Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Beauté regrettable

Lac Winnipeg, Manitoba

Source : NextGen Environmental Research Inc. Contient des données modifiées de Copernicus Sentinel-2 traitées par l'ESA.

M. Paul M. Cooley, NextGen Environmental Research Inc.

Seule une image satellite peut montrer à la fois le grandiose de la nature et les effets néfastes de plus d'un siècle de développement des bassins versants.

Cette image en dit long sur l'ampleur de la prolifération d'algues nuisibles dans le lac Winnipeg, le 12e lac au monde par sa taille. Nous nous sommes établis près du lac Winnipeg, nous nous y sommes développés et nous avons grandement bénéficié de son bassin versant. Pourtant, si cette image, pour la plupart, saisit par sa beauté, elle fait aussi éprouver un sentiment d'urgence. Elle démontre la maxime voulant que, pour bien des choses dans la vie, il y ait deux côtés à une médaille. Le malaise ressenti devant une réalité insoupçonnée, si belle soit-elle, pourrait contribuer à un éveil.

Après avoir vu la Terre depuis l'espace, de nombreux astronautes ont dit que leur perspective avait changé sur le traitement que nous réservons à notre planète. Quant à nous, il est à espérer que les magnifiques et saisissantes images satellitaires de la Terre nous aideront à trouver bientôt une façon de vivre en équilibre avec l'environnement.

Cette image satellitaire révèle un déséquilibre à la fois d'une grande beauté et regrettable, un véritable appel à l'action.

Cette image composite en couleurs naturelles du bassin nord a été captée par la mission Sentinel-2 le à une résolution de 10 mètres. Les zones vertes indiquent des proliférations d'algues. Les zones sombres montrent des eaux relativement claires. Les zones aquatiques claires sont fortement réfléchissantes en raison des sédiments en suspension près de la surface. Les panaches de sédiments quittent le lac par le chenal Two-Mile et le lac Playgreen, en direction nord vers le fleuve Nelson et la baie d'Hudson.

Voir la carte

Poursuivez l'exploration

Date de modification :