d'observation de la Terre par satellite au monde et une ressource inestimable pour comprendre l'évolution de la topographie.

Un jour, il ne restera aucune trace physique de ces incendies qui ont ravagé le parc national Kootenay. Seules les données satellitaires pourront en attester.

Voir la carte

Poursuivez l'exploration

Date de modification :