Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Capitale de la pomme du Québec

Mont Rougemont (Québec)

Source : Effigis Geosolutions. Contient des données modifiées de la mission Sentinel-2 de Copernicus traitées par l'ESA.

Situé dans la « capitale de la pomme » du Québec, au cœur des collines Montérégiennes, le mont Rougemont tiendrait son nom du capitaine de régiment Étienne de Rougemont, arrivé en Nouvelle-France en . Certains historiens croient plutôt que ce serait tout simplement à cause des feuillages aux tons rouges de la montagne. Au fil des ans, des familles majoritairement irlandaises et britanniques s'installent aux alentours et c'est vers la fin du 19e siècle que s'ancre dans la région la culture des pommes. La tradition automnale de cueillette en famille perdure encore aujourd'hui.

En , les premières neiges de novembre ont figé le paysage aux alentours. Contre les flancs de la montagne, les vergers se préparent à affronter les mois à venir. Autour, parmi les labours enneigés, des épis de maïs non récoltés devront passer l'hiver dehors. La rivière Yamaska suit son cours à travers la campagne québécoise vers le grand fleuve, qui l'attend plus au nord.

L'image captée le par la mission Sentinel-2 est ici présentée sous la forme d'une composition en fausses couleurs où la végétation prend des teintes de rouge. Elle a été créée par l'équipe d'Effigis, combinant des expertises en traitement d'image et en agriculture de précision, et un intérêt pour l'histoire du Québec méridional.

Voir la carte

Poursuivez l'exploration

Date de modification :