Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Sommaire de l'évaluation du Programme de développement des capacités spatiales

Qu'est-ce que le PDCS?

Le Programme de développement des capacités spatiales (PDCS) soutient des activités qui vont de la recherche et développement préalable aux missions à la démonstration en vol en temps opportun, tout en développant la main-d'œuvre spatiale de demain, dans le but de positionner le secteur spatial canadien pour saisir les opportunités à l'échelle mondiale. Le PDCS vise à offrir aux bénéficiaires une approche complète – de l'idée à l'espace – en intervenant tout au long du continuum de l'innovation. Le programme combine sept initiatives de l'ASC ayant chacune leurs mandats et objectifs respectifs, mais qui, considérées collectivement, permettent d'adopter une approche intégrée.

Comment peut-on améliorer ce programme?

L'évaluation recommande que l'ASC clarifie la mise en œuvre opérationnelle de la vision stratégique du Programme de développement des capacités spatiales et élabore un plan de gestion du changement et un plan de communication qui tiennent compte des orientations du programme.

Le PDCS, une approche intégrée pour promouvoir l'innovation spatiale auprès des étudiants, des jeunes professionnels du milieu académique et de l'industrie spatiale.

À propos de l'évaluation

S'inscrivant dans une démarche constructive, l'évaluation a porté sur l'implantation de l'approche intégrée proposée par le PDCS depuis son entrée en vigueur le .

Elle a été menée par l'équipe d'évaluation de l'Agence spatiale canadienne (ASC) de à en réponse à la Politique sur les résultatsdu Secrétariat du Conseil du Trésor.

L'évaluation a utilisé une approche à méthodes mixtes combinant des analyses qualitatives et quantitatives y compris:

Qu'avons-nous appris?

Les évaluations antérieures de chacune des initiatives composant le PDCS ont confirmé leur pertinence et leur capacité à contribuer au développement des capacités spatiales.

L'analyse des conditions de succès à la mise en œuvre de l'approche intégrée du programme a permis de mettre en lumière les défis relatifs à l'intégration des initiatives complémentaires qui composent le PDCS. L'intégration de programmes ou d'initiatives est une démarche qui requiert des efforts non négligeables de planification et de mise en œuvre. C'est le défi auquel le PDCS est actuellement confronté.

L'évaluation reconnaît les efforts d'intégration déjà entrepris par le personnel du programme depuis la création du PDCS et son engagement dans une démarche d'amélioration continue. L'évaluation de l'implantation de l'approche intégrée proposée par le PDCS a permis de faire le point sur sa mise en œuvre et de fournir des pistes d'amélioration en regard de chacune des sept conditions de succès identifiées.

Sept initiatives. Version textuelle ci-dessous:

Source : ASC.

Sept initiatives - Version textuelle
  • Communication et visibilité
  • Planification
  • Structures et ressources
  • Vision et leadership
  • Collaborations et synergies
  • Agilité
  • Mesure du rendement
Date de modification :