Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

De l'art satellitaire qui remue ciel et terre

Parc provincial Tatshenshini-Alsek (Colombie-Britannique)

Source : 3vGeomatics Inc. Contient des données modifiées de la mission Sentinel-1 de Copernicus traitées par l'ESA.

Le parc provincial Tatshenshini-Alsek se situe dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. L'image intulée « De l'art satellitaire qui remue ciel et terre : mesures interférométriques de la déformation du sol dans le parc provincial Tatshenshini-Alsek (C.-B.) » est le produit d'observations répétées de la mission Sentinel-1 dans le parc. Une révolution après l'autre autour de la Terre, le capteur satellitaire utilise la technologie radar pour recueillir des images. Les images en noir et blanc produites montrent l'interaction entre le signal hyperfréquence du satellite et la surface de la Terre. Les zones sombres sont les endroits où le signal a été réfléchi dans une direction opposée au capteur (étendues d'eau calmes), tandis que les zones claires montrent ceux où le signal a été diffusé et réfléchi vers le capteur.

En comparant plusieurs ensembles de données radar dans le temps à l'aide d'une technique appelée interférométrie par radar à synthèse d'ouverture, il est possible d'utiliser les données de la mission Sentinel-1 pour mesurer et coder au moyen de couleurs les mouvements du sol, même s'ils ne sont que de quelques millimètres. Superposées à l'image en noir et blanc, les couleurs révèlent les zones de mouvement du sol détectées sur une période d'un mois. Le bleu indique qu'il y a peu ou pas de changement, tandis que les teintes de rose et de jaune représentent des degrés variables de mouvement probablement associés à des glissements de terrain et à des écoulements glaciaires passés.

Création de l'image : Andy Pon, Ph. D., spécialiste des données chez 3v Geomatics. Avant de travailler chez 3v Geomatics, M. Pon a obtenu un doctorat en astrophysique et travaillé comme astronome postdoctoral dans plusieurs instituts au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Voir la carte

Poursuivez l'exploration

Date de modification :